pépites locales
Lausanne et Genève: Les adresses à tester cet hiver 2024
Lausanne
Pop-Up La Sobrerie
Fondée en 2023 par l'entrepreneuse Amélie Dumont, cette cave sans alcool pionnière en Suisse s'installe à Lausanne le temps d'un hiver pour faire découvrir au public sa sélection. Juste à temps pour le défi Dry January, La Sobrerie a pris ses quartiers au Local Pop-Up (Escaliers du Marché 2) jusqu'au 9 mars 2024. Sur les étalages, on trouve une belle sélection de bières, des spiritueux, des boissons fermentées, des alternatives au vin, mais aussi des limonades ou des sirops. Pour les sceptiques, la patronne fait volontiers déguster des produits parmi son éventail trié sur le volet.
Histoire sans faim
Les anciens gérants d'Inglewood, enseigne de burgers artisanaux bien connue de la capitale vaudoise, se sont lancés dans une nouvelle aventure culinaire dans le quartier de la Plaines-du-Loup. Ouvert fin octobre 2023, leur restaurant Histoire sans faim propose une cuisine familiale d'inspiration italienne dans un univers coloré, régressif et nostalgique convoquant la pop culture des années 80 et 90. Point fort? Les kids sont à l'honneur, avec un coin jeux et quatre menus enfants à la carte. Côté adultes, on peut déguster un brunch gourmand (samedi et dimanche) ou encore un afterwork, mais surtout des pizzas aux bords dodus et des plats de pâtes fraîches originaux. Réservation conseillée.
Lily Bar
Niché dans la petite rue Chaucrau, ce bar cosy au décor végétal parfaitement instagrammable a ouvert ses portes en novembre 2023. On s'y rend à l'heure de l'apéro, pour y partager une planchette de produits locaux autour d'un cocktail signature (ou un mocktail). À l'heure du lunch, un menu du jour nous attend pour réconforter notre estomac affamé, et l'on se réjouit de goûter le brunch mensuel sous forme de buffet à volonté (prochaine date: dimanche 21 janvier 2024, réservation nécessaire).
The Sweet Sage
Cette pâtisserie fine fondée par Alix Marin, passionnée de bien-être, et Thibaud Honajzer, ancien chef pâtissier au Beau-Rivage Palace, a ouvert ses portes dans le quartier du Rôtillon en octobre 2023. Le concept du couple? Allier goût et bienfaits dans des gourmandises préparées sur place, faisant la part belle aux produits locaux de saison et aux ingrédients et herbes réputés pour leurs propriétés bien-être. Coup de com'? Peut-être, mais on craque pour les créations du pâtissier, plus belles les unes que les autres. Dans l'échoppe élégante, on trouve un coin salon de thé où partager une tarte meringuée ou un baba, et même des préparations d'infusions ou d'épices disponibles à l'achat, afin d'essayer de recréer - pour les plus doué-e-s - les délices magiques du chef.
Le petit Ajaccio
L'Île de Beauté a désormais son représentant culinaire dans la capitale olympique. C'est sur l'avenue d'Echallens que ce restaurant et traiteur imaginé par le Corse Jean-Jacques Lanfranchi a posé ses valises en novembre 2023. Dans un décor chaleureux plutôt sobre aux touches colorées, on y déguste des spécialités aux saveurs méditerranéennes comme la charcuterie - incontournable - importée directement de l'île, des plats de légumes, de viande ou de poisson. À ne pas manquer? Le brunch du dimanche!
Pif' Bistro à vin
Un nouveau temple de l'afterwork s'est établi proche de la gare de Lausanne en octobre 2023, remplaçant le restaurant ukrainien le Sémaphore. Pif', c'est son petit nom, propose un court menu de tapas à partager et de plats gourmands bistronomiques à déguster autour d'un verre de vin, dont on peut choisir la bouteille directement dans la cave. Aux cuisines, on retrouve Gabriel Brucker, qui a officié chez Jacques, et derrière le concept Bastian Raimont, de la cave Raimont Père & Fils.
Acarré
Le Fribourgeois Arnaud Dousse et le Breton Antoine Chopin se sont rencontrés lors du prestigieux concours de la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2021, sous les couleurs de la Suisse. Si l'équipe n'a pas remporté sa place sur le podium, l'événement aura permis la naissance d'Acarré, deux ans plus tard, rue Marterey. Une mini boutique à la croisée de la biscuiterie, la chocolaterie et la viennoiserie. Que de promesses gourmandes!. Cookies garnis de popcorn caramélisé, cannelés fondants, cake à la myrtille, flan pâtissier, petit beurre garni au chocolat comme vous ne l'avez jamais vu pour le goûter, ou croissants dorés (les meilleurs de Lausanne d'après Gault & Millau, excusez du peu) et pain aux raisins pour le petit-déjeuner. On ne parvient pas à choisir.
Pyxis Café
En lieu et place de l'ex-mudac à la Cité, la Ville a installé un espace culturel inauguré en octobre 2023 ayant pour but de regrouper les bureaux de plusieurs festivals, de lancer un hub créatif axé sur le numérique ainsi que des salles d'exposition. Baptisé Pyxis, le lieu comporte aussi un café, idéal pour boire un jus, déguster un lunch ou même profiter d'un coin confortable pour travailler. Côté food, le café aux murs colorés de figures organiques, géré par Camille Chapuis (ancienne de la buvette Calmos à Paudex), invite régulièrement des chef-fe-s dans sa cuisine le temps d'un pop-up et mise sur une carte entièrement végétarienne.
Beef’Ør
Carnivores intransigeant-e-s, cette adresse est faite pour vous. Au Petit-Chêne, le chef Mathieu Bruno du gastro Là-Haut à Chardonne a ouvert ce steakhouse en octobre 2023. Un concept simple: servir des pièces de viande premium originaires du monde entier, dont les onéreux bœufs Kobe et Wagyu. Pour les plus patriotes, une sélection suisse est aussi proposée: c'est d'ailleurs ce qu'on a choisi lorsqu'on a testé le restaurant. Résultat? Un régal de filet fondant au cœur et grillé sur les bords. On valide également les accompagnements, en particulier la mousse de pommes de terre et la patate douce agrumée. Côté douceurs, on vous conseille de goûter «l'olive», une étonnante déclinaison de ce fruit qu'on n'a pas l'habitude de manger en dessert.
Mais aussi:
Coffee Page, une de nos adresses préférées qui s'est agrandie pour proposer une carte du soir incluant cocktails, vin et planchettes.
Beirut House, parce qu'il n'y jamais assez de traiteur libanais en ville.
L'Académie café, le coin cosy où dévorer un petit-déjeuner devant un café torréfié dans la région.
Holy Monkey, un tiki bar qui sert des cocktails donnant envie de voyager.
Krispy Kreme, pour mordre dans un donut typiquement américain.
Lucette, qui propose des lunchs à emporter à la fois sains et gourmands.
Lo-Fi, chouette bar de quartier qui sert de bons plats originaux qui changent régulièrement (on vous recommande sa terrasse à l'approche des beaux jours).
Genève
Beldi
En face du restaurant Attar, les Eaux-Vives se sont dotées en octobre 2023 d'un salon de thé à l'espace sobre et élégant qui décline avec brio les spécialités culinaires marocaines, chères à Nasser Jeffane, ancien chef au Mandarin Oriental. Petit-déjeuner, plat du jour, douceurs, les propositions aux effluves parfumées sont faites maison. On court tester le brunch du dimanche, le couscous du vendredi, et on n'hésite pas à s'approvisionner au coin épicerie pour agrémenter notre cuisine.
Gueuleton
Gueuleton, c'est le concept français de restaurants imaginé par une bande de «bon-vivants» amateurs de bonne chère vouant un culte à la bidoche (et au marketing bien viril). Le groupe a inauguré sa première adresse helvète (et même étrangère) au cœur du vieux Carouge en novembre 2023. Dans le décor boisé à l'ambiance conviviale, on découvre une cuisine traditionnelle qui place la viande ultralocale, le fromage du terroir et le vin suisse et français sur le devant de la scène. Destiné aux bonnes faims!
Le Comptoir Woodward
L’hôtel The Woodward a imaginé une pâtisserie-salon de thé 5 étoiles à la sublime déco rétro, inaugurée en décembre 2023 rue Neuve-du-Molard. Le jeune chef pâtissier de l'établissement, Titouan Claudet, officie en cuisine pour nous régaler de ses viennoiseries sucrées au feuilletage d'orfèvre, tandis que le chef Olivier Jean (Le Jardinier et le double étoilé Atelier Robuchon) propose ses créations salées. Classiques de la pâtisserie française revisités (Paris-Brest, flan vanille, tarte tatin), mais aussi la fameuse forêt noire de chez Castrischer et, au rayon salé, un sandwich jambon-fromage feuilleté ou une saucisse de Vienne enfermée dans un feuilletage croustillant, notre estomac gronde déjà. Bonne nouvelle, les prix restent plutôt abordables (comptez 3 fr. 50 le croissant pur beurre et 9 fr. la petite tarte yuzu, par exemple).
Santa Lucia
Dans un écrin rosé et moderne au cœur des Pâquis, Santa Lucia régale les papilles des amateur-rice-s de cuisine italienne depuis le mois de septembre 2023. Le hit? Des pizzas classiques cuites au feu de bois, gourmandes et aux bords bien dodus. La carte compte également un beau choix de plats de pasta à composer soi-même (on choisit ses pâtes - aussi sans gluten - et sa sauce parmi le large choix), et quelques mets de viande et de poisson. Pas de grosse surprise côté menu donc, mais une sélection de spécialités et des valeurs sûres!
Le Pôtager du Môll
En voilà une adresse qui intrigue. Ouverte au centre commercial Les Atmosphères de Vernier, fin septembre 2023, cette table mettant à l'honneur le végétal propose deux salles. Au Pôtager, dont la carte mise sur la street-food, on retrouve des burgers (dont des variantes végétarienne et végane) et des pinsas gourmandes. À La Table, on allie plutôt gastronomie et modernité dans des assiettes impressionnantes de beauté. Au menu, des entrées élaborées déclinées autour du légume, des plats qui suivent le même credo et quelques propositions pour les flexitarien-ne-s de passage. Côté douceurs, on craque pour le «cheesecake éclaté» à la silhouette revisitée.
Mame
L'enseigne zurichoise fondée en 2016 par les baristas primés Emi Fukahori et Mathieu Theis a emménagé dans la cité de Calvin fin septembre 2023, rue des Voisins, puis en décembre à Plainpalais pour son second coffee shop romand. La spécialité de ces espaces à l'allure japandi? Le café évidemment, que l'on peut choisir en fonction de ses arômes préférés. Côté restauration, on y découvre des gourmandises à déguster tout au long de la journée, du petit-dej' à l'afterwork, en passant par le lunch (tataki de saumon, baos, rolls), le goûter (banana bread, brioche façon tatin, tartelette yuzu) et l'incontournable brunch du week-end.
Mais aussi:
Mozza Gastronomia, qui mêle épicerie fine et trattoria pour des mets à emporter
Capocaccia, l'institution qui a rouvert ses portes courant novembre 2023
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!