Nutricosmétique
Pour une peau plus jeune et belle, on mise sur les capsules
Le saviez-vous? Une pomme contiendrait 100 fois moins de vitamine C qu’il y a 50 ans. Pour ingérer la quantité de vitamine A d’une orange cultivée il y a 60 ans, il faudrait en manger 21 aujourd’hui. C’est l’un des principaux arguments avancés pour justifier la prise de compléments alimentaires, versus une alimentation saine et variée. Une grande partie de la population occidentale souffre en effet de carence en vitamine D et en magnésium, causant fatigue et faiblesse musculaire. Ces deux substances figurent parmi les classiques de la micronutrition avec la vitamine C et le zinc. Le guide des compléments alimentaires stars, paru cet automne aux Editions Eyrolles, y ajoute l’oméga-3 et le coenzyme Q10 (oui, celui, entre autres, des crèmes anti-âge de Nivea) à la liste des indispensables pour renforcer sa santé.
On le trouve ainsi dans beaucoup de préparations qui ciblent une belle peau. Chez Burgerstein par exemple, fabricant suisse leader sur le marché depuis 1972 avec ses 80 références. Son produit Skin associe deux types de capsules fonctionnant en synergie: une verte le matin, avec Vitamine C, biotine, thé vert, grenade, et cinq autres ingrédients, pour protéger avec des antioxydants, et une blanche, le soir, avec vitamine E et huile d’onagre, source d’acides gras, pour régénérer et assouplir. Ces nutriments sont distribués jusque dans la peau via le système sanguin de façon plus efficace que les crèmes, relève la marque.
Experte en cosmétique, Julie Miniotti a lancé il y a bientôt deux ans son concept de prise en charge personnelle et globale de la beauté, AgeXclusive. Elle y a intégré depuis ce printemps des compléments alimentaires ciblés, conçus avec le Dr Jean-Philippe Richter, du centre médical Nutrition & Esthétique, à Sion. «Quand on a une mauvaise hygiène de vie, la nutrition permet d’avoir une action de terrain complémentaire à la prise en charge cosmétique, notamment pour calmer l’inflammation, détaille la jeune femme. Acné, couperose, apaisement global, anti-âge, la complémentation a fait ses preuves. Il faut par contre y aller par priorité, on ne peut pas tout traiter en même temps.» Cette fine connaisseuse du marché déplore néanmoins l’engouement pour les gélules de beauté qu’on peut acheter partout, y compris sur internet.
Certaines formules misent sur les pré ou probiotiques, comme chez Maxoway, petite entreprise basée à Attalens (FR). Après le succès des formules spéciales Beauty ou Pure (contre l’acné), Maxoway lance un nouveau produit «7 en 1» avec 10 milliards de ferments lactiques pour le bien-être et le renforcement intestinal. Un produit drainant viendra en outre compléter la gamme intestins-foie-reins «pour la santé générale, bien sûr, mais aussi pour la beauté de la peau et le contrôle du poids, car tout est lié», rappelle son fondateur Maxime Perroud