Femina Logo

voyage

Où partir en vacances cet automne 2016?

2016 09 29 090613

Et si on partait au Sri Lanka cet automne?

© Getty

Aaahhh les vacances... si vous faites partie de ces 87,5% de Suisses qui voyagent, il y a de fortes chances que se soit votre sujet de prédilection, à la pause café, en soirée, et même le dimanche soir devant la télé. Plus encore, si vous êtes de celles qui ne sont pas parties cet été, pour éviter la foule, la canicule ou faire des économies en basse saison, la chose peut vite tourner à l'obsession. A en croire l'Office fédéral de la statistique, les 25-44 ans sont les globe-trotters les plus assidus, entreprenant en moyenne 3,2 voyages par an. Et comme on aime bien vous suivre sur Femina.ch, on sait que vos goûts penchent souvent vers les nuitées originales.

Par chance, l’édition 2016 de l’excellent guide «Lonely Planet» répertorie dans son top 10 des «Hébergements insolites», un lieu situé à deux pas: l’Iglu-Dorf, à Zermatt. Chaque année au mois de novembre, la construction du «village igloo» redémarre pour une nouvelle saison nichée à 2700 m avec une vue imprenable sur le Cervin. Alors, bien emmitouflée dans une chaude peau de mouton, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec son amoureux (option jacuzzi possible) ou en famille? Avant de vous laisser réserver ce hit insolite (de Noël à avril, comptez pour un igloo de 109 à 479 fr. par adulte), découvrez l’avis d’une spécialiste afin de booker votre séjour dès ce soir. Et profiter de l’automne avec un grand A.

10 Questions à Maud Debieux, experte en voyages Groupes & Circuits chez Kuoni Voyages

FEMINA Sur quelle destination miser cet automne 2016 pour…
… une semaine petit budget?

Les stations balnéaires et villes côtières de la Méditerranée sont idéales car elles bénéficient encore d’un bon ensoleillement sans être assaillies par les vacanciers qui ont déjà repris le chemin du travail. Ainsi, la Sicile, Chypre ou la Crête sont des destinations à petits prix parfaites lorsqu'il s'agit de prolonger un peu la douceur de l’été. Pour un hôtel havre de paix crétois? On met le cap sur le Mythos Suites Hotel, un petit logement de caractère situé à quelques minutes à pied de la plage…


© Getty – Crête, Lagon Balo.

… partir en famille?
New York! La Grande Pomme est la destination family-friendly à faire tester de toute urgence à nos chers bambins tant elle regorge d’activités enthousiasmantes pour tous les âges. On peut par exemple, aller à la rencontre des animaux rares au zoo de Central Park, assister à un match de basketball ou encore tout apprendre sur les dinosaures au Museum of Natural History. Pour vivre à l’américaine, on mise sur un appartement à louer sur Airbnb dans le quartier de Williamsburg ou de Brooklyn!


© Airbnb

… disparaître dans une forêt?
Pour vivre l’automne comme dans un livre d’images, on s’envole pour le Québec. On se perd dans les bouleaux et les conifères dont les feuilles vertes, jaunes et rouges symbolisent à elles seules l'été indien. Et si on rêve de se mettre dans la peau d’un trappeur, on part à la Pourvoirie du Lac Blanc. On en profite aussi pour s’offrir un survol de la Mauricie en hydravion pour surplomber lacs, rivières et forêts à perte de vue. Un must!


© Getty

… aller à la rencontre de locaux branchés?
A cette période de l’année, San Francisco offre une quiétude inégalée. Des concerts et festivals s’organisent dans toute la ville et les habitants profitent de la douce chaleur de cette saison pour s’adonner aux activités en plein air. Je pense spécialement à la 10e édition du «Teasure Island Festival» et ses têtes d’affiche comme Sigur Rós, Ice Cube, et James Blake, entre autres!


© Getty

… un week-end en Europe?
La saison se prête à la visite de toutes les capitales européennes. Les températures plus fraîches de l’automne en font une période agréable pour découvrir les villes du Vieux-Continent. A Stockholm par exemple, je suggère de réserver une chambre au Citybackpackers Hostel. Implantée dans un bâtiment historique dans le centre de la ville, l’adresse offre une ambiance cosy avec des meubles chinés très chouette!


