Femina Logo

Bill Cosby est en train de perdre ses derniers fans. Le père de la série télévisée «Cosby show», ultrapopulaire à ses heures de gloire, se fait rattraper au galop par de multiples accusations de viols.

Depuis quelques années, les témoignages de femmes violées par l’acteur s’accumulent de façon effrayante. Mais célébrité et sujet tabou obligent, les affaires n’ont jamais été portées devant les tribunaux.

C’est en octobre dernier que Barbara Bowman enclenche la machine qui va détruire la carrière de Bill Cosby. Elle écrit un article très détaillé où elle raconte comment l’acteur l’a agressée sexuellement alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans. L’ex-mannequin Janice Dickinson est également sortie de l’ombre en racontant sa terrible expérience.

Dès lors, les témoignages accusant le show man de viol se sont multipliés. 46 femmes l’accusent du pire. Elles expliquent que Cosby agissait toujours de la même façon en les attirant dans un hôtel ou chez lui, en les droguant et en les violant.

Le comédien, dont les contrats ont été résiliés, a vu une pièce à charge s’ajouter à son dossier. Début juillet, il a été obligé de reconnaître qu’il s’est procuré à plusieurs reprises des sédatifs.

Des femmes courageuses

Pour sortir du silence, accélérer la procédure et peut-être encourager d’autres victimes à témoigner, 35 des 46 victimes font la une du «New York magazine». On découvre un cliché en noir et blanc où toutes ces femmes, humiliées et blessées, posent en regardant l’objectif. En bas à droite de la photo, on voit une chaise vacante, pour les éventuelles autres victimes de Bill Cosby.

C’est un acte fort que ces 35 femmes ont eu le courage d’entreprendre. En effet, c’est la première fois que des victimes d’un prédateur sexuel osent se mettre en avant publiquement et collectivement pour témoigner.

Face à tous ces témoignages convergents, il sera désormais difficile pour Bill Cosby de qualifier ses victimes de menteuses…

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.