cuisine

    «Le Pointu», un petit coin de paradis fait maison

    Lorsque cinq garçons pleins de ressources et une blogueuse experte en DIY se lancent dans la restauration, le résultat est à croquer: leur nouveau restaurant et sa philosophie «homemade» sont à découvrir au cœur de Lausanne.

    Publié le 
    13 Septembre 2016
     par 
    Ellen De Meester

    Le lundi 12 septembre 2016, aux alentours de 13 heures, Sofia Clara ne savait plus où donner de la tête: en deux temps, trois mouvements, «Le Pointu» avait déjà épuisé l’entier de son stock. Inutile de préciser qu’au moment d’ouvrir les portes de leur tout nouveau restaurant, la jeune anglaise et ses cinq coéquipiers ne s’attendaient pas à un tel succès: et encore moins pour un premier jour d’ouverture!


    ©Hannah Shan Photography / sofiaclara.com

    Pourtant, l’engouement n’est pas surprenant: niché dans la rue Neuve, à proximité de la Riponne, «Le Pointu» a offert un souffle de vie à un bâtiment déserté depuis près de deux ans. Cette ancienne brasserie, auparavant appelée «Le Lavaux», venait d’être entièrement rénovée par la ville de Lausanne lorsque les six alumnis de l’Ecole hôtelière se sont emparés de la cuisine. A présent, après un véritable relooking, l’endroit est méconnaissable.


    ©le-pointu.ch

    Sofia et les garçons

    Contactée par téléphone, Sofia Clara a bien voulu nous raconter l’histoire du petit restaurant au charme indéniable. «Quand Steve, Matthias, Cédric, Vincent et Arthur ont décidé de reprendre cette ancienne brasserie, ils m’ont appelée. Comme je tiens un blog dans lequel je propose des recettes et des DIY, ils m’ont demandé si je serais d’accord de m’occuper de la décoration

    Absolument enchantée par cette proposition, la jeune femme n’a pas hésité une seconde à l’accepter. Dans sa voix pointent les notes d’un réel enthousiasme et son sourire est perceptible même par téléphone. Il faut dire qu’elle déborde de bons souvenirs de cette collaboration.


    ©Hannah Shan Photography / sofiaclara.com

    Une décoration faite maison

    «Avant de décider quel concept je voulais développer pour l’intérieur du restaurant, j’ai demandé leur avis aux garçons, raconte la blogueuse de vingt-six ans. Et ils souhaitaient que l’endroit ressemble le plus possible à la décoration que j’ai chez moi!» Si Sofia s’est chargée de dessiner les éléments visuels qu’elle imaginait pour «Le Pointu», ceux qu’elle appelle affectueusement «les garçons» avaient pour mission de transformer ces idées en réalité.

    «Finalement, c’était un vrai travail d’équipe, ajoute-t-elle. Dès que j’avais une idée, nous commencions tous à nous envoyer des messages, à peindre, à essayer de créer ce que j’avais imaginé… Nous avons décidé de faire un maximum nous-mêmes.»


    ©Hannah Shan Photography / sofiaclara.com

    Si l’endroit est rempli de petites surprises décoratives réalisées par les six amis, la pièce maîtresse est sans doute l’éclairage central, constitué de deux poutres de bois dégotées dans le garage de Steve: «Ce plafonnier a représenté un vrai défi, se souvient Sofia. Quand je l’ai dessiné pour la première fois, les garçons m’ont affirmé qu’il était concevable. Mais nous avions tout faux: il nous a fallu plusieurs semaines de plus que prévu pour finalement réussir à le suspendre au plafond! Les DIY ne sont pas toujours aussi faciles qu’on pense.»

    Brunch et carte de saison

    «Le Pointu» reprend bel et bien la philosophie du blog de Sofia, lequel préconise un mode de vie «home made.» Au menu: des produits locaux et saisonniers, mais surtout des plats faits maison.

    Dès le 1er octobre 2016, la jeune femme organisera «Les Brunchs de Sofia Clara», à l’occasion desquels elle préparera des recettes publiées sur son blog. «Au lieu de devoir réaliser eux-mêmes mes recettes, les gens pourront directement venir les déguster!», ajoute-t-elle. Ces copieux petits déjeuners auront lieu uniquement le week-end; l’occasion de goûter les scones, pancakes et autres smoothies préparés avec amour par Sofia Clara.

    Il existe des termes anglais tout simplement intraduisibles: c’est vrai, comment dirait-on «cosy» et «homy» en français? Nous, on ne sait pas, mais il semble que «Le Pointu» en incarne la définition parfaite. On y court!


    ©Hannah Shan Photography / sofiaclara.com

    A lire aussi:
    DIY: 10 idées home made pour notre intérieur
    Et si les DIY nous redonnaient confiance en nous?
    Des restaurants étoilés osent le sans gluten

     

    A lire également
    Que la fête commence! Cette année, on se laisse tenter par des volailles moins commune.
    O
    idées recettes mayonnaise sauces fin d'années bourguignonne chinoise
    Avec les fondues bourguignonne ou chinoise, osez les sauces originales, aux olives, au gingembre ou à l’encre de seiche.
    O
    Arnaud Favre, président de l’association des Compagnons du Caquelon, sort un livre riche de 52 recettes originales.
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O