Femina Logo

éclat garanti

Cheveux: 5 façons d’en prendre soin (et de les faire briller) avec du vinaigre de cidre

Cheveux: 5 façons d’en prendre soin (et de les faire briller) avec du vinaigre de cidre

On préférera miser sur un vinaigre de cidre bio (et suisse) pour embellir ses longueurs (et ses salades, tout est possible avec le vinaigre!).

© Tim Mossholder

On vous a déjà parlé des nombreuses vertus de l’huile de ricin pour chouchouter sa chevelure. Place désormais à un autre ingrédient phare pour prendre soin de ses cheveux: le vinaigre de cidre. Et il s’utilise de bien des manières différentes. Cette «recette de grand-mère» a même retrouvé une certaine «hype credibility», puisque des stars de la beauté (à l’instar de la gourou du green Tata Harper) avouent publiquement l’utiliser pour embellir et soigner leurs cheveux. Vous l’aurez compris: plus aucune raison de s’en passer!

En avant shampooing

Le «pre-poo» à base de vinaigre de cidre convient tout particulièrement aux cheveux afros. Avides d’hydratation, ces derniers ont ainsi l’opportunité d’être soignés en profondeur. Pour obtenir un avant-shampooing complet, on mélange une cuillère à soupe de vinaigre, deux cuillères à soupe de miel, trois cuillères à soupe d’huile végétale (argan, avocat, olive…) et trois cuillères à soupe de votre après-shampooing habituel. On veille à laisser poser le masque durant une heure au minimum, sur cheveux humides.

En rinçage

Il s’agit probablement de l’utilisation la plus célèbre du vinaigre de cidre. Car ce dernier a la propriété tant convoitée de faire briller les cheveux. Après son shampooing, il suffit de mettre deux cuillères à soupe de vinaigre dans une bouteille d’eau, et de verser cette dernière sur votre chevelure. Pas de panique concernant l’odeur: elle disparaît totalement au séchage.

Trop dur à mettre en pratique? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour contrebalancer les effluves acides. Laissez reposer 5 minutes, puis rincez le tout à l’eau froide pour un maximum de glow. Écailles resserrées et éclat garanti! Évitez toutefois de laver systématiquement vos cheveux avec du vinaigre, au risque de les assécher. Le bon rythme: tous les 3 à 4 shampooings.

Cheveux: 5 façons d’en prendre soin (et de les faire briller) avec du vinaigre de cidre
© Aaron Blanco Tejedor

En masque

L’eau de rinçage n’est pas la meilleure alliée des cheveux secs. Pour que ces derniers puissent tout de même profiter des avantages du vinaigre, on préférera l’utiliser sous forme de masque. On mixe alors deux cuillères à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de miel et un blanc d’œuf. Il suffit de laisser poser le mélange durant 10 minutes, après son shampooing, avant de bien rincer. De quoi offrir à ses longueurs le plein de précieuses protéines.

En soin antipelliculaire

Le vinaigre de cidre est également plébiscité pour son action antipelliculaire. Antibactérien et antifongique, il est d’une grande aide pour lutter contre les excès de bactéries et les petits champignons qui parsèment nos cuirs chevelus (glamour, toujours). De plus, son pH acide a l’avantage de rééquilibrer et d’apaiser celui de votre crâne. Plus la peine de s’offrir un soin anti-pellicules: il suffit d’ajouter un peu de vinaigre lorsqu'on applique son shampooing habituel. On laisse la magie opérer durant quelques minutes… et on rince le tout pour un cuir chevelu ultra net et totalement détoxifié.

En boisson

À la place de craquer pour une cure de compléments alimentaires, on peut aussi se tourner vers des ingrédients naturels, qui se trouvent bien souvent dans notre cuisine. Le bon réflexe pour favoriser la pousse des cheveux? Ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel dans 5 décilitres d’eau. Le goût n’est pas forcément mémorable, mais accélérer la pousse de ses longueurs vaut bien quelques petits sacrifices, non?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina