Femina Logo

À 21 ans, Ella-Mona Chevalley débute en politique. Elle fait ainsi le grand saut en se présentant d’emblée aux élections fédérales. Mais elle n’est pas pour autant effrayée par l’enjeu: «Non, ça ne me fait pas peur. C’était très clair depuis le début que j’allais m’investir pour cette campagne. J’y donne mon temps et mon énergie, c’est extrêmement enrichissant.»

Place à la vague verte?

Pour la Vaudoise, étudiante en sciences de l’environnement à Zurich, il était essentiel de s’engager pour un parti qui présenterait une liste jeune et paritaire. «L’objectif est de renverser la majorité parlementaire qui n’est pas représentative de la société, alors que c’est finalement l’unique but du parlement», note la jeune politicienne.

«La tranche des moins de 30 est clairement sous-représentée.»

Pourtant, la politique les intéresse, les grèves pour le climat l’ont prouvé. «Les jeunes ont ce sentiment d’urgence, ils veulent se battre pour leur avenir, assure Ella-Mona. Une vague jeune et verte au parlement est indispensable pour répondre aux enjeux actuels.»

Le questionnaire de Proust d’Ella-Mona Chevalley

Un livre qui vous a marqué: «Comment tout peut s’effondrer» de Pablo Servigne. Ce livre m’a fait prendre conscience de ce qu’on a devant nous et de l’importance d’agir

Un film à voir au moins une fois dans sa vie: «La Belle Verte» de Coline Serreau. Un film complètement visionnaire, tourné il y a plus de 20 ans.

L’artiste que vous écoutez en boucle en ce moment: Mario Batkovic. C’est un accordéoniste que j’ai découvert lors du festival Castrum à Yverdon. Il jouait dans le temple et c’était magique. Je ne pensais pas un jour aimer l’accordéon, mais là, je ne peux plus m’en passer!

Êtes-vous féministe? Je dirais même que je suis éco-féministe. La protection de l’environnement et la recherche de l’égalité entre homme et femmes sont un même combat. On a asservi les femmes comme on a asservi la terre. Cette lutte contre le capitalisme est aussi une lutte pour l’égalité des femmes.

Un compte Instagram à suivre: Les femmes dans ta rue. Il s’agit d’un compte créé par des filles yverdonnoises et lausannoises. Chaque jour avant la grève des femmes, elles publiaient des portraits de femmes historiques oubliées et peu connues qui ont changé les choses.

Une femme qui vous inspire: Alexandria Ocasio-Cortez

Ce dont la Suisse peut être fière: Ces beaux paysages, à préserver bien sûr.

Ce dont la Suisse devrait avoir honte: Les investissements dans les énergies fossiles des banques et des caisses de pension.

Un autre pays où vous pourriez vivre: Le Québec

Un événement qui vous a marqué en 2019: Il y en a tellement… Dernièrement, c’est l’incendie en Amazonie. C’est incroyable à quel point les catastrophes environnementales se concrétisent et sont de plus en plus courantes.

Une citation que vous aimez: «L’utopie a changé de camp: est aujourd’hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant.» Cette phrase de Pablo Servigne résume bien ma pensée et m’inspire. La croissance ne peut pas être exponentielle dans un monde aux ressources limitées.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné