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Pour protéger sa santé, une habitude toute simple suffit

Femme rue manteau jaune

Mais comment sait-on que l'on marche à une vitesse suffisante? «Il faut que le rythme nous essouffle légèrement, et nous fasse transpirer un peu», indiquent les auteurs de l'étude.

© Getty

Si seulement on nous l'avait dit plus tôt! Selon les chercheurs de l'Université de Sidney, la marche rapide serait d'une efficacité flagrante, lorsqu'il s'agit de préserver notre santé et de rallonger notre espérance de vie. Maintenir une allure de 5 à 7 km/h durant une petite demi-heure par jour suffit à diminuer les causes de mortalité, dont les maladies cardiaques, de 24% en moyenne.

Ces proportions sont d'autant plus impressionnantes lorsqu'on les applique aux personnes âgées de 60 ans et au-delà: en effet, cette tranche de la population verrait ses risques cardiovasculaires diminuer de 53% pour une allure soutenue, et de 46% pour un rythme normal. Quel que soit votre âge, les résultats de l'étude sont formels: marcher lentement revient à manquer une très belle opportunité de protéger sa santé. Allez, allez, on accélère!

Mais comment sait-on que l'on marche à une vitesse suffisante? «Il faut que le rythme nous essouffle légèrement, et nous fasse transpirer un peu», indiquent les auteurs de l'étude.

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Bon pour la ligne

En plus d'allonger notre espérance de vie, cette habitude nous aide également à maintenir un poids santé, à condition que la marche rapide devienne un exercice régulier: les chercheurs estiment qu'une femme pesant une soixantaine de kilos peut brûler une moyenne de 60 calories par kilomètre, en maintenant une allure soutenue. Nul besoin, donc, de se traîner jusqu'à la salle de sport pour agoniser sur un rameur, si l'idée même nous répugne d'avance.

Avec son rythme effréné et son exigence permanente d'efficacité, notre société ne nous encourage pas forcément à la marche: l'idée de faire un détour à pieds, après le boulot, ou de dédier sa pause déjeuner à une promenade peut sembler totalement absurde, pour les êtres actifs que nous sommes.

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Et si on vous disait que d'autres études stipulent que la marche lutte contre le stress, favorise une bonne digestion, un sommeil réparateur et l'embellissement des muscles du fessier? Voilà qui est plutôt encourageant, non? Demain, on emmène discrètement des baskets au boulot, et on s'octroie un petit «power walk» à la pause de midi. Yes we can!

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