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Cure détox: notre programme pour s'y mettre vraiment

Citron detox demain

Artichauts et citrons, les deux incontournables de notre début d'année.

© Anda Ambrosini / Unsplash

Le gâteau des rois est digéré, les vivres engrangées pour Noël et le réveillon ont été consommées, les caisses de champagne ne sont plus qu’un lointain souvenir. Bien, Il est temps de se mitonner un programme bien-être. Dès demain, une journée idéale ressemblera à ça…

On se lève du bon pied

On commence en vérité la veille, en se fixant une heure de réveil à laquelle on se tiendra. Non, en 2018, la touche snooze n’existe plus. Au premier cocorico, on s’étire avant même de se lever. Et on fait comme les Indiens: avant quoi que ce soit, on file à la salle de bains se laver les dents et passer le fameux gratte-langue. Rassurez-vous, ça ne fait pas mal, et ce dernier geste, issu de l’ayurvéda, participe à votre hygiène bucco-dentaire, à une bonne haleine et aurait même des effets sur la digestion (et non, âmes sensibles, n’allez surtout pas sur Google images voir à quoi ressemble la saburre, ce dépôt blanchâtre qui s’accumule durant la nuit sur votre langue). On continue sur la lancée en pressant un citron, dont on boira le jus dans un verre d’eau tiède, histoire de réveiller notre organisme.

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Non, ce n’est pas encore l’heure de passer au petit-déjeuner. Avant cela, direction le tapis de yoga (ou de gymnastique, si le mot vous fait encore peur). Tous les mouvements qui impliquent des torsions douces de la colonne vertébrale vont aider à la digestion en compressant légèrement les organes abdominaux. Commencez par aller faire un tour sur YouTube, de nombreux professeurs de yoga postent régulièrement des tutos gratuits. On a notamment testé le charmant Tim Senesi (Yoga with Tim) ou la vigoureuse Erin Sampson (Five parks yoga). Choisissez des cours axés sur les torsions (twist, en anglais) ou utilisant le terme détox, même s’il est – avouons-le – souvent galvaudé.

Enfin, l’heure du premier repas de la journée a sonné. Manger des fruits, c’est bien, mais on évitera de se lancer dans une cure de smoothies (on parle dorénavant de la tendance juicing), la fausse bonne idée pour remettre son organisme sur de bons rails. «Pour nettoyer son foie, il faut limiter son travail. Avec l’apport de fruits et du sucre, le fructose, qui les compose on fait plutôt le contraire», prévient Olivier Bourquin, coach nutritionnel qui a mis sur pied un programme spécial post-Fêtes.

Sauf cas de force majeure, on évitera aussi le café, et on optera pour un thé vert. Histoire de changer, pourquoi ne pas essayer un savoureux golden latte ? Dans une tasse de lait (éventuellement végétal) chaud mais pas bouillant, on ajoute un soupçon de miel et une généreuse pincée de curcuma, bourré de vertus, antioxydant et anti-inflammatoire.

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A midi, le coup de l’artichaut

Premier réflexe à l’heure du lunch: prendre le temps de manger, en s’éloignant un instant de son écran préféré. Parmi les aliments à impérativement ajouter à son régime, de l’artichaut, de l’artichaut et encore de l’artichaut. Richissime en fibres, il est aussi bourré d’acide-phénol, et contribue ainsi à nettoyer notre foie. A savourer sous toutes ses formes (grillés avec un peu d’huile d’olive, de miel et de citron, en décoction ou en salade avec les cœurs). De manière générale, on fait la part belle aux légumes, et on met provisoirement de côté la viande rouge, l’alcool et le café. Une petite soif? Rien de plus simple et délicieux qu’une eau détox faite maison. Dans une bouteille ou une gourde, on jette quelques rondelles de concombre et des feuilles de menthe, ou une branche de thym et 2-3 rondelles de citron.

230 calories dans un caffè latte grande au lait entier dans un starbucks. et près de 12 grammes de lipides. une tasse de thé vert correspond à 2 calories. de plus, Le polyphénol qu’il contient, plein d’éléments bénéfiques, aide aussi à la digestion

La pause de midi, c’est aussi le moment idéal pour bouger . Le corps est chaud et bien réveillé, pourquoi ne pas tenter ce fameux cours de ballet workout ou d’aéro dance qui nous intrigue depuis l’an dernier?

Et s’il fait trop froid pour sortir, alors on se prend 15 minutes pour une séance de méditation guidée. Headspace, Petit Bambou, les applications proposant des offres découvertes sont nombreuses.

Une soirée hygge, lagom et cocooning

Oui, le programme Netflix et chocolat chaud, c’est bien. On alternera toutefois ce dernier avec une tisane faite maison (artichaut, thym, sauge, lavande, fleur d’oranger…) et on prendra le temps de se mitonner de roboratives soupes aux légumes de saison. C’est le moment idéal pour se faire un masque ou – geste beauté du moment – ajouter quelques gouttes d’un shot d’antioxydants à sa crème ou son sérum de nuit (Yon-Ka, Clarins ou Carita, notamment, proposent de ces boosters miraculeux).

Le visage radieux, nous voilà prêts pour un petit exercice de respiration abdominale. Couché sur le dos, on met les mains sur le ventre, on le gonfle en inspirant pendant 3 secondes, on retient son souffle 3 secondes puis on expire en sentant les mains qui redescendent. A faire entre 10 et 20 fois tous les soirs. Et si le sommeil a de la peine à venir, avant les médicaments, on tente le spray aux huiles essentielles sur son oreiller (la gamme Puressentiel en propose sous plusieurs formes). Et le lendemain matin? Et bien on recommence. Jusqu’à quand? Mieux vaut se fixer un objectif réaliste – genre fin du mois de janvier – afin de ne pas se lasser en chemin.

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