minceur & forme
Réveiller son énergie avec le zen-stretching
La fondatrice de cette méthode, Silvia Marchesa-Rossi, publie un livre pédagogique, à paraître en avril 2017, qui permet de s'entraîner facilement chez soi à l'aide de cartes imagées.
Cette approche, créée en 1990 par Silvia Marchesa-Rossi, s'inspire d'exercices zen bien plus anciens, conçus par Shizuto Masunaga, psychologue et célèbre maître de shiatsu japonais.
Le zen-stretching s'appuie sur des exercices de yoga et de qi-gong, gymnastique énergétique chinoise ancestrale, pour étirer le corps et tonifier les muscles tout en stimulant les méridiens, ces canaux d'énergie présents dans le corps.
A la différence du stretching purement physique, cette discipline psycho-corporelle a pour but de réveiller son énergie, lever les blocages énergétiques, les dysfonctionnements liés au stress ou à une mauvaise alimentation, tout en augmentant la prise de conscience du corps par l'écoute des sensations.
Un entraînement en toute autonomie
Pour rendre la pratique didactique et accessible aux Occidentaux, Silvia Marchesa-Rossi a élaboré un ouvrage accompagné de 50 cartes, à la manière d'un jeu de tarot, qui permet de s'entraîner de manière autonome en fonction des déséquilibres constatés. Chaque carte représente un exercice, visant à stimuler ce flux d'énergie vital qui parcourt le corps.
Les images sont regroupées selon six couleurs différentes qui correspondent à 6 séries d'exercices: exercices de base, de tonification, des pratiques allongées au sol, des exercices de dispersion, des mouvements applicables au bureau, ou encore une série d'exercices de relaxation. Autour de chaque carte, on peut lire les différents méridiens qui sont stimulés par le mouvement, les organes impliqués, les symptômes attenants ou encore des mots-clés pour enrichir sa pratique par la visualisation.
Au cœur de la discipline, le mouvement et la recherche de la fluidité sont la clé pour dénouer les tensions et accroître la vitalité. Ainsi, les séries d'exercices répétées tous les jours en pleine conscience peuvent devenir un soin corporel, comme un rituel, pour augmenter son niveau de bien-être.
La méthode se veut globale et peut être considérée comme un art de vivre, une discipline d'écoute de soi, de récupération d'énergie et de prévention santé.
«Zen-stretching» de Silvia Marchesa Rossi, aux éditions Guy Trédaniel, 24.90 euros (env. 27 fr.).
A lire aussi:
Détente: 20 idées pour être zen en 2017
Rentrée zen: 7 conseils pour apprendre à méditer
Zen sur l'eau: le Stand-Up Paddle Yoga
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!