voyage

    Escapade: nos bonnes adresses à Chypre

    Cent siècles d’histoire et de civilisation font le charme de cette perle méditerranéenne, paisible malgré les divisions politiques internes. Nature, soleil et culture nous invitent à y savourer la mi-saison.

    Publié le 
    14 Mars 2016
     par 
    Bernard Pichon

    Culture balnéaire

    Petit village perché sur sa colline, Pissouri a un parfum d’authenticité. Avec la Méditerranée comme horizon et les montagnes Troodos en toile de fond, l’endroit est particulièrement agréable durant les mi-saisons (photo l’hôtel Columbia Beach Resort). Une promenade conduit au rocher qui – selon la mythologie – vit naître Aphrodite.

    Pissouri, entre Paphos et Limassol.

    Culture gastronomique

    La cuisine fait référence aux grands classiques de la tradition grecque ou turque, selon la région. Les brochettes (souvlákia) composées de petits morceaux de viande, de fruits de mer et souvent de légumes grillés font figure de stars, comme chez Artemis, adresse prisée pour son ambiance et sa belle situation.

    Artemis, angle d‘Ampelonon and Kiladon Street, Pissouri.

    Culture artistique

    Quelque chose du Musée d’art brut, du facteur Cheval ou de la maison Picassiette à Chartres, le Cyprus College of Art est un fantastique espace onirique. Les jeunes créateurs du monde entier viennent séjourner ici pour développer leurs talents. Un lieu propice aux échanges et à l’émulation.

    Cyprus College of Art, Lema.


    A lire aussi:
    6 destinations pour prendre son premier bain de l'année
    Escapade: nos bonnes adresses à Manchester
    Le compte Instagram de toutes les destinations de rêve


    Culture historique

    L’île recèle de nombreux vestiges archéologiques de l’antiquité grecque – accessibles au public – dont de magnifiques mosaïques représentant diverses divinités du panthéon mythologique. Creusés dans le rocher, les tombeaux des rois datant d’av. J.-C. sont particulièrement spectaculaires.

    Site archéologique, vieux port de Paphos.

    Culture religieuse

    Au carrefour de Byzance et de l’Occident, la spiritualité chypriote s’exprime au travers de ses icônes, de ses monastères (notamment à Kykkos) et de ses mosquées, comme l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, édifice médiéval le plus important de Chypre du Nord, récupéré par les Ottomans au XVIe siècle.

    Mosquée Lala Mustapha Pacha, Famagouste.

    Culture folklorique

    Chypre est réputée pour son artisanat: vannerie, broderie, dentelle, poterie, travail du verre. Le gouvernement s’efforce de sauvegarder le savoir-faire local depuis 1975, avec son Service de l’artisanat chypriote. On peut acheter de beaux kilims (tapis d’Orient), notamment à Konak et dans la capitale.

    Boutiques officielles d’artisanat, Nicosie

    Chypre pratique

    Y aller Hotelplan propose un large éventail de séjours chypriotes forfaitaires.

    Séjourner Sur inscription, Voyage Privé offre des rabais hôteliers jusqu’à 70%.

    Se renseigner Office du tourisme de Chypre, sud de l’île: Visit Cyprus ou Nord.

    Lire «Chypre» J. Quintero , J. Lee, Lonely Planet.

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O