voyage

    Escapade: nos bonnes adresses du Val d’Aoste

    Tout proche de la Romandie, ce territoire regorge de surprises. Faisons une pause entre Mont-Blanc et Mont-Rose.

    Publié le 
    18 Octobre 2016
     par 
    Bernard Pichon

    Vertiges high-tech

    Rien de tel que le Skyway pour faire comme l’oiseau et s’offrir à 3466 mètres un panorama que le monde entier vient contempler. Récemment inaugurée, la télécabine dernier cri tourne sur elle-même et effectue le trajet en trois paliers. Aux étapes, des installations ultramodernes (cinéma, restaurants, et même un jardin botanique) agrémentent le parcours.

    Skyway, strada Statale, Courmayeur.

    Randos familiales

    La région offre d’innombrables possibilités de promenades faciles. Le lac d’Arpy attire les amateurs de belles images et de faune sauvage. On y rencontre facilement tritons et marmottes. Un lieu de pique-nique idyllique parmi les myrtilles et les campanules. Au retour, détente possible aux Thermes de Saint-Didier.

    Lac d’Arpy, commune de Morgex.

    Avec ses gros sabots

    Pas étonnant que ce sabotier (moniteur de ski en hiver) attire autant de curieux dans son atelier de la région d’Ayas. Son habileté à façonner le bois suscite l’admiration… et l’envie de se chausser écologique.

    Li tsacolé d’Ayas, rte E.-Chanoux, Antagnod.

    L’eau à la bouche

    Fromages toma ou fontina, charcuteries diverses et vins locaux… Autant de tentations salées et gourmandes sur les étals du terroir, avant d’aller se damner chez la famille Collomb. Ces experts en combinaisons de cacaos rares et fruits confits ont fondé leur pâtisserie il y a 40 ans.

    Chocolat, Frazione Bathieu 58, La Thuile.

    Le musée fait fort

    Pour tout savoir de la nature, de la formation, des coutumes, de la conquête et des ressources des Alpes, une visite s’impose au fort de Bard, où les Autrichiens retranchés parvinrent à ralentir l’avance de Napoléon Bonaparte. Devenu musée, il justifie une longue visite de ses différents secteurs, fort intelligemment scénographiés.

    Musée des Alpes, fort de Bard.


    A lire aussi:
    Escapade: nos bonnes adresses à Aarhus au Danemark
    10 lieux insolites pour dormir en Europe
    Nos bonnes adresses pour un week-end à Pérouse


    Vie de château

    Il est peu spectaculaire de l’extérieur, mais le château d’Issogne cache bien son jeu et recèle d’inestimables fresques médiévales qui évoquent la vie quotidienne au temps des seigneurs et damoiselles. L’intéressante cuisine où l’on rôtissait d’imposants bestiaux jouxte le réfectoire où on les dévorait à la lueur des chandelles.

    Château, piazza Castello, Issogne.

    Beaux restes

    L’antique Augusta Praetoria (Aoste) ne se contente pas de séduire les amateurs de shopping. Elle étonne aussi les passionnés d’histoire romaine par quelques monuments – forum, théâtre, arc de triomphe – témoignant de son ancienne opulence.

    Théâtre romain, via Cesare Chabloz, Aoste.

    Pratique

    Y aller Le Val d’Aoste est relié à la Suisse par le Saint-Bernard (col et tunnel) et à la France par le tunnel du Mont-Blanc.

    Séjourner L’Hôtel Martinet, idéal pour les familles, ou le Duca d’Aosta, au confort supérieur. Le Stadel Soussun est un adorable refuge de montagne.

    Se renseigner Guide vert Italie du Nord (Michelin).

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O