Femina Logo

1. Cuba, avant la foule

L’embargo vient d’y être levé. Aussi, c’est le moment ou jamais de filer en douce à Cuba avant l’invasion de complexes hôteliers de luxe, notamment sur les plages encore préservées. On en profite pour découvrir sa capitale qui n’a pas changé depuis 1954. Comme le tourisme subit déjà un fort boum, on tente l’expérience «j’irai dormir chez les Cubains», ces derniers ouvrent de plus en plus leurs maisons. A faire avant que votre famille et amis vous disent, «La Havane, c’était mieux avant».

On note: La visite au petit matin de la vallée de Vinales, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Quand partir: Le climat subtropical partage l’année en deux saisons: une période humide entre mai et octobre, avec des températures moyennes de 30 degrés en juillet et août, et une période sèche de novembre à avril où il fait jusqu’à 20 degrés en février. Outre septembre et octobre, saison des ouragans, il n’y a pas vraiment de «mauvais» moment pour y aller.

2. Boracay, la grande île des Philippines

Trésor pour les yeux, Boracay est une alternative aux autres plus grandes îles des Philippines. Fêtards qui rêvent de passer des nuits les pieds dans le sable? On en profite, cette destination ne devrait pas rester confidentielle très longtemps.

On note: White Beach, Punta Bunga Beach et Puka Shell Beach. Trois paradis.

Quand partir: De février à mai, les conditions climatiques sont très favorables.

3. Lisbonne, la nouvelle Berlin

Depuis quelques années, la ville tranquille se transforme en destination qui bouge le plus en Europe. Nombreux sont les jeunes créatifs à rejoindre Lisbonne pour son style de vie et son rapport qualité/prix. En bord de mer, la cité portugaise est couverte de street art subventionné par le gouvernement.

On note: les quartiers hype du Barrio, Alto, Principe Real ainsi la Rua Nova do Carvalho («Pink Street», idéal pour sortir le soir). Nos bonnes adresses pour aller à Lisbonne.

Quand partir: d’avril à novembre, les températures oscillent entre 13 et 29 degrés.

4. Rio de Janeiro, l’année des Jeux olympiques

Cette année, la ville organise les JO, elle est donc un rendez-vous incontestable du tourisme. Rio, connue pour ses carnavals cultes, promet féeries et événements grandioses lors de la cérémonie d’ouverture. Pour l’occasion, de nombreux restaurants ouvrent ainsi que des stands de street food. Côté hébergement, 150 nouveaux hôtels vont sortir de terre d’ici le début des jeux le 5 août.

On note: Nos bonnes adresses pour aller à Rio.

Quand partir: d’avril à novembre, il y fait entre 18 et 28 degrés. De décembre à mars, les précipitations sont beaucoup plus nombreuses.

5. L’iran, l’héritage perse

En 2015, le pays est sorti de son isolement diplomatique grâce à l’accord conclu avec les grandes puissances du groupe P5 + 1 sur son programme nucléaire. Même s’il faut bien respecter les conseils de prudence de l’ambassade pour voyager dans le pays, on fond devant l’histoire multimillénaire et la richesse de son patrimoine architectural. De plus, la diversité de la beauté des paysages (entre montagnes et déserts) et la jeunesse de sa population font de l’Iran une destination plus qu’intéressante.

On note: A Téhéran, Chiraz ou Persépolis, certaines agences de voyages organisent des séjours fascinants sur le thème de l’héritage perse.

Quand partir: De mars à mai et de septembre à novembre.

6. Le Sri Lanka, entre design et écotourisme

Six ans après la fin de la guerre civile, le Sri Lanka offre un nouveau visage. Mixé de sites archéologiques, de spots de surf, d’hôtels design, d’écotourisme et de safaris… Quel choix!

On note: Cette perle de l’océan se visite pour ses plages paradisiaques et pour ses temples bouddhistes. Amoureux de la nature luxuriante, cette destination est faite pour v(n)ous!

Quand partir: Il est agréable de partir entre décembre et mars dans l’ouest et le sud, ou de mai à septembre à l’est, pour bénéficier de la saison sèche. La température tourne autour de 27 degrés dans l’air comme dans l’eau.

7. Le Japon, après Fukushima

La page sur la catastrophe de Fukushima en 2011 se tourne petit à petit. Et il est encore temps de prendre des billets pour admirer les fameux cerisiers en fleurs à Tokyo et Kyoto de mi-mars à mi-avril. Si les sirènes de la mer nous appellent, on peut explorer les îles japonaises. Par exemple, l’archipel d’Okinawa n’est qu’à trois heures d’avion de Tokyo.

On note: L’idée de visiter, via la nouvelle ligne de Shinkansen (TGV), Hokuriku afin de découvrir les montagnes du «Japon de l’envers», vers Gokayama. Repère des villages à toits de chaume et de l’artisanat ancestral (à trois heures de Tokyo également).

Quand partir: A la fin de l’été, il n’est pas rare de subir les typhons et les pluies torrentielles. L’automne, avec ses températures douces et les couleurs de la nature magnifiques, est la saison idéale pour visiter le Japon. Le printemps avec ses cerisiers est idyllique mais attention au fort afflux de touristes japonais…

8. Zanzibar, la nouvelle île Maurice

En Tanzanie, Zanzibar, qui s’est bien développé ces dernières années, est une destination vraiment attirante. Tant, qu’on peut même penser qu’elle est en train de voler la vedette à la célèbre île Maurice. Bien entendu, ses plages d’un bleu turquoise sont sa véritable force.

On note: Sa situation canon: un archipel dans l’océan Indien qui mêle des influences africaines, un parfum d’Inde et pas mal d’empreintes d’Arabie. On signe où?

Quand partir: La saison sèche est de mai à octobre. Attention aux prix élevés des hôtels entre juin et août.

9. L'Irlande, historique et sauvage

2016 est synonyme de grands rendez-vous pour la terre irlandaise. En mars, la capitale célébrera le centenaire de la république du pays. Plus tard dans l’été, en août, le pays lancera son propre Orient-Express nommé Belmond Grand Hibernian. Ce train 5 étoiles nous fera visiter les plus beaux lieux d’Irlande: Dublin bien sûr, Cork, Blarney Castle, les lacs de Killarney, le parc national du Connemara ou encore la cité universitaire de Galway. A nos tickets!

On note: Nos bonnes adresses pour aller à Dublin.

Quand partir: Mai et juin sont les mois les plus ensoleillés, mais pensez bien que l’Irlande vit avec sa fameuse humidité. Dans certaines régions, il pleut plus de 250 jours par an!

10. Haïti, le cœur tendre

Boudé pendant trente ans, endeuillée en 2010 par le séisme, Haïti est la nouvelle chouchoute des Caraïbes. C’est une destination attachante, où l’on parle français et qui offre des paysages époustouflants, entre montagnes et plages de rêves.

On note: L’omniprésence de la peinture, de l’art naïf, de la musique et de la culture vaudou. Inspirant et dépaysant.

Quand partir: Les meilleures périodes sont de décembre (29 jours de soleil garantis) à mars.

A lire aussi:
Escapade: le boom des vacances nordiques
30 lieux naturels à voir absolument
Vacances: 15 lieux à visiter en 2016

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné