Femina Logo

#EF2019

Leïla Müller: «La politique, ça n’est pas un truc de vieux»

Leïla Müller n’avait pas forcément pensé à se présenter aux élections fédérales du 20 octobre 2019. Mais son parti, les Vert’libéraux, l’a vivement encouragée. «Je ne me sentais pas extrêmement légitime à l’idée de me présenter, explique-t-elle. Je suis jeune, être une femme peut aussi être dissuasif lorsque l’on fait de la politique.»

«Mais je suis très contente d’avoir pris cette décision, on verra où cela va me mener.»

La jeune femme milite pour que d’autres suivent son exemple. Car selon elle, «l’âge ne devrait pas être un critère dissuasif pour s’engager en politique. Je suis là pour dire aux jeunes: c’est possible, vous pouvez le faire aussi.»

Le questionnaire de Proust de Leïla Müller

Un livre qui vous a marqué: «De L’inégalité parmi les sociétés» de Jared Diamond, anthropologue américain. C’est un ouvrage magnifique de 600 pages qui explique comment se sont développées les inégalités nord/sud. Passionnant.

Un film à voir au moins une fois dans sa vie: «L’aile ou la Cuisse». C’est un vieux film, mais visionnaire. Il relate assez bien l’industrie agro-alimentaire qu’on vit actuellement. Dans cette société où sont produites à la chaîne des choses qu’on n’aurait jamais pensé manger un jour.

La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment: L’album «Ballbreaker» d’AC/DC de 1995. J’aime beaucoup le vieux rock.

Êtes-vous féministe? Fondamentalement on devrait toutes être féministes. Le féminisme, c’est revendiquer les mêmes droits que les hommes, c’est l’égalité parfaite. Une féministe est une femme émancipée, forte, combative, qui se bat pour ses croyances.

Une femme qui vous inspire: Ma maman. Elle m’a toujours soutenue dans ma démarche. Elle a fui son pays, l’Algérie, qui était sous le joug d’un pouvoir totalitaire.

Ce dont la Suisse peut être fière: Son système démocratique semi-direct qui fonctionne relativement bien, si on le compare à d’autres pays.

Ce dont la Suisse devrait avoir honte: Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une honte, mais malheureusement la Suisse prend toujours beaucoup trop de temps à mettre certaines choses en place.

Un autre pays où vous pourriez vivre: Peut-être l’Europe du Nord, car ils sont progressistes. Par contre pas pour le climat (rires).

Un compte Instagram à suivre: Étant très sportive, je suis énormément de comptes de fitness.

Un événement qui vous a marqué en 2019: La prise de conscience collective pour l’environnement. Toute l’ampleur qu’a pris la crise sur le climat et toutes les manifestations qui sont organisées tous les vendredis dans le monde entier. C’est bien que les gens se réveillent.

Un mantra que vous aimez: «Travailler dur et rêver grand».

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina