Femina Logo

Crans-Montana, Chetzeron

C’est une expérience unique. De celles qui se méritent. Car pour jouir du privilège de dormir à 2112 mètres d’altitude, avec pour décor la chaîne des Alpes et ses sommets les plus vertigineux éternellement enneigés, c’est déjà une petite aventure en soi. En ski ou autoneige l’hiver, à pied, à vélo ou en 4x4 l’été, il faut remonter la piste pour atteindre l’imposant et haut perché bâtiment. L’édifice de béton qui, autrefois, abritait la gare d’arrivée de la télécabine est resté. Désormais vitré, il prête ses volumes au chaleureux lobby et à la salle du petit-déjeuner de l’hôtel. A sa droite, une nouvelle aile ajoutée lors des travaux propose seize grandes chambres. Toutes avec vue, pourvues de dimensions généreuses et d’une décoration épurée. Car ici, l’espace et la simplicité offrent un luxe d’un genre nouveau. Béton brut, pierre et bois locaux jonglent avec mobilier contemporain et couleurs vives. Nul besoin de tableaux accrochés aux murs: de larges et omniprésentes baies vitrées sont autant de cadres ouverts sur le panorama environnant. Pour les amoureux de design, de nature, de sport et d’écologie.

Chetzeron, à Crans-Montana. Dès 380 fr. la chambre double en saison hivernale. Tél. 027 485 08 00.

Avant d’aller dormir Après un petit détour à la piscine chauffée sise sur le toit de l’hôtel (on manque de mots pour vous décrire le panorama), on goûte la cuisine, inventive et locale, de Lucia Cordonier au restaurant de l’hôtel. L’hiver, Chetzeron propose des descentes aux flambeaux pour ses hôtes. De quoi finir sa journée entre obscurité et lumière avant de plonger dans les bras de Morphée.

On en profite pour… Avant de monter à Chetzeron (ou d’en descendre), faire un crochet par le centre de Crans pour déguster les excellentes et toujours spectaculaires créations sucrées du maître chocolatier David Pasquiet dans sa boutique de l’avenue de la Gare.

Marrakech, La Mamounia

Winston Churchill disait de lui qu’il était le plus bel hôtel du monde. Les années ont passé, mais cette réputation n’est toujours pas usurpée. D’autant plus depuis sa rénovation complète, achevée en 2009 sous la direction du célèbre décorateur Jacques Garcia. Situé en plein cœur de la vieille ville, et à cinq minutes de la place Jemaa el-Fna et de la mosquée de la Koutoubia, ce palais des mille et une nuits est un havre de paix. Au centre d’un splendide jardin, ses 136 chambres, 71 suites, 3 riads, 4 restaurants, son spa, ses bars et bien d’autres choses encore offrent aux visiteurs un séjour d’exception dans un style arabo-andalou raffiné tout en clair-obscur, qui contraste avec la lumière du ciel de Marrakech. Zelliges, lampes ouvragées, miroirs vieillis, lanternes, vitraux, service attentif, odeurs enivrantes… chaque recoin révèle un petit détail qui crée l’émotion. Un lieu qui imprègne ses hôtes à jamais. Pour les amoureux… et les esthètes.

La Mamounia, dès 452 € (env. 485 fr.) la chambre double.

Avant d’aller dormir On se prépare à une nuit inoubliable en commençant par une promenade dans le jardin de l’hôtel. Huit hectares de rosiers, orangers, citronniers mais aussi jacarandas, citronniers, pins d’Alep… Ensuite, on observe le coucher de soleil sur les montagnes de l’Atlas et le minaret de la mosquée de la Koutoubia au son de l’appel à la dernière prière du jour. Puis direction le spa de 2500 m2 pour un hammam au milieu des effluves de savon noir, eau de rose, huile d’argan et fleur d’oranger.

On en profite pour… Se perdre dans les rues de la Médina et aller contempler les charmeurs de serpents sur la place Jemaa el-Fna. Partir sur les traces du couturier français Yves Saint Laurent en s’aventurant dans le Jardin Majorelle qu’il a, avec son compagnon Pierre Bergé, sauvé de la destruction en le rachetant dans les années huitante. Un musée consacré au créateur amoureux de la ville rouge ouvrira ses portes à Marrakech à l’automne 2017.

Vence, Château Saint-Martin et Spa

D’un côté, 300 oliviers centenaires. De l’autre, le bleu de la Méditerranée. Au centre, un château qui semble régner sur tout ce que la Provence fait de plus beau. Au printemps, en été, à l’automne, peu importe. Dans ce havre de paix raffiné et discret, tout est fait pour un maximum de détente. Bâti sur les fondations d’une ancienne commanderie templière, l’édifice actuel est entouré de quatorze hectares de jardins poétiques à souhait où se côtoient pittoresques vestiges des temps passés et piscine bleu azur. Décoré dans un style classique provençal, ce Relais & Châteaux est un point de départ idéal vers les beaux villages de l’arrière-pays, comme le très pittoresque et artistique Saint-Paul-de-Vence ou vers Nice, Antibes et la Grande Bleue. A moins que l’on ait tout simplement envie de buller et de profiter de ses espaces confortables, de ses terrasses panoramiques, de son jardin ou de son spa.

Château Saint-Martin et Spa, Oetker Collection, Vence (France). Dès 480 € (env. 515 fr.) la chambre double.

Avant d’aller dormir L’hôtel a été auréolé cette année du titre de Meilleur Hôtel Spa du monde. On s’offre donc un massage relaxant dans ce lieu de bien-être cosy et intimiste qui propose un programme autour des produits Sisley et Bamford. Et on conclut la journée en beauté avec la cuisine légère et raffinée du chef Jean-Luc Lefrançois et des pâtisseries de la jeune et talentueuse Eve Moncorger, au restaurant gastronomique de l’hôtel.

On en profite pour… Déguster les vins de la région et d’ailleurs dans la splendide cave du restaurant. Aller visiter le si joli village de Saint-Paul