voyage
Nos idées et adresses pour un séjour en Irlande du Nord
Moins visitée que la République d’Irlande au sud, la partie nord de l'île, faisant partie du Royaume Uni, est le lieu idéal pour une escapade automnale ou printanière, et mêlera nature, culture et divertissements. Ici on dit qu’il y a sept sortes de pluies différentes: le lundi, le mardi, le mercredi… Le temps changeant fait partie du folklore local, mais il est vite oublié tant les paysages et l’ambiance vous en mettent plein le cœur. Alors on enfile des bottes et une bonne veste de pluie et on part arpenter les rues de Belfast et les chemins le long des falaises vert émeraude.
L'Irlande du Nord, une histoire tourmentée
Les «Troubles» (ou conflit nord-irlandais), qui ont marqué l’histoire de cette région à la fin du XXe siècle alourdissent encore le cœur des irlandais et ils vous en parleront la voix remplie d’émotion. Les Peace Walls ou Murs de la Paix à Belfast, sont les stigmates des tensions entre les communautés. Pour comprendre pourquoi des barbelés séparent encore certains quartiers de la ville, cela vaut la peine de réserver un Black Taxi Tour. L’histoire des taxis noirs traditionnels est étroitement liée à celle mouvementée de Belfast, et c’est à bord de ce véhicule typique et conduit par un chauffeur intarissable que vous pourrez mieux saisir le caractère particulier et mouvementé de cette ville.
Des expériences immersives
Pour explorer un passé plus lointain, rendez-vous au Ulster American Folk Park. Vous y découvrirez comment l’Irlande du Nord, par ses flux migratoires, a contribué à l’essor de l’Amérique du Nord aux XVIIIe et XIXe siècles. Des villages reconstitués et un passé conté par des figurants créent une expérience grandeur nature intense et immersive.
Retour sur l'histoire du Titanic
Le pays hérite également d’un passé maritime à la foi grandiose et tragique. Le chantier naval Harland and Wolff à Belfast construisit de nombreux navires de croisières dont le tristement célèbre Titanic. Situé sur les lieux mêmes de son inauguration, une construction monumentale dont les lignes sont directement inspirées de la proue des navires vous invite à découvrir une installation retraçant toute l’histoire du paquebot, ainsi que celle des milliers de personnes ayant contribué à sa construction et de ceux montés à bord.
En face, le Titanic Hôtel remplace aujourd’hui l’ancien hangar de construction des navires de croisière. Dégustez un chowder (soupe riche) de fruits de mer au restaurant de l’énorme halle qui a vu naître les plans du Titanicet bookez un tour émouvant avec William le concierge en chef pour vous imprégner des lieux.
Un tour au studio Game of Thrones
Les paysages saisissants ont attiré de nombreuses productions cinématographiques et ont notamment été le cadre de scènes de la série Game of Thrones. Les studios ont d’ailleurs été reconvertis en musée à quelques kilomètres de Belfast, et offrent une immersion spectaculaire dans les secrets de fabrication de la série: des costumes à la musique en passant par le décor des mythiques noces pourpres, vous aurez la sensation d’arpenter Le Mur aux côtés de Jon Snow.
The Dark Hedges, sur les pas d'Aria Stark
Beaucoup plus au nord, à côté de la petite ville d’Armoy, un autre site de tournage, The Dark Hedges (ou allée des haies obscures) vous fera marcher sur les pas d’Aria Stark. Même si ce nom ne vous dit rien, cette promenade plantée d’hêtres tortueux vaut le détour tant l’ambiance y est particulière et mystérieuse. Ces 150 arbres ont été plantés au XVIIIe siècle par des propriétaires anglais pour impressionner leurs invités. Ils ont acquis une telle notoriété, que lorsqu’une tempête en déracina quelques-uns il y a deux ans, ils furent transformés en 10 portes sculptées à l'effigie de la série qui sont exposées aujourd’hui dans différents pubs de la région.
