Femina Logo

minceur & forme

Pour protéger sa santé, une habitude toute simple suffit

Femme rue manteau jaune

Mais comment sait-on que l'on marche à une vitesse suffisante? «Il faut que le rythme nous essouffle légèrement, et nous fasse transpirer un peu», indiquent les auteurs de l'étude.

© Getty

Si seulement on nous l'avait dit plus tôt! Selon les chercheurs de l'Université de Sidney, la marche rapide serait d'une efficacité flagrante, lorsqu'il s'agit de préserver notre santé et de rallonger notre espérance de vie. Maintenir une allure de 5 à 7 km/h durant une petite demi-heure par jour suffit à diminuer les causes de mortalité, dont les maladies cardiaques, de 24% en moyenne.

Ces proportions sont d'autant plus impressionnantes lorsqu'on les applique aux personnes âgées de 60 ans et au-delà: en effet, cette tranche de la population verrait ses risques cardiovasculaires diminuer de 53% pour une allure soutenue, et de 46% pour un rythme normal. Quel que soit votre âge, les résultats de l'étude sont formels: marcher lentement revient à manquer une très belle opportunité de protéger sa santé. Allez, allez, on accélère!

Mais comment sait-on que l'on marche à une vitesse suffisante? «Il faut que le rythme nous essouffle légèrement, et nous fasse transpirer un peu», indiquent les auteurs de l'étude.

Les bienfaits insoupçonnés de la marche aquatique

Bon pour la ligne

En plus d'allonger notre espérance de vie, cette habitude nous aide également à maintenir un poids santé, à condition que la marche rapide devienne un exercice régulier: les chercheurs estiment qu'une femme pesant une soixantaine de kilos peut brûler une moyenne de 60 calories par kilomètre, en maintenant une allure soutenue. Nul besoin, donc, de se traîner jusqu'à la salle de sport pour agoniser sur un rameur, si l'idée même nous répugne d'avance.

Avec son rythme effréné et son exigence permanente d'efficacité, notre société ne nous encourage pas forcément à la marche: l'idée de faire un détour à pieds, après le boulot, ou de dédier sa pause déjeuner à une promenade peut sembler totalement absurde, pour les êtres actifs que nous sommes.

«Choisir de ralentir»: 5 conseils pour retrouver le temps de vivre

Et si on vous disait que d'autres études stipulent que la marche lutte contre le stress, favorise une bonne digestion, un sommeil réparateur et l'embellissement des muscles du fessier? Voilà qui est plutôt encourageant, non? Demain, on emmène discrètement des baskets au boulot, et on s'octroie un petit «power walk» à la pause de midi. Yes we can!

Qu'est-ce qui fait marcher les filles?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.