Cocons douillets
Montagne: 6 hôtels où l’on rêve de dormir cet hiver
Article du 24 novembre 2021, remis à jour le 6 décembre 2022.
Au Club Alpin, à Champex (VS)
L’année qui vient de s’écouler à été éprouvante et c’est un euphémisme? Faites vos bagages pour ce récent paradis intimiste (ouvert durant l’été 2020), composé de 8 chambres et suites, bercé par les reflets du lac et protégé par les montagnes environnantes. Côté déco, les chambres sont habillées de boiseries taillées par des artisans dans du vieux sapin de la région et la salle de bain, elle, invite à la détente avec ses pierres du Simplon.
Et pour encore plus de détente, prenez la direction du spa Les Prêles, son couloir de nage ou son massage à la bougie parfum «Fleurs des neiges» (signé Pure Altitude). Bon à savoir: sans être client-e-s de l'hôtel, il est possible de venir profiter de l'espace wellness (60 fr. le mercredi et le jeudi, 80 fr. du vendredi au dimanche).
On aime: Son restaurant, Au 1465, nommé d'après l’altitude de la station de Champex-Lac, nous emballe également par sa décoration imaginée dans les mêmes tons que les chambres et sa carte d’inspiration locale. Cet hiver, le lieu accueille Mariano Buda, nouveau chef originaire des Abruzzes, médaillé d'argent au concours gastronomique Grand prix Joseph Favre 2022.
Au Club Alpin, 21 Route du Lac, 1938 Champex-Lac. Chambre vue village, dès 340 fr. Chambre vue lac à 450 fr.
Victoria Hotel & Residence, à Villars (VD)
Débutée en mai 2021, la rénovation de l’établissement a monopolisé plus de 200 ouvriers. À sa réouverture en décembre 2021, les client-e-s ont pu découvrir sa mue en un lieu de villégiature polyforme, qui mêle nouvelles technologies et solutions éco-durables. Le lobby, par exemple, compte un jardin vertical, des assises de banquettes fabriquées avec du bois issu des forêts voisines ou encore des tables basses en pierre provenant de la Dranse.
Les chambres, 150 au total, s’affichent dans un design contemporain composé de béton et de teintes grèges, flirtant avec des allures minimalistes et futuristes. En outre, la piscine intérieure de l’hôtel, sa vue sur le massif du Mont Blanc, les Dents-du-Midi et le Grand Muveran, ses deux restaurants à la gastronomie responsable nous séduisent. Le Peppino, une trattoria artisanale, est dotée d'une carte pensée par Mirto Marchesi, chef tessinois étoilé pour son travail au Chalet d’Adrien, à Verbier. Une pizza napolitaine après une bonne session de ski? On fond!
On aime: Pensé comme un hub helvétique, l’hôtel convient aux travailleurs-euses nomades qui trouveront leurs aises au sein d'espaces de co-working modulables. De plus, à sa réouverture le 16 décembre 2022, l'établissement se concentrera désormais autour des «secrets de la Suisse», qui entraîneront les client-e-s à découvrir des aspects méconnus de notre pays.
Victoria Hotel & Residence, 28 Route des Hôtels, 1884 Villars-sur-Ollon. Chambre double à partir de 250 fr.*, Junior Suite à partir de 480 fr*,*Ces prix peuvent fluctuer en fonction de la période haute/saisonnalités (Noël/Nouvel an ou période de vacances par exemple).
Eringer Hotel, à Hérémence (VS)
Au pied du domaine des 4 Vallées, à 20 minutes de Sion, cet établissement a ouvert ses portes en décembre 2021. Mêlant tradition et modernité, l’Eringer Hotel a été conçu avec des matériaux locaux et durables, dans un univers invitant à la détente. Lumineuses et spacieuses, les chambres, pensées comme de petits temples cosy, possèdent une vue imprenable sur la Dent Blanche et le sommet du Cervin. Le spa, premier établissement ValVital de Suisse, a accueilli ses bains thermaux à l'été 2022. Définitivement une adresse pour vivre à 100% le folklore du Val d’Hérens!
On aime: La décoration chaleureuse, mi valaisanne mi scandinave, du bar restaurant de l’hôtel, mais aussi leur collaboration avec la marque Stop The Water, qui crée des produits cosmétiques certifiés 100% naturels, vegan, recyclables et réutilisables.
