Femina Logo

Nutricosmétique

Pour une peau plus jeune et belle, on mise sur les capsules

Le saviez-vous? Une pomme contiendrait 100 fois moins de vitamine C qu’il y a 50 ans. Pour ingérer la quantité de vitamine A d’une orange cultivée il y a 60 ans, il faudrait en manger 21 aujourd’hui. C’est l’un des principaux arguments avancés pour justifier la prise de compléments alimentaires, versus une alimentation saine et variée. Une grande partie de la population occidentale souffre en effet de carence en vitamine D et en magnésium, causant fatigue et faiblesse musculaire. Ces deux substances figurent parmi les classiques de la micronutrition avec la vitamine C et le zinc. Le guide des compléments alimentaires stars, paru cet automne aux Editions Eyrolles, y ajoute l’oméga-3 et le coenzyme Q10 (oui, celui, entre autres, des crèmes anti-âge de Nivea) à la liste des indispensables pour renforcer sa santé.

On le trouve ainsi dans beaucoup de préparations qui ciblent une belle peau. Chez Burgerstein par exemple, fabricant suisse leader sur le marché depuis 1972 avec ses 80 références. Son produit Skin associe deux types de capsules fonctionnant en synergie: une verte le matin, avec Vitamine C, biotine, thé vert, grenade, et cinq autres ingrédients, pour protéger avec des antioxydants, et une blanche, le soir, avec vitamine E et huile d’onagre, source d’acides gras, pour régénérer et assouplir. Ces nutriments sont distribués jusque dans la peau via le système sanguin de façon plus efficace que les crèmes, relève la marque.

«Les crèmes ont un taux de pénétration restreint et difficilement prévisible dans les tissus. Il convient donc de stimuler le métabolisme cutané de manière globale et optimale via les vaisseaux sanguins des couches profondes de la peau.»

Experte en cosmétique, Julie Miniotti a lancé il y a bientôt deux ans son concept de prise en charge personnelle et globale de la beauté, AgeXclusive. Elle y a intégré depuis ce printemps des compléments alimentaires ciblés, conçus avec le Dr Jean-Philippe Richter, du centre médical Nutrition & Esthétique, à Sion. «Quand on a une mauvaise hygiène de vie, la nutrition permet d’avoir une action de terrain complémentaire à la prise en charge cosmétique, notamment pour calmer l’inflammation, détaille la jeune femme. Acné, couperose, apaisement global, anti-âge, la complémentation a fait ses preuves. Il faut par contre y aller par priorité, on ne peut pas tout traiter en même temps.» Cette fine connaisseuse du marché déplore néanmoins l’engouement pour les gélules de beauté qu’on peut acheter partout, y compris sur internet.

«Ce n’est pas anodin, il faudrait toujours bénéficier d’un accompagnement pour se rassurer et faire les bons choix, bien que les ingrédients en soi ne soient pas dangereux. Si le corps n’en a pas besoin, ils seront simplement éliminés.»

Certaines formules misent sur les pré ou probiotiques, comme chez Maxoway, petite entreprise basée à Attalens (FR). Après le succès des formules spéciales Beauty ou Pure (contre l’acné), Maxoway lance un nouveau produit «7 en 1» avec 10 milliards de ferments lactiques pour le bien-être et le renforcement intestinal. Un produit drainant viendra en outre compléter la gamme intestins-foie-reins «pour la santé générale, bien sûr, mais aussi pour la beauté de la peau et le contrôle du poids, car tout est lié», rappelle son fondateur Maxime Perroud

1 / 7

Ma Thérapie Eclat, 36 fr. sur happyofficine.ch

© Corinne Sporrer
2 / 7

Skin, système 2 temps, Burgerstein, env 32 fr. les 30 comprimés + 30 capsules

© Corinne Sporrer
3 / 7

Complément alimentaire Age, prévient le photo-vieillissement, les taches, la perte de fermeté, AgeXclusive, 58 fr. les 60 capsules.

© Corinne Sporrer
4 / 7

Pro BTX, 7 en 1, Maxoway, 39 fr. les 30 gélules.

© Corinne Sporrer
5 / 7

On veut… UNE PEAU PÉTALE DE ROSE, Atelier Nutribio, 21 fr. les 60 gélules.

© Corinne Sporrer
6 / 7

Take it Isi, boisson relaxante, acerola, aminoacide L-Tryptophan, Ringana, 55 fr. les 12 x 30 ml.

© Corinne Sporrer
7 / 7

Complex 45 +, 12 vitamines, 8 minéraux, lutéine et zéaxanthine pour répondre aux besoins qui s’accroissent avec l’âge, Axapharma, env. 59 fr. les 120 comprimés.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina