Femina Logo

sport

J’ai testé une séance de Boxing Bootcamp

1 Boxing Bootcamp YD Motivateur

Le boxing-bootcamp? Une discipline inspirée des entraînements militaires et de boxe qui booste le mental et la confiance en soi.

© YD-Motivator
En ouvrant ma boîte mail, je tombe sur ce message «Une séance de Boxing Bootcamp ça vous tente?». Oui mais… c’est justement l’association des mots qui m’intimident! Pourtant le running, le fitness et les DVD de Cindy Crawford je connais et j’adore. Curieuse, je fonce au stade de Colovray à Nyon pour tester cette nouvelle discipline.

Un Boxing-Bootcamp, c’est quoi?

Inspiré des entraînements militaires en plein air, le Boxing-Bootcamp comprend une série d’exercices avec une intensité variable, qui fait augmenter notre fréquence cardiaque. En un mot des exercices déclinés et adaptés au niveau actuel de chacun. S’ajoute à cela, un renforcement musculaire basé sur la préparation physique de boxe; anglaise et thaïlandaise.

On s’entraîne où?

Ce samedi matin, la séance à lieu à 10 heures au Stade de Colovray à Nyon. Ouvert à tous les âges et à tous les niveaux, nous formons un petit groupe de participants. Je suis accueillie par Yvan Denis et par Alix Pfister, deux coachs sportifs confirmés et Diplômés.

Le déroulement du cours

Après l’échauffement, nous passons aux exercices cardio. Avec des élastiques de résistance, nous effectuons des séries de squats et de sprints. L’exercice est très ludique, car il faut défier la résistance de l’élastique qui retient notre corps. C’est la première fois que je m’entraîne en riant.

Toujours dans la bonne humeur nous effectuons un petit circuit dédié à la tonification du corps. Chacun à son tour réalise des exercices d’une durée de trente secondes: corde ondulatoire (ou battle rope), pompes, «Kettlebell Swing» soit un balancement du buste avec une boule de fonte munie d’une poignée et séries de fentes.

Impossible de se démotiver, car le coach Yvan nous rappelle que «le corps n'est que l'outil du mental».

Bien entendu, nous avons droit à des plages de récupération et en profitons nous hydrater.

Ensuite nous enfilons des gants de boxe. Nous passons au travail en binôme, basé sur la répétition des combinaisons de poings. On se défoule en toute sécurité puisque aucun coup n’est porté à la tête, ni au corps. Ici le but n’est pas de faire mal, mais d’améliorer son équilibre et sa coordination. D’ailleurs, pour le coach Yvan Denis il s’agit de «désacraliser l’image violente générée par la boxe».

Le cours s’achève par une séance de stretching, durant laquelle nous étirons nos muscles tout en douceur. Un vrai moment de détente durant lequel j’affiche une fois de plus un sourire béat.

Le plus?

Comme le nombre de participants est limité, chacun bénéficie d’une attention particulière de la part des entraîneurs. Leurs phrases positives dopent notre confiance et nous motivent à nous dépasser. Aussi, les mauvaises postures sont immédiatement corrigées, afin que personne ne se blesse. Nous apprenons également les bienfaits que chaque exercice apporte au corps et à l’esprit. Sans oublier la bonne ambiance générée par le groupe et la musique stimulante.

Avant de quitter le terrain, une collation saine nous est offerte à savoir eau de coco, fruits secs et bien sûr de l’eau fraîche. Et cerise sur gâteau, nous recevons des goodies bags avec barres de céréales et bracelets à messages motivants.

Mon ressenti

Juste après le cours, je sens que mon esprit en paix, joyeux. Sûrement à cause des endorphines sécrétées par mon cerveau, pendant l’effort. Super détendue, je passe une journée à l’abri du stress et des soucis. Et la nuit je bénéficie d’un vrai sommeil de qualité.

Alors oui, j’ai évidemment des courbatures au réveil. Ce n'est pas grave! Elles s’estomperont dans trois jours. Ce qui compte, c’est qu’en une séance tous mes muscles ont été sollicités et tonifiés. Je constate aussi une amélioration de ma posture et de ma motivation.

Informations pratiques

Prix: 24 fr. la séance

Durée: env. 1 heure

Lieu: Stade de Colovray, Route de Genève 37, 1260 Nyon

Horaires et prochaines dates

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.