
«Je suis fatiguée des gens qui me disent de juste manger plus», «Je suis fatiguée des gens surpris par mon ambition», «Je suis fatiguée de ceux qui me demandent quand est-ce que je suis devenue homo». Voici quelques-uns des témoignages recueillis par Paula Akpan et Harriet Evans, deux étudiants anglais. Leur projet, intitulé «I’m Tired» («Je suis fatigué») montre ces individus photographiés de dos avec l’objet de leur fatigue tracé sur la peau. Dénoncer les micro-agressions quotidiennes et le racisme ordinaire, tel est le but de la campagne.
Ras-le-bol des clichés
«On s’est rendu compte qu’on était tous épuisé de tous ces clichés continuels liés au genre, à la couleur de la peau, au sexe, aux origines sociales, au physique», confie Paula Akpan au magazine «Grazia». Inspiré par la campagne «Free the Nipple», «I’m Tired» a débuté en juin 2015. Après s’être fait photographier, chaque participant est invité à expliquer les raisons de sa fatigue sur le Tumblr des deux étudiants.
Le message de Paula et Harriet: combattre les clichés et montrer aux gens touchés qu’ils ne sont pas seuls. Suite aux réactions très positives reçues lors de la publication des premières photos, les deux Anglais prévoient d’étendre le projet. En attendant les clichés supplémentaires, visionnez les images de «I’m Tired» dans la galerie ci-dessus.

«Je suis fatigué du fait que mon intelligence soit toujours associée avec mes origines.»
© Harriet Evans
«Je suis fatiguée des opportunités inégales que j'ai eues à cause de mon sexe.»
© Harriet Evans
«Je suis fatiguée des gens qui me demandent quand est-ce que je suis devenue homo.»
© Harriet EvansVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!