Eringer Hotel, 21 Route des Indivis, 1987 Hérémence. Chambre Double avec petit-déjeuner pour 2 personnes est à partir de 250 fr.
Peanut Lodge & Winstub, à Val d’Illiez (VS)
Imaginé par les créateurs de Whitepod, cet «hôtel décalé pour montagnards décontractés» a ouvert ses portes en décembre 2021. Niché dans la Vallée d’Illiez et à seulement dix minutes des pistes, le lieu, doté d'un Barnotzet (bar et carnotzet) et d’une piste de pétanque indoor, s’avère idéal pour les escapades entre ami-e-s, les séminaires ou les événements privés. Avec ses 14 chambres atypiques (Shelter room et Van Life Room), le Peanut Lodge & Winstub brise définitivement la glace des classiques refuges de montagne. Tout schuss chez la cacahuète!
On aime: À la cool, l’adresse propose une table conviviale aux produits de saison et locaux. D’ailleurs, le petit-déjeuner se fait comme au marché. En journée, on ne se lasse pas du panorama et de sa vue imprenable sur les Dents du Midi. Cerise sur le vin chaud, le sauna nous attend là, bien au chaud.
Peanut Lodge & Winstub, 1 Place du Village, 1873 Val-d’Illiez. Chambre dès 119 fr. pour une chambre double, incluant le petit-déjeuner.
Experimental Chalet, à Verbier (VS)
Et si 2023 était la bonne année pour faire un tour à Verbier, station élue la meilleure du monde en 2022? Poussez la porte d'une adresse datant de 1936 qui a plus d’un tour dans son sac. Outre le fait de posséder un design cool et vintage proche d’un spin-off de Gatsby le Magnifique au ski, l'Experimental Chalet propose, cette saison, un programme ultra riche. Ainsi, cet hiver, les hôtes pourront toujours se régaler des bains de soleil sur la terrasse plein sud, des cocktails dans le grand bar ou encore de l’assiette locale du chef étoilé Grégory Marchand (au restaurant Frenchie Paris, 1 étoile Michelin).
Les personnes les plus festives enflammeront le dance floor de sa boîte de nuit mythique et intimiste, le Farm Club, qui s'étiquette depuis 1971, comme un haut-lieu festif de la station. L’Experimental Chalet propose par ailleurs d’organiser pour sa clientèle des vols en ULM au cœur des glaciers, en tandem avec la sportive Géraldine Fasnacht, alias la «femme oiseau».
On aime: Cette saison, le spa (hammam, jacuzzi, solarium), flambant neuf, accueille un bain froid pour une relaxation maximale. Côté soins, on note les produits signés Biologique Recherche. Idéals pour se relaxer après une longue journée sur les pistes ou une courte nuit au club.
Chalet expérimental, 55 Route de Verbier Station, 1936 Verbier. Chambre classique à partir de 350 fr. avec petit-déjeuner pour 2 personnes.
Cœur de Megève, à Megève, France
Et si on s’évadait le temps d’un week-end dans un écrin moderne, aux pieds du Mont Blanc? C’est ce que propose l’emblématique boutique-hôtel Cœur de Megève, située à une heure de voiture de Genève. Après sa fermeture saisonnière, l’établissement rouvre ses portes le 3 décembre 2022, quelques jours avant la traditionnelle illumination d’un colossal sapin de Noël, veillant ainsi sur le village haut-savoyard durant toute la saison. L’adresse, un hot spot hivernal, mêle plusieurs espaces dont un restaurant, La Muse, respectueux des produits du terroir issus de circuits courts, et La Terrasse, un nid douillet chauffé à l’abri des flocons: idéal pour un Moscow mule à l’après-ski. Du côté des 39 chambres et suites, on se prélasse dans des décors imaginés en 2018 par l’architecte de décoration Sybille de Margerie. Noyer et mobilier aux accents seventies conjuguent une atmosphère chaleureuse, teintée d’inspirations mêlant ceux des chalets et des maisons contemporaines.
On aime: Son Spa Tata Harper aux soins green et sa décoration élégante et boisée. Au menu: des soins, masque au miel biologique brut et peeling multi-acides 100% naturel soigneront la peau après une journée à glisser ou buller sur les pistes.
Cœur de Megève, 44 Rue Charles Feige, 74120 Megève, France. Chambre double à partir de 250 euros (env. 265 fr.). Offres de séjour avec apéro dans un igloo ou plongée sous la glace compris.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!