The Causeway Coastal Route, la Chaussée des Géants
Sans doute grâce aux pluies incessantes, les collines irlandaises parsemées de moutons blancs vibrent d’un vert intense, ce qui vaut à l’île le surnom d’île d’Emeraude. La Causeway Coastal Route qui longe la côte de Belfast à Derry sur environ 200 kilomètres offre des scènes à couper le souffle. Pour profiter pleinement du spectacle on vous conseille de partir à pied depuis Dunseverick Castle pour une marche le long des falaises. Cette randonnée d’environ 9 km vous en mettra plein les yeux et vous mènera jusqu’à l'impressionnante Chaussée des Géants, site classé au patrimoine de l’UNESCO. Pour une excursion tout confort et ponctuée des récits mythologiques qui fondent cette région, Eimear chez Away Wee Walk vous orientera sur les différents itinéraires possibles de la région et vous guidera sur ces chemins vertigineux.
Sur la route, ne manquez pas de vous arrêter pour jeter un œil à l’un des innombrables châteaux qui constellent la campagne irlandaise, comme le Dunluce Castle qui surplombe l’Atlantique. Et pour s’imbiber de culture locale, on se réserve un moment pour visiter la Old Bushmills Distillery, l’une des plus anciennes distillerie de whisky au monde.
Dormir au Lough Erne Resort
Pour une ambiance lacustre, direction l’intérieur des terres vers le lac Erne (ou Lough Erne). Si c’est le moment de votre voyage de se reposer sur une literie de luxe et de se réchauffer dans un SPA, réservez une chambre au Lough Erne Resort. L’hôtel se situe au milieu d’un parcours de golf en bordure du lac et vous y serez dorlotés dans une ambiance feutrée. C’est le lieu parfait pour déguster un whisky au coin du feu. De là vous pourrez partir en excursion à bord du bateau taxi de Barry et explorer les secrets des îles du lac.
Visiter et dormir à Hillsborough
Lorsque la famille royale d’Angleterre visite l’Irlande du Nord, elle se rend dans sa résidence située à Royal Hillsborough. Si vous rêvez de carrosses et de couronnes, faites-y aussi une halte. Réservez une chambre dans le charmant hôtel Arthurs of Hillsborough, puis une visite guidée du Château. En plus de parcourir les jardins magnifiques, vous pourrez fouler les tapis de la reine et traverser les couloirs et salons arpentés par les chefs d’états. Vous ne serez plus qu’à une poignée de porte de Charles III!
Pour une ambiance plus populaire, on file boire une ou plusieurs Guinness au magnifique pub The Hillside, et on finit par un repas à The Plough Inn qui propose de délicieux mets de brasserie.
L'ambiance unique des pubs irlandais
Pour s’ambiancer, il suffit de fréquenter les pubs irlandais qui proposent souvent de la musique live. À Belfast, le Cathedral Quarter est le centre de la vie culturelle. Les jolies ruelles de briques rouges abritent les pubs les plus célèbres, et on y trouve aussi des magasins de fripes et du street art à tous les coins. Parmi les plus vieux pubs à visiter, on notera The Crown Liquor Saloon et le White's Tavern aux décors uniques. Ils proposent des performances musicales pratiquement tous les soirs et vous serez certainement invités à reprendre en cœur les refrains traditionnels et entraînés dans des rondes endiablées.
Liens utiles
Visit Belfast: Le site de l'Office du tourisme de Belfast pour trouver une mine d'informations et notamment des plans pour découvrir du street art.
Discover Northern Ireland: Le site de l'Office du tourisme de l'Irlande du Nord pour préparer de somptueuses visites.
Irelande: Le guide officiel de l'Irlande pour tout connaître de A à Z.
Comment s’y rendre
Le plus simple est de prendre un vol direct depuis la Suisse vers Dublin (Swiss ou Aerlingus), puis un bus pour Belfast (env. 2 h).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!