Femina Logo

Repulpant: l’acide hyaluronique

Fiche d’identité Depuis quelques années, on n’entend parler que de lui. Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique est utilisé sous forme synthétique dans les produits injectables pour corriger les volumes et combler les rides. Dans un sérum ou une crème de jour, il aide la peau à conserver son taux d’hydratation et redonne un aspect pulpeux. On le trouve, sous différents poids moléculaires, dans la plupart des soins anti-âge. Fractionné (bas poids moléculaire), il pénètre en profondeur pour retenir l’eau dans les cellules, tel une éponge; en molécules plus grandes, il reste en surface comme agent humectant et renforce la fonction barrière.

Le bon shopping

R [II] Eyes, Teoxane, env. 88 fr. les 15 ml (points de vente). H.A. Intensifier, multi-functional serum, Skinceuticals, env. 120 fr. les 30 ml. Crème Lissante EE Express Effect, Karin Herzog, 89 fr. les 30 ml.

Exfoliant: l’acide glycolique

Fiche d’identité L’acide glycolique fait partie de la famille des alpha hydroxy acides (AHA), qui portaient le joli nom d’acides de fruits dans les années 90. On avait ainsi l’impression d’une substance naturelle, mais sa forte action exfoliante provoquait à l’époque de sérieuses réactions cutanées. Aujourd’hui on maîtrise mieux son dosage et même les peaux sensibles peuvent s’y frotter… à condition de bien respecter le mode d’emploi! Notamment l’utilisation obligatoire d’un SPF solaire durant le traitement. Le peeling stimule le renouvellement cellulaire, le teint retrouve sa lumière et les taches s’atténuent.

Le bon shopping

Visionnaire Crescendo, cure 28 jours, peeling nuit progressif 2 phases (1 à 5% d’AHA puis 2 à 10%), Lancôme, env. 85 fr. les 30 ml. Idealia Peeling, soin peeling nuit activateur d’éclat, avec 4% d’acide glycolique, Vichy, env. 42 fr. les 100 ml. Clearly Corrective Brightening and Smoothing Moisture Treatment, soin hydratant lissant et illuminateur, Kiehl’s, 59 fr. les 50 ml.

Lissant: l’acide rétinoïque

Fiche d’identité Sous sa forme pure, ce dérivé de la vitamine A est manipulé exclusivement par les dermatologues pour traiter les acnés sévères, le photovieillissement et les taches pigmentaires: il est en effet très irritant et provoque une desquamation. En cosmétique, on le trouve sous sa forme douce, le rétinol, voire le rétinaldéhyde selon les formules (chez Avène par exemple). Il agit sur le renouvellement cellulaire et passe pour l’un des actifs anti-âge les plus efficaces. Certaines marques, comme La Roche Posay, ont réussi à l’adapter aux peaux sensibles. On l’utilise plutôt le soir.

Le bon shopping

Concentré antirides rénovateur de peau Ysthéal Intense, Avène, env. 45 fr. les 30 ml. NCTF-Reverse Mat. fluide régénérant suprême, Filorga, env. 95 fr. les 50 ml. Redermic R Intensive, concentré correcteur, La Roche Posay, env. 45 fr. les 30 ml.

Antioxydant: l’acide ascorbique

Fiche d’identité Cette dénomination désigne la forme active de la vitamine C (acide L-ascorbique qui, traditionnellement, protège du… scorbut). C’est un excellent antioxydant plutôt bien toléré par la peau mais très difficile à stabiliser car il résiste mal à la chaleur, l’air et la lumière. Certains laboratoires cosméceutiques ont réussi à l’intégrer dans des sérums à très haute concentration. On l’utilise en cures pour retrouver une mine radieuse après l’hiver, avant son mariage, ou pour prévenir les taches après l’été.

Le bon shopping

Soin coup d’éclat lissant vit. C, The Body Shop, 29 fr. 90 les 30 ml. TriVita C30, sérum avec 30% de vit. C, Dermaceutic, 98 fr. les 30 ml. Pure Vitamine C Advanced Serum, avec 21,5% de vit. C, [By Wishtrend], 26 fr. 90 les 30 ml. sur eBeauty&Care.

Purifiant: l’acide salicylique

Fiche d’identité C’est le champion de la lutte contre les boutons. Anti-inflammatoire, antiseptique et kératolytique (diminuant l’épaisseur de la peau), l’acide salicylique est très doux. Précurseur de l’acide acétylsalicylique (ou aspirine), il est présent naturellement dans certains végétaux, tel l’écorce de saule. Il entre dans la composition des lotions pour peaux grasses ainsi que dans les sticks SOS imperfections. Il est photosensibilisant, donc ne pas oublier de l’associer à une crème avec SPF la journée, ou à l’utiliser le soir.

Le bon shopping

Sérum correcteur imperfections et rides, Anti Blemish Solutions, Clinique, 62 fr. les 30 ml. Lotion clarifiante pore minimizer, Yves Rocher, env. 20 fr. les 100 ml. Concentré purifiant, Bobbi Brown Remedies, env. 58 fr. les 14 ml.


A lire aussi:
6 soins pour détoxifier sa peau
2017: les 8 produits essentiels qu’il vous faut
Cosmétiques au miel: notre sélection de produits de beauté

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.