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Kale Goji Açai. A première vue, cela pourrait ressembler à une formule de politesse en maori. Mais il n’en est rien. Le kale est un chou frisé, goji et açai sont des baies. Trois végétaux inconnus au bataillon il y a peu, et qui sont devenus en quelques mois les stars du healthy food, ou alimentation saine. Ils ne sont pas les seuls. Autrefois cantonnés aux magasins diététiques voire à quelques épiceries exotiques, l’eau de noix de coco ou les canneberges ont pris place dans les rayons de nos supermarchés. Sans parler du konjac, cette plante très laide, star des régimes de l’été.

Boire un jus d’orange pour faire le plein de vitamine C? ringard. Aujourd’hui, on ne jure que par l’acérola. Une banane pour combler le manque de potassium? quelle drôle d’idée, alors qu’un verre d’eau de coco en contient autant que deux grosses bananes. Les recettes de cocktails et autres smoothies detox fleurissent sur les blogs santé ou alimentation, surfant sur la mode de l’hydranutrition. Ajoutez-y une botte de persil, un brin de luzerne, quelques branches d’épinards ou de céleri, mixez le tout, vous obtiendrez forcément une boisson saine et savoureuse, totalement tendance. Suivez le guide!

Kale: Sous ce nom exotique se cache un bête chou frisé. Ingurgiter une mixture à base de chou? non merci. Un smoothie ananas-kale? quelle bonne idée. Quel que soit le nom qu’on lui donne, cette plante regorge de bonnes choses. Bêta-carotène, vitamines K, A et C, calcium. Un antioxydant puissant. A manger cuit, en soupe par exemple, ou mixé dans un cocktail. Avec une banane, du jus de citron, un peu d’ananas et de jus de pomme, c’est un petit-déjeuner bourré d’énergie.

Baies de goji: de toutes petites baies rouges, à ne pas confondre avec les canneberges. Cultivées principalement en Chine, elles sont riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en antioxydants. La panacée? pas tout à fait… Récemment, des traces de pesticides dans des taux supérieurs aux normes européennes ont été relevées dans des baies séchées. Par précaution, on se tournera donc de préférence vers des baies de goji bio. Avec son goût légèrement sucré, ce petit fruit peut très bien s’utiliser en cuisine, avec des poissons par exemple.

Açai: ces petites baies rouge pourpre sont elles aussi venues d’Amérique du Sud. Autrefois totalement inconnues ici, on lui prête aujourd’hui mille et une vertus. Elle ne fait pas maigrir (désolé), mais contient effectivement plein d’antioxydants (au même titre que la canneberge ou la myrtille) et de bonnes graisses: acide oléique, oméga 9, oméga 6. On trouve dans le commerce du jus d’açai, mais aussi du sorbet ou de la poudre, à ajouter à son müesli, son jus de fruits ou son yogourt.

Acérola: un petit fruit que l’on retrouve aussi sous le nom de cerise des Barbade ou cerise des Antilles, en raison de sa ressemblance avec notre bonne vieille cerise. Sa botte secrète: la vitamine C. Elle en contient 20 fois plus que l’orange. On en trouve désormais facilement même en supermarché, sous forme de jus ou de complément alimentaire.

Konjac: C’est LA star de l’été. Une plante somme toute assez laide, mais dont les Japonais raffolent depuis déjà fort longtemps. Ses atouts? très peu de calories, beaucoup de fibres et un véritable effet coupe-faim. On le trouve par exemple sous la forme de nouilles (dans les épiceries japonaises). Avec un goût très neutre, il faut toutefois penser à un bel assaisonnement.

Eau de coco: Au Brésil, on la consomme depuis des lustres. Rafraîchissante et très peu calorique, elle a longtemps été introuvable sous nos latitudes. C’était jusqu’à ce que quelques stars américaines – Madonna la première – en fassent la promotion. Une eau à ne pas confondre avec le lait de coco, bien plus gras et de couleur blanche. Isotonique et riche en potassium, elle se consomme telle quelle, et se retrouve dans un nombre toujours grandissant de smoothies et autres cocktails détox.

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