Femina Logo

1. Low mais pas trop

La tendance low poo (ne plus se laver avec du shampooing mais avec diverses recettes maison) a ses adeptes, encore faut-il être prudent si l’on est sujet aux irritations. Tout le problème tient à éliminer les impuretés du cuir chevelu sans l’agresser. La marque chic aux extraits de plantes Leonor Greyl propose un rituel inspiré de ce low poo avec sa Crème aux fleurs, une crème de soin lavante non moussante, sans sulfates. A utiliser seule une fois par semaine pour apaiser après une coloration, fixer la couleur, nourrir le cuir chevelu asséché, ou mélangée avec le Bain traitant à la propolis en cas de pellicules et d’irritations.

Crème aux fleurs, Leonor Greyl, env. 35 fr. les 200 ml (points de vente sur Parlux Diffusion).

2. Assainir

Inspiré d’un remède de grand-mère contre les irritations consistant à rincer les cheveux avec de l’eau additionnée de gros sel, ce Scrub lavant purifiant est l’un des best-sellers de Christophe Robin. Il rafraîchit et apaise de façon surprenante après une coloration, élimine les impuretés en profondeur. Bien décoller les racines en malaxant, et insister sur la nuque, zone la plus touchée par les démangeaisons. En cure, en formule SOS ou chaque semaine à la place du shampooing, à vous de trouver le rythme qui vous convient.

Scrub lavant purifiant au sel marin, Christophe Robin, env. 46 fr. les 250 ml (20 applications).


Crème aux fleurs, Leonor Greyl; Scrub lavant purifiant au sel marin, Christophe Robin; Sensidote Dermo-Calm, sérum apaisant absolu, Kérastase Spécifique; la bonne brosse.

3. Halte au shampooing sec

Il a fait un retour spectaculaire l’an dernier, avec l’arrivée en Suisse de nouvelles marques comme Batiste. Reste que le shampooing sec doit rester un produit d’appoint pour rafraîchir les cheveux entre deux lavages ou donner du volume afin de créer des chignons un peu sophistiqués. Sous peine de voir son cuir chevelu étouffé par cette matière poudrée et souvent très parfumée!

4. Bien rincer

Pour limiter l’agression de l’épiderme, les produits «sensibles» sont souvent peu moussants car les agents tensioactifs qui créent cette belle écume peuvent générer des irritants. En outre, ils ne contiennent que peu ou pas de silicone pour donner ce toucher soyeux. D’où la nécessité de bien les rincer, longuement et méticuleusement: tel est le secret d’une chevelure brillante et resplendissante de santé.

5. Une coloration végétale

D’énormes progrès ont été faits depuis le henné des hippies. Si les colorations végétales n’éclaircissent pas le cheveu, on peut toutefois désormais travailler des tons allant du blond doré au châtain foncé, avec jusqu’à 100% de couverture des cheveux blancs. Evelyne Rochette, du salon Coiffure et Beauté Kraemer Prestige, à Vevey, en parle avec conviction: composées uniquement de poudre de plantes et d’eau chaude, ces teintures sont idéales pour le cuir chevelu sensible. Certes, les huiles essentielles peuvent être allergisantes, mais c’est très rare. De plus, dans la marque avec laquelle Evelyne travaille, Marcapar, il existe des produits apaisants complémentaires comme une huile de beauté à l’avocat et un masque à l’argile.

6. Un sérum pour la tête

De nombreuses marques proposent des sérums calmants, à appliquer raie par raie en massant ensuite. Ils contiennent des actifs anti-inflammatoires qui peuvent s’avérer efficaces. On les utilise plutôt en cure, histoire d’éteindre le feu et de faire la paix avec votre tête. L’action mécanique du massage participe également à apaiser le cuir chevelu en activant la circulation.

Sensidote Dermo-Calm, sérum apaisant absolu, Kérastase Spécifique, env. 49 fr. les 50 ml.


A lire aussi:
Hair spa: la nouvelle façon de soigner ses cheveux
Vidéo: 100 ans de beauté italienne en 1 minute
La meilleure façon de se laver les cheveux


7. Pas trop chaud!

La chaleur du sèche-cheveux n’est vraiment pas votre alliée en cas de peau réactive. Les modèles récents ont souvent une fonction protectrice de la fibre capillaire utilisant des ions. Idéalement toutefois, l’appareil devrait être maintenu à 15 cm de la tête (faites le test, c’est assez éloigné!). Les plaques lissantes ou les fers à friser peuvent être utilisés, mais pas trop près du crâne.

8. La bonne brosse

Les matières naturelles sont évidemment à privilégier. Si les poils de sanglier sont très bien notés, les brosses avec gros picots en bois ou en bambou démêlent délicatement tout en activant la microcirculation. Vous en trouverez notamment dans les boutiques bios, chez Body Shop ou Nature & Découvertes.

9. Adopter le bio

Comme pour l’alimentation, beaucoup de gens se dirigent désormais vers les produits capillaires bios. Ici aussi l’offre s’étoffe chaque année, alors qu’on avait le choix auparavant entre un shampooing solide qui ne convient pas à tout le monde et les marques historiques comme Weleda, qui a relancé ses produits cheveux il y a peu. Vous trouverez au rayon bio de nombreuses gammes certifiées et bienveillantes pour votre cuir chevelu.

10. pH neutre, c’est-à-dire?

Sachant que 70% des femmes se plaignent d’avoir un cuir chevelu sensible à un moment ou à un autre, chaque marque – ou presque – propose une gamme adaptée à ce problème. A une époque, on a beaucoup parlé de produits à pH neutre, à savoir un pH de 7, celui de la peau oscillant entre 5,2 et 7 car cette dernière peut être plus acide chez certaines personnes. Aujourd’hui, les formules sont plus complexes, chacune avec son ingrédient phare pour apaiser: pois de cœur, pivoine, molécule brevetée, etc.

Belherbal Shampoo Sensitive, 3 fr. 85 les 250 ml (Migros). Shampooing doux au pois de cœur hypoallergénique, 16 fr. 90 les 200 ml, et Baume doux dans la même gamme, 14 fr. 90 les 200 ml, Rausch. Shampooing à la pivoine, apaisant et anti-irritant, Klorane, env. 12 fr. les 200 ml. Shampooing apaisant dermoprotecteur Sensibalance, Serie Expert, L’Oréal Professionnel, env. 19 fr. les 250 ml.

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné