coiffure
Cheveux: les bienfaits de l’huile de ricin
Egalement appelée «castor oil», l’huile de ricin est extraite à froid des graines de ricin, un arbuste poussant en Afrique tropicale. Connue depuis longtemps pour ses propriétés cosmétiques, cette huile fortifie les cheveux et stimule la repousse.
Riche en vitamine B et en acides gras, elle aide à la bonne santé de la fibre capillaire et hydrate le cuir chevelu. Une action nécessaire pour avoir une belle et longue chevelure.
Comment utiliser l’huile de ricin pour ses soins cheveux?
On l’emploie quotidiennement sur les longueurs afin de bien nourrir les cheveux en profondeur. Afin d’amoindrir son aspect visqueux, on la mélange par exemple avec de l’huile d’amande douce.
Les massages de cuir chevelu avec de l’huile de ricin sont également possibles, mais attention à bien rincer pour éviter les cheveux gras!
Adepte des soins naturels? Tentez de vous faire un masque DIY à base d’huile de ricin. Brillance et pointes solides garanties!
Quelques recettes
A bases d’huiles essentielles: pour décupler l’efficacité du ricin, on ajoute plusieurs gouttes d’huiles essentielles de citron (stimulant de croissance) ou d’ylang-ylang (apaisant) à notre bouteille.
Au beurre de karité: on mélange dans un bol une cuillère à café de gel d’aloe vera avec une d’huile de ricin, et deux cuillères à soupe de beurre de karité. Une recette nutritive qui soignera les cheveux abîmés et cassants.
A l’œuf: on se concocte un masque en combinant dans un bol, un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe d’huile de ricin et une de miel. On laisse poser pendant 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
A lire aussi:
La meilleure façon de se laver les cheveux
10 astuces pour soigner ses cheveux fins
Hair spa: la nouvelle façon de soigner ses cheveux
Mais aussi...
Riche en acide gras et vitamine E, l’huile de ricin est à utiliser sur tout le corps ou presque…
Elle est excellente pour hydrater les peaux très sèches mais aussi pour celles à problèmes (eczéma, herpès, brûlures…).
Par ailleurs, l’huile de ricin, en massage, permet d’effacer les cernes, hydrater ongles, cils et sourcils.
Tel un remède miracle pour nos maux, et associée avec une source de chaleur comme une bouillotte, la fameuse «castor oil» soignerait même les douleurs d’estomac.
Bref, de quoi s’y mettre rapidement!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!