news société
Alexandria Ocasio-Cortez moquée par Fox News pour ses difficultés financières
À 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez est la plus jeune membre du Congrès. La jeune femme a été élue le 6 novembre 2018 en tant que représentante de la 14ème circonscription de New York. Rien ne prédestinait la démocrate à se lancer ainsi en politique. Dans sa vidéo de campagne, elle s’exclamait d’ailleurs «Les femmes comme moi ne sont pas censées se présenter à une élection». Mais Alexandria a sauté le pas et tout balayé sur son passage.
Le futur du parti démocrate
Ses deux mots d’ordre: le refus de tout financement provenant de grands donateurs et la priorité donnée aux classes ouvrières (santé universelle, universités gratuites, logements abordables). La jeune politicienne, représentante de minorités trop souvent ignorées, est proche de Cynthia Nixon, actrice révélée par «Sex and the city», qui s’est elle aussi lancée en politique:
Quand les femmes politiques viennent avec bébé
Originaire du Bronx, la jeune hispanique, diplômée d’économie et de relations internationales, travaillait comme serveuse. Pour empêcher la saisie de leur maison, elle a dû accepter ce job à la mort de son père, alors que sa mère faisait des ménages. Après sa victoire, elle a confié au «New York Times» ne pas avoir les moyens de déménager immédiatement à Washington:
«Une brillante stratégie politique»
«En tant que nouvelle élue, elle ne peut pas redevenir salariée, et les prix des appartements à Washington sont parmi les plus élevés du pays», rappelle Slate. La chaîne de télévision Fox News, évinçant ces explications rationnelles, a préféré se moquer d’Alexandria. «C’est très Ocasio-Cortez de dire ça, ses supporters adorent», a commenté une journaliste. «Elle va dans le sens de ses électeurs, c’est une brillante stratégie», a ajouté une autre.
L’un des reporters n’a pas hésité à dénoncer le fait que la jeune femme avait porté des vêtements de luxe dans le cadre d’un shooting photo:
«Women’s March»: des manifestations géantes pour dire «stop» à Donald Trump
Pourtant, Ocasio-Cortez avec déjà réagi face à cette ancienne polémique, rappelant à plusieurs reprises que les vêtements lui avaient été prêtés par le magazine en question. Durant toute la campagne, la chaîne pro-Trump n’a pas perdu une occasion de se moquer de la politicienne, n’hésitant pas à la diaboliser en la comparant au dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro. Alexandria dérange, mais elle a les épaules pour encaisser, comme elle le rappelle dans un tweet:
Taylor Swift, la pop star engagée qui nous inspire
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!