© Citybackpackers Hostel

Si vous préférez une virée à Prague, le Vintage Design Hotel Sax et sa décoration «Austin Power», tout droit sortie des 70s, se situe à deux pas seulement du pont Charles et du Château.


© Vintage Design Hotel Sax

… assister à un événement?
Pour une petite escapade à une heure d’avion de Genève, on pense à Bordeaux et ses vignobles. On profite une dernière fois avant l’hiver de l’agréable air marin du Cap Ferret et on assiste au «S.O Good», un festival de la gastronomie et de l’art de vivre qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2016.


© Instagram mimithor - Restaurant Chez Hortense au Cap Ferret

… un city-break en amoureux?
Chaleureuse et romantique, Séville est la destination idéale pour un long week-end à deux. Vidée de ses touristes estivaux et soulagée de sa chaleur écrasante, la capitale andalouse regorge d’adresses pour profiter d’un tête à tête dépaysant. Je conseille le Casas del Rey, un hôtel qui a beaucoup de cachet, très bien situé, pour un week-end romantique au top!


© Casas Del Rey

… un voyage au paradis?
En Namibie, la fin de la saison sèche sonne le retour des animaux près des points d’eau, désormais plus nombreux, pour le plus grand bonheur des photographes. Mon coup de cœur est le parc national d’Etosha qui a la particularité de posséder un immense Pan salé (un lac visible depuis l'espace!) et qui abrite une centaine d'espèces de mammifères et des dizaines de sortes d'oiseaux. Je précise qu’il est cependant possible d’y voir les animaux toute l’année, bien que l’automne (chez nous) soit recommandé pour son climat plus tempéré. Pour se loger, l'Onguma Game Reserve est une adresse de rêve avec des lodges luxueux.


© Onguma Game Reserve

… passer sa Lune de miel?
Les Seychelles, ses paysages granitiques et ses fonds marins parmi les plus préservés au monde constituent une destination idéale pour les amoureux de plages paradisiaques et de farniente. Pour un séjour au paradis, on réserve au Beachcomber. L'établissement propose de superbes villas luxueuses disséminées sur les 220 hectares de l’île - privée! - de Sainte-Anne. Le spa Clarins de l’hôtel permettra de savourer plus pleinement encore la sérénité ambiante. D’octobre à janvier, si vous avez de la chance, vous pourrez même observer les tortues de mer qui offrent un spectacle unique en venant pondre leurs œufs sur la plage…


© Beachcomber Seychelles

Les aventuriers s'orienteront plutôt vers le Chili, où les lacs salés et les lagunes multicolores, au nord, côtoient les glaciers de Patagonie, au sud. Le Tierra Patagonia Hotel & Spa est situé dans un lieu unique avec une vue incroyable sur le Parc National de Torres del Paine. Voyage hors du temps garanti!


© Tierra Hotels

Les amateurs d’authenticité et de terres inconnues aimeront le Kirghizistan (un petit état niché entre l’Ouzbékistan et la Chine) et partiront à la rencontre des peuples nomades. Encore peu touristique, ce pays offre des hébergements simples (chez l’habitant ou des yourtes) permettant de vivre proche de la population.

… se retrouver soi-même?
Offrez-vous un séjour bien-être au Sri Lanka, la perle de l’océan Indien. Côté hébergement, je recommande deux options: si vous souhaitez un voyage détente au milieu des plantations de thé, mon adresse coup de cœur est l’hôtel Heritance Tea Factory, construit dans une ancienne fabrique de thé. Si vous préférez une retraite détox, optez pour le Jetwing Ayurveda Pavilions, situé le long de la Golden Mile Coast. Un must pour se ressourcer avant l’hiver!


© Getty

A lire aussi:
Vacances: 10 destinations où partir en 2016
Les 5 destinations européennes les plus chaudes pour vivre un été indien

Les 8 destinations les plus chaudes pour échapper à l'hiver

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.