sport
J’ai testé une séance de Boxing Bootcamp
Un Boxing-Bootcamp, c’est quoi?
Inspiré des entraînements militaires en plein air, le Boxing-Bootcamp comprend une série d’exercices avec une intensité variable, qui fait augmenter notre fréquence cardiaque. En un mot des exercices déclinés et adaptés au niveau actuel de chacun. S’ajoute à cela, un renforcement musculaire basé sur la préparation physique de boxe; anglaise et thaïlandaise.
On s’entraîne où?
Ce samedi matin, la séance à lieu à 10 heures au Stade de Colovray à Nyon. Ouvert à tous les âges et à tous les niveaux, nous formons un petit groupe de participants. Je suis accueillie par Yvan Denis et par Alix Pfister, deux coachs sportifs confirmés et Diplômés.
Le déroulement du cours
Après l’échauffement, nous passons aux exercices cardio. Avec des élastiques de résistance, nous effectuons des séries de squats et de sprints. L’exercice est très ludique, car il faut défier la résistance de l’élastique qui retient notre corps. C’est la première fois que je m’entraîne en riant.
Toujours dans la bonne humeur nous effectuons un petit circuit dédié à la tonification du corps. Chacun à son tour réalise des exercices d’une durée de trente secondes: corde ondulatoire (ou battle rope), pompes, «Kettlebell Swing» soit un balancement du buste avec une boule de fonte munie d’une poignée et séries de fentes.
Impossible de se démotiver, car le coach Yvan nous rappelle que «le corps n'est que l'outil du mental».
Bien entendu, nous avons droit à des plages de récupération et en profitons nous hydrater.
Ensuite nous enfilons des gants de boxe. Nous passons au travail en binôme, basé sur la répétition des combinaisons de poings. On se défoule en toute sécurité puisque aucun coup n’est porté à la tête, ni au corps. Ici le but n’est pas de faire mal, mais d’améliorer son équilibre et sa coordination. D’ailleurs, pour le coach Yvan Denis il s’agit de «désacraliser l’image violente générée par la boxe».
Le cours s’achève par une séance de stretching, durant laquelle nous étirons nos muscles tout en douceur. Un vrai moment de détente durant lequel j’affiche une fois de plus un sourire béat.
Le plus?
Comme le nombre de participants est limité, chacun bénéficie d’une attention particulière de la part des entraîneurs. Leurs phrases positives dopent notre confiance et nous motivent à nous dépasser. Aussi, les mauvaises postures sont immédiatement corrigées, afin que personne ne se blesse. Nous apprenons également les bienfaits que chaque exercice apporte au corps et à l’esprit. Sans oublier la bonne ambiance générée par le groupe et la musique stimulante.
Avant de quitter le terrain, une collation saine nous est offerte à savoir eau de coco, fruits secs et bien sûr de l’eau fraîche. Et cerise sur gâteau, nous recevons des goodies bags avec barres de céréales et bracelets à messages motivants.
Mon ressenti
Juste après le cours, je sens que mon esprit en paix, joyeux. Sûrement à cause des endorphines sécrétées par mon cerveau, pendant l’effort. Super détendue, je passe une journée à l’abri du stress et des soucis. Et la nuit je bénéficie d’un vrai sommeil de qualité.
Alors oui, j’ai évidemment des courbatures au réveil. Ce n'est pas grave! Elles s’estomperont dans trois jours. Ce qui compte, c’est qu’en une séance tous mes muscles ont été sollicités et tonifiés. Je constate aussi une amélioration de ma posture et de ma motivation.
Informations pratiques
Prix: 24 fr. la séance
Durée: env. 1 heure
Lieu: Stade de Colovray, Route de Genève 37, 1260 Nyon
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!