news société

    Misogynie, racisme et culture du viol: un coach en séduction suisse scandalise

    Dans une vidéo publiée sur la Toile, Julien Blanc enseigne aux Occidentaux la façon dont il faut s’y prendre pour séduire (ou plutôt abuser) des Japonaises.

    Publié le 
    4 Novembre 2014
     par 
    Muriel Risse

    Julien Blanc, coach en séduction chez Real Social Dynamics (une entreprise «leader en conseil de séduction depuis 2002»), a profondément choqué Internet. L’une de ses vidéos, publiées en septembre, a ressurgi dimanche 2 novembre 2014 sur Twitter. Au début de cette dernière, on voit Julien Blanc danser avec une femme japonaise, puis lui baisser la tête en direction de son entrejambe. On assiste ensuite à l’une des conférences données par le coach suisse, il s’adresse alors à de jeunes hommes blancs et leur enseigne «l’art de se faire des Japonaises». Son discours est glaçant.

    «Si tu es un homme blanc à Tokyo, tu peux faire ce que tu veux, affirme-t-il en anglais à son auditoire. La première fois que je m’y suis rendu, un pote m’a dit: ‘Mec, juste, chope-la!’ Alors je prends cette Japonaise par le bras, elle se met à rire et à gigoter. Tout ce que vous avez à faire à ce moment-là, c’est de faire retomber la pression en criant «Pikachu», «Pokémon» ou «Tamagotchi».» Le jeune homme va encore plus loin: «Au début, je ne savais pas jusqu’où je pouvais aller, mais deux jours plus tard, je me baladais dans la rue, je pouvais les attraper par la tête et les pousser devant ma bite à crier «Pikachu» en portant un T-shirt Pikachu, c’était ridicule! Et même en abordant un groupe, je les attrapais une par une, je n’ai jamais été aussi heureux.»

    Un hashtag pour agir

    La vidéo a été repérée par une féministe japonaise, msdoom99. Très vite, l’indignation s’est répandue sur la Toile et le hashtag #TakeDownJulienBlanc est arrivé en tête des Trending Topics dans de nombreux pays. L’approche de Julien Blanc, à la fois extrêmement raciste, misogyne et incitant au viol fait terriblement froid dans le dos. «La philosophie des Pick Up Artists (ou experts en séduction) est dangereuse pour les filles et nocive pour les garçons, note le site Madmoizelle.com. Pourquoi sont-ils encore autorisés à répandre et promouvoir leur propagande à la limite de la légalité? Ces autoproclamés «experts en séduction» exploitent et perpétuent la culture du viol. Quand les arrêterons-nous?»

    Une pétition pour faire annuler les prochains séminaires de Julien Blanc a été lancée, pour la signer, cliquez ici. Celle-ci a déjà fait son effet, puisque l’hôtel qui devait accueillir Real Social Dynamics à Melbourne a renoncé à héberger cet événement.

     

     

     

    A lire également
    Signée notamment par Catherine Deneuve, la tribune fustigeant les excès de #meetoo a fait réagir au-delà de l’Hexagone. Et chez nous?
    O
    Alors qu'il possède actuellement 250 000 fermes de visons et de renards, le pays bannira complètement cette activité d'ici 2025.
    O
    En 2017, seulement 7% des films américains ont été réalisés par des femmes. Pour la parité le chemin est encore long.
    O
    En Suisse
    L’arrivée de l’or blanc est une excellente raison de se remettre au sport! On ressort ces belles raquettes, pour suivre les traces du trappeur.
    O
    chiens traîneaux froid neige hiver
    En Suisse
    Une balade en traîneau à chiens, une randonnée en raquettes ou une nuit dans un igloo…
    O
    Voyage
    Palmarès des dix villes en Europe qui auront le plus la cote en 2018.
    O
    × Je m'abonne abonnements