Sélection
10 bonnes adresses de ramen en Suisse romande
Les restaurants de ramen fleurissent un peu partout en Suisse, mais il a fallu du temps pour que ce mets trouve enfin sa place dans nos rues, surtout en Suisse romande.
Typiquement japonais, ce plat se compose d’un bouillon dont les saveurs varient, accompagné de nouilles, de viande, de divers légumes et autres ingrédients surprises, sans oublier l’iconique œuf mollet mariné. Tous les sens sont éveillés quand on mange un ramen: l’odeur, la chaleur réconfortante du plat, le goût mais aussi le bruit. D’ailleurs, au Japon, ce plat est mangé en des temps records, «slurpé» par les gourmand-e-s présent-e-s sur place.
Ici, on y va à notre rythme, mais les établissements en Suisse sont très inspirés par le Japon. Certains restent proches de ce qui se fait en Asie, d'autres proposent des saveurs à leur sauce. Mais tous essaient de favoriser au maximum le local et le fait maison.
De nombreuses adresses offrent la possibilité de composer son plat. De fait, vous aurez de bonnes chances qu’on vous propose de choisir entre les deux versions les plus connus: shoyu, à la sauce soja, ou au miso, une pâte de soja fermentée. Côté accompagnement, d’autres délices de la cuisine asiatique comme des gyoza, des bao buns, ou encore du karaage (poulet frit à la japonaise) feront le bonheur des gourmets. Ça change des sushis, non?
Lausanne
Black Market Ramen
C'est la dernière adresse en vogue de la capitale vaudoise. Ouverte au début du mois d'octobre 2023, l'inauguration de cette nouvelle enseigne confirme l'intérêt des Romand-e-s pour le plat japonais. À peine quelques jours après l'ouverture, une file de client-e-s était déjà présente à la place du Tunnel. Très étroit, cet établissement est l'un des plus beaux bars à ramen dans lequel nous avons mangé, avec son comptoir en bois et sa devanture verte. Le restaurant propose notamment l'un des ramen les plus emblématique de la cuisine japonaise, le shio, à base d'un bouillon salé. Black Market Ramen mise également sur une sélection de bières, prévue pour se marier à la perfection avec votre choix de mets. Les nouilles sont faites maisons grâce à une machine importée du Japon. Soulignons que leur karaage et leurs œufs mollets sont permis les meilleurs que nous avons dégusté.
Umamido
Ce restaurant a ouvert son premier établissement à Genève, en 2017, mais le projet a été fondé en 2013 à Bruxelles par Guy Quirynen, un ancien étudiant de l'École hôtelière de Lausanne (EHL). C'est d'ailleurs deux de ses anciens camarades, Simon Vogt et Raoul Weil, qui cofondent la branche suisse d'Umamido. Installé à Grancy depuis 2022, le restaurant au look épuré propose des plats déclinés selon les inspirations du moment, parfois loin de l'authentique ramen du Japon: «Nous ne sommes pas des puristes. Notre but est de proposer un moment d'évasion autour d'un ramen réconfortant, été comme hiver», résume Raoul Weil. Chez Umamido, les bouillons sont en effet particulièrement savoureux. L'une de leur spécialité? Le ramen Tonkotsu, avec un bouillon à base d'os de porc à la consistance laiteuse, presque crémeuse. De délicieux bao, des petits pains farcis et cuits à la vapeur, sont également disponibles en entrée. Avant d'inaugurer une franchise à Lausanne, Umamido a d'abord ouvert à Genève aux adresses suivantes: cours de Rive 18, boulevard Carl-Vogt 63 et rue de la Confédération 8.
Doki Doki
Ce restaurant a pris ses marques en 2020 dans un lieu plutôt insolite: la piscine de Mon-Repos. Kenji Steiner, dont la mère est japonaise, souhaitait promouvoir la culture culinaire nippone. Il a imaginé cette adresse avec le cofondateur Pablo Voisard et depuis le début de l'aventure, Max Jaccaud est le chef de cuisine. Tous les trois sont des amoureux du ramen. «Nous avons voulu créer un espace à l'atmosphère conviviale et décontractée» commente Pablo Voisard. Doki Doki propose ainsi des ramen classiques, comme le shoyu et le miso, avec de généreux accompagnements. Un autre plat typiquement japonais, le tonkatsu (tranche de porc panée) est également à la carte. Toutes les préparations du menu sont faites maison avec des produits locaux (nouilles, bouillons, garnitures, huiles aromatisées et sauces). L'enseigne propose même d'acheter sa sauce piquante maison en bocal, la Piri Piri Crisp.
Daisuki
L'une de nos adresses favorites, ouverte en 2021, se cache sur l'avenue de France. Sa vitrine révèle un joli décor cosy aux nombreuses plantes vertes. Ici, la patronne Sandra Scalea sert de la cuisine japonaise et coréenne conviviale: suggestions de ramen qui varient au gré des saisons, kimbap, japchae ou encore bibimbap, et quelques accompagnements à partager, comme le délicieux kimchi maison (spécialité coréenne à base de chou fermenté que l'on peut aussi commander auprès du restaurant) et gyoza à tomber par terre (nos préférés de la ville!). On vous suggère d'accompagner le tout avec une délicieuse limonade au yuzu préparée sur place.
Nyon
Naruto
Naruto, c'est le patronyme du célèbre personnage de manga qui voue une véritable adoration au mets de bouillon et de nouilles nippon. C'est également le nom d'une nouvelle adresse nyonnaise hautement instagrammable, inaugurée mi-2023, spécialisée en ramen et gyoza. Dans un superbe cadre minimaliste de bois clair et de béton, style japandi, imaginé par la conceptrice du projet Lyna Ben Romdhane (il y a même un sakura au milieu de la salle!), les gourmand-e-s dégustent les mets composés avec amour par Ken Kawakami, ancien chef du restaurant SushiZen du Lausanne Palace (désormais fermé). Les sushis sont préparés par l'enseigne SushiZen, propriétaire de l'établissement, et le plat de ramen est personnalisable: bouillon miso, shoyu, végétarien, shio ou tonkotsu, et topping varié, du porc aux crevettes en passant par les légumes.
Genève
Yukiguni
Il est temps de parler du premier restaurant de ramen installé en Suisse romande, qui fêtera ses 10 ans en mars 2024. «On voulait ramener un morceau de Japon ici. Étonnamment, il n'y avait alors aucune enseigne de ramen à Genève», se souvient Sandra Pernet, qui a cofondé Yukiguni avec son ex-mari, le chef Yuhei Miura. Ce dernier mangeait régulièrement des ramen au Japon et il lui semblait impossible de ne pas pouvoir en déguster dans nos contrées. De nombreux-ses Japonais-e-s à Genève ressentaient également ce manque, tout comme celles et ceux qui avaient découvert le plat lors de leurs voyages. Dès son ouverture, le petit restaurant a très vite été plein. Sa cuisine reste très proche des ramen traditionnels et les habitué-e-s de longue date y retournent encore aujourd'hui avec plaisir. Vous pourriez même y croiser des ambassadeur-rice-s japonais-e-s en visite. «Je suis très fière de constater le succès actuel autour de cette spécialité culinaire», conclut Sandra Pernet.
Susuru
Cofondé en 2017 par trois amis d'enfance, repris en 2022 par Fabien Berthet, l'établissement sert des ramen d'inspiration japonaise confectionnés avec des produits locaux (notamment des nouilles fraiches faites maison!). À la carte cet automne, on trouve des ramen classiques au porc ou au poulet, mais aussi des nouvelles créations, comme le ramen shoyu perche ou canard. Le plus? L'initiative mensuelle «ramen ton chef», visant à mettre en avant des professionnel-le-s de la région genevoise et leur cuisine, puisque ceux et celles-ci sont invité-e-s à proposer leur suggestion à la carte.
Ukiyo
Une première enseigne a été fondée à Genève, en 2016, par Stéphane Liechti, avant l'ouverture d'une seconde adresse en 2018. Le patron a troqué son métier d'avocat pour se lancer avec passion dans la restauration. À la carte, en plus des ramen, des udon (une autre sorte de nouilles) sont proposées, le tout fait maison. Comme d'autres établissements du même type, Ukiyo a importé du Japon une machine pour fabriquer les nouilles. Stéphane Liechti précise s'être rendu dans le pays pour acquérir ce savoir-faire. Leurs recettes sont élaborées par des chefs nippons, ainsi, les bouillons traditionnels sont cuits pendant 12 heures dans de grosses marmites. Deux autres points de ventes/livraison existent également à Mies et à Renens (VD) depuis 2022. Une nouvelle succursale prévoit d'ouvrir à Bursins au mois de novembre 2023, toujours dans le canton de Vaud.
Fribourg
Kumo
Fribourg et Bulle possèdent chacune une succursale de cette enseigne fribourgeoise, respectivement depuis 2018 et 2022, fondée par le duo de chefs entrepreneurs et amis d'enfance Benoît Waber et Léonard Gamba qui œuvre dans la gastronomie locale depuis 2013. Le chef de Kumo, Khoa Ho, prépare des ramen inspirés par les recettes de sa grand-mère vietnamienne. On y déguste également des bao, un kimchi maison, des gyoza, des bowls, mais aussi des suggestions de saison.
Neuchâtel
Ichi Ramen
Le premier bar à ramen de Neuchâtel a été fondé en 2020 par Kevin Kouch, globe-trotteur gourmand et grand fan de la gastronomie nippone. Dans son établissement, qui a emménagé à la rue de la Dîme en 2022, on se régale de gyoza faits maison (aussi végétariens), de bao buns, de takoyaki (boulettes de pâte farcies de poulpe), et bien sûr de ramen, tonkotsu au porc, shoyu au poulet croustillant, miso au tofu ou au bœuf. On n'oublie pas de tester une bière japonaise en visitant cette adresse, de préférence à la belle saison sur la terrasse avec vue sur le lac.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!