Loisirs
Nos idées pour une escapade à Gstaad et au Pays-d’Enhaut
Il y a des lieux comme ça, dont le rayonnement dépasse tout entendement. C’est le cas de Gstaad. La fantasmagorique station de ski située dans le canton de Berne n’en finit pas d’alimenter son propre rêve, entre légendes et réalité. Gstaad a peaufiné sa réputation en assurant de tout temps un accueil chic et discret aux stars du showbiz en quête de bon air. À commencer par la plus glamour d’entre toutes, Marlene Dietrich, qui avait ses habitudes au Gstaad Palace. La diva s’y est produite dans les années 60. Prononcer Gstaad suffit à éveiller les réminiscences d’une jet-set s’encanaillant avec les hommes et femmes d’affaires les plus puissants du monde.
Au fil des saisons, la station enrichit son offre pour devenir accessible à toutes les bourses, et pas uniquement aux plus fortuné-e-s. Le must est de s’y rendre en train au départ de Montreux. Et de prendre le temps de visiter les différentes étapes gruériennes non moins irrésistibles en direction du Pays-d’Enhaut. Pour une durée d’une heure et 40 minutes, le voyage contemplatif en voitures panoramiques ou Belle Époque du GoldenPass surplombe le lac Léman en fendant un paysage de carte postale typiquement suisse.
Nos adresses pour une étape au Pays-d’Enhaut
À Rossinière, on plonge dans l’univers du peintre Balthus. On découvre son majestueux chalet aux 113 fenêtres et façades gravées qui contemple les montagnes, on visite son atelier. Dans sa chapelle, on peut visionner le petit film réalisé sur le peintre par Wim Wenders.
À Rougemont, on prend le temps de découvrir deux adresses culinaires: le Café du Cerf, tenu par Edgard Bovier, ancien chef du Palace à Lausanne, propose des plats traditionnels revisités. Filet d’omble au beurre de sapin ou fondue aux truffes. Même démarche inventive au Café Valrose, tenu par le double étoilé Benoît Carcenat. Le monde entier court y déguster son hamburger. On peut aussi tester sa Table gastronomique, un émerveillement. Pour dormir, on grimpe direction le cosy Hôtel de Rougemont & Spa, lieu d’accueil de notre séance photos.
lecerfrougemont.ch, valrose.ch, hotelderougemont.com
Nos adresses pour un week-end à Gstaad
Comme dans la chanson de Mika, on se relaxe. Le spa de l’hôtel Ermitage mise sur un savoir-faire prenant ses racines dans la saumure de Bâle. À 1200 m d’altitude, les soucis s’envolent pour faire place à ce qui compte le plus: soi-même. Les éléments locaux tels que les soins Alpienne et Swiss Cellcosmet assurent calme et volupté.
Au rayon des expériences rafraîchissantes, certain-e-s rêvent d’une nuit en igloo, les aurores boréales en moins. C’est possible au village igloo de Gstaad. Sensations fortes et magie sous les étoiles à 2000 m d’altitude, qui dit mieux? Le sac de couchage d’expédition -40 °C est fourni.
Env. 200 fr. (repas, jacuzzi, sauna et tour en raquettes). Plus d'informations
Plus petit domaine skiable de la région, le Wasserngrat n’en est pas moins pentu, à l’instar de la piste du «Tiger Run». Son restaurant propose une excellente carte avec options végétariennes. Signe particulier, la magnifique terrasse avec une vue imprenable. Le chic alpin ouvre l’appétit!
17 installations sur plus de 2 km, le chemin magique est un vrai Luna Park à ciel ouvert. Chaque samedi, journée portes ouvertes, sans inscription. Le parcours longe le sentier de randonnée hivernale et serpente à travers le «Horegrabe». Départ de Saanenmöser.
Plus d'informations et locations de raquettes
Contemplative et inspirante: revalorisons la flemme! On laisse skis et raquettes au chalet pour se laisser glisser en calèche entre les sapins.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!