Femina Logo

news société

Alexandria Ocasio-Cortez moquée par Fox News pour ses difficultés financières

Alexandria Ocasio-Cortez moquée par Fox News pour ses difficultés financières

Jeune, engagée, féministe, socialiste... Alexandria Ocasio-Cortez bouscule, y compris dans le clan démocrate.

© Getty

À 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez est la plus jeune membre du Congrès. La jeune femme a été élue le 6 novembre 2018 en tant que représentante de la 14ème circonscription de New York. Rien ne prédestinait la démocrate à se lancer ainsi en politique. Dans sa vidéo de campagne, elle s’exclamait d’ailleurs «Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter à une élection». Mais Alexandria a sauté le pas et tout balayé sur son passage.

Le futur du parti démocrate

Ses deux mots d’ordre: le refus de tout financement provenant de grands donateurs et la priorité donnée aux classes ouvrières (santé universelle, universités gratuites, logements abordables). La jeune politicienne, représentante de minorités trop souvent ignorées, est proche de Cynthia Nixon, actrice révélée par «Sex and the city», qui s’est elle aussi lancée en politique:

Elle représente le futur du parti démocrate. Alexandria et moi allons affronter le groupe des «vieux garçons», rejeter l’argent des entreprises et mener des campagnes avec des gens qui ont une vision progressiste pour que New York serve le plus grand nombre, pas seulement une poignée de personnes qui peuvent acheter de l’influence.

Quand les femmes politiques viennent avec bébé

Originaire du Bronx, la jeune hispanique, diplômée d’économie et de relations internationales, travaillait comme serveuse. Pour empêcher la saisie de leur maison, elle a dû accepter ce job à la mort de son père, alors que sa mère faisait des ménages. Après sa victoire, elle a confié au «New York Times» ne pas avoir les moyens de déménager immédiatement à Washington:

J’ai trois mois sans salaire avant d’être membre du Congrès. Comment est-ce que je trouve un appartement? Ce sont de vraies questions.

«Une brillante stratégie politique»

«En tant que nouvelle élue, elle ne peut pas redevenir salariée, et les prix des appartements à Washington sont parmi les plus élevés du pays», rappelle Slate. La chaîne de télévision Fox News, évinçant ces explications rationnelles, a préféré se moquer d’Alexandria. «C’est très Ocasio-Cortez de dire ça, ses supporters adorent», a commenté une journaliste. «Elle va dans le sens de ses électeurs, c’est une brillante stratégie», a ajouté une autre.

L’un des reporters n’a pas hésité à dénoncer le fait que la jeune femme avait porté des vêtements de luxe dans le cadre d’un shooting photo:

Pour ces séances pendant sa campagne, elle avait des tenues qui coûtent des milliers de dollars et qui pourraient facilement financer un mois de loyer à Washington.

«Women’s March»: des manifestations géantes pour dire «stop» à Donald Trump

Pourtant, Ocasio-Cortez avec déjà réagi face à cette ancienne polémique, rappelant à plusieurs reprises que les vêtements lui avaient été prêtés par le magazine en question. Durant toute la campagne, la chaîne pro-Trump n’a pas perdu une occasion de se moquer de la politicienne, n’hésitant pas à la diaboliser en la comparant au dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro. Alexandria dérange, mais elle a les épaules pour encaisser, comme elle le rappelle dans un tweet:

1. Fox News, pourquoi n’êtes-vous pas capable de prononcer mon nom correctement? Cela fait 5 mois.

2. C’est bizarre de voir des présentateurs qui gagnent des millions se moquer de la crise du logement aux États-Unis.

3. Je n’ai jamais acheté de vêtements de luxe + j’ai toujours raconté mon histoire. Mais répéter des mensonges jusqu’à ce qu’ils deviennent des vérités, c’est vraiment votre truc.

Taylor Swift, la pop star engagée qui nous inspire

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.