cuisine
«Végé Café», le nouveau QG végétalien de Lausanne
Difficile à croire, en poussant la porte du «Végé Café», que l’endroit a été une station-service lors d’une vie précédente. Situés en marge du centre-ville, les locaux de la rue du Maupas ont été dépoussiérés d’un nouveau souffle de vie lorsque Pablo et Alexandre les ont dénichés par hasard.
Leur envie grandissante d’ouvrir un «endroit sympa à Lausanne», a rapidement transformé l’ancien garage en café végétalien. Très vite rejoints par une troisième coéquipière, Sophie, Pablo et Alexandre ont créé un concept actuellement unique à Lausanne: une cuisine 100% végétalienne avec beaucoup d'aliments crus. (Car oui, il était impossible, au moment de réaménager l’espace, d’y faire installer un four. Mais ce n’est pas plus mal!)
Pour Sophie, cuisinière du Café et élaboratrice du menu, le monde de la restauration était totalement nouveau. Il s’agissait pour elle d’une passion, d’un rêve qu’elle n’avait jamais vraiment eu l’occasion de concrétiser: «Lorsque Pablo et Alexandre m’ont proposé de les rejoindre, j’ai quitté mon job pour m’investir avec eux dans le projet», raconte-t-elle. Aujourd’hui, elle ne regrette pas ce choix. Le soir, elle ressent surtout une «bonne fatigue», semblant encore être un peu surprise de cette belle aventure lorsqu’elle la raconte.
Rassasier les végétaliens
«Les végétaliens sont de plus en plus nombreux, estime Sophie. Il s’agissait aussi pour nous de prouver aux gens qu’on peut tout à fait bien manger et se sentir rassasié en se nourrissant de végétaux. Nous avions envie de promouvoir cette alimentation, même auprès de ceux qui n’y sont pas forcément ouverts.»
Le samedi 8 octobre 2016 aura lieu l’inauguration officielle du «Végé Café», l’occasion de présenter l’endroit et ses délices en proposant quelques dégustations. Mais il y a déjà trois semaines que le café est ouvert à la clientèle. «Le premier jour, j’avais peur que personne ne vienne», avoue Sophie. «Mais au travers du bouche-à-oreille, la clientèle a commencé à affluer de plus en plus. A présent certains reviennent de façon régulière. Et les retours sont positifs!»
Lorsqu’un client se dirige vers la caisse pour régler l’addition, Pablo et Alexandre, souriants, lui demandent aussitôt si cela lui a plu. La réponse est positive et franchement, au moment de repartir, les muffins et autres tranches de gâteau faits maison nous font sérieusement de l’œil…
Sobre et chaleureux
Sur les tables parallèles aux grandes fenêtres, certains s’installent avec leur ordinateur portable. Lorsqu’est passé le rush du midi, «Végé Café» prend l’allure d’un working spot, un endroit tranquille dans lequel travailler un peu en buvant un thé froid fait maison.
Par ailleurs, Sophie a tenu à installer un coin consacré aux enfants, afin que les parents se sentent accueillis, poussette et tout l’attirail compris.
«Buddha bowls», sandwiches, et desserts maison
Dès que cela est possible, le «Végé Café» privilégie les produits bio et de saison. La star du menu est sans doute le «buddha bowl», salade composée d’une céréale, d’une légumineuse et de différents toppings qui peuvent varier durant l’année. Tiens, en ce moment l’équipe élabore le menu automnal (entendez potirons et champignons à volonté!)
«Lorsqu’on mange végétalien, il faut absolument un aliment qui tienne au ventre, comme les lentilles, les pois chiches, le quinoa ou les avocats», résume Sophie. En dessert, on mise sur les mousses faites maison: «Les Oreo et les Spéculos sont végétaliens; il faut qu’on en profite!»
Pour ce qui est du matin, on se régale avec un granola home made ou un «vroissant», le croissant façon végan. Que l’on soit végétalien ou non, se nourrir sainement et simplement peut faire un bien fou au corps et à l’esprit. Satisfait et rassasié, on quitte la tranquillité du «Végé Café» pour retrouver un rythme citadin, embelli et coloré par le «buddha bowl» que l’on vient d’engloutir. Tout entier.
Informations pratiques
«Végé Café», rue du Maupas 75, 1004 Lausanne
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 18h
A lire aussi:
«Le Pointu», un petit coin de paradis fait maison
Manger, le casse-tête du siècle
Fast-food, boucherie, glacier ou pizzeria, Berlin la branchée se décline en vegan
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!