Femina Logo

L’interprète de «Love you like a love song» a décidé de faire un break dans sa carrière. Actuellement en tournée, elle s’est excusée auprès de ses fans qu’elle a aussi remerciés pour leur soutien. La jolie brune a décidé de se soigner, parlant de problèmes d’anxiété, de dépression qui seraient liés à sa pathologie.

Qu’est-ce que le lupus?

Telle est la question. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire qu’au lieu de protéger le corps, le système immunitaire l’attaque, ne faisant plus la différence entre cellules internes et externes.

Mais le lupus est un casse-tête, car il se manifeste sous diverses formes et à plusieurs endroits: souvent sous la peau, dans les articulations, il peut dans les cas les plus graves atteindre les organes vitaux.

Au niveau cutané, il crée des plaques et des plaies dans les muqueuses. Quant aux articulations, le lupus engendre rhumatismes, douleurs musculaires. Une avalanche d’autres maux est possible suivant la personne atteinte (perte ou prise de poids, épuisement, maux de tête, fièvre, troubles de la vision etc.).

Les femmes plus touchées que les hommes

Les causes de la contraction du lupus sont méconnues bien qu’on évoque l’hérédité, l’environnement etc. Concernant la population touchée, il s’agit en majorité de femmes entre 15 et 30 ans.

Selena Gomez n’est pas un cas rare, rien que dans les célébrités on connaît d’autres malades: Lady Gaga, Seal, Nick Cannon. Cependant cette pathologie reste méconnue et, bien que traitée, elle demeure incurable.

On souhaite à l’Américaine de bien se reposer et à ses fans de se consoler!


A lire aussi:
Shannen Doherty craint de perdre contre son cancer du sein
Cara Delevingne tombe le bas pour évoquer les cancers gynécologiques
Endométriose: vos poignants témoignages

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.