Femina Logo

Egalement appelée «castor oil», l’huile de ricin est extraite à froid des graines de ricin, un arbuste poussant en Afrique tropicale. Connue depuis longtemps pour ses propriétés cosmétiques, cette huile fortifie les cheveux et stimule la repousse.

Riche en vitamine B et en acides gras, elle aide à la bonne santé de la fibre capillaire et hydrate le cuir chevelu. Une action nécessaire pour avoir une belle et longue chevelure.

Comment utiliser l’huile de ricin pour ses soins cheveux?

On l’emploie quotidiennement sur les longueurs afin de bien nourrir les cheveux en profondeur. Afin d’amoindrir son aspect visqueux, on la mélange par exemple avec de l’huile d’amande douce.

Les massages de cuir chevelu avec de l’huile de ricin sont également possibles, mais attention à bien rincer pour éviter les cheveux gras!

Adepte des soins naturels? Tentez de vous faire un masque DIY à base d’huile de ricin. Brillance et pointes solides garanties!

Quelques recettes

A bases d’huiles essentielles: pour décupler l’efficacité du ricin, on ajoute plusieurs gouttes d’huiles essentielles de citron (stimulant de croissance) ou d’ylang-ylang (apaisant) à notre bouteille.

Au beurre de karité: on mélange dans un bol une cuillère à café de gel d’aloe vera avec une d’huile de ricin, et deux cuillères à soupe de beurre de karité. Une recette nutritive qui soignera les cheveux abîmés et cassants.

A l’œuf: on se concocte un masque en combinant dans un bol, un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe d’huile de ricin et une de miel. On laisse poser pendant 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.


A lire aussi:
La meilleure façon de se laver les cheveux
10 astuces pour soigner ses cheveux fins
Hair spa: la nouvelle façon de soigner ses cheveux


Mais aussi...

Riche en acide gras et vitamine E, l’huile de ricin est à utiliser sur tout le corps ou presque…

Elle est excellente pour hydrater les peaux très sèches mais aussi pour celles à problèmes (eczéma, herpès, brûlures…).

Par ailleurs, l’huile de ricin, en massage, permet d’effacer les cernes, hydrater ongles, cils et sourcils.

Tel un remède miracle pour nos maux, et associée avec une source de chaleur comme une bouillotte, la fameuse «castor oil» soignerait même les douleurs d’estomac.

Bref, de quoi s’y mettre rapidement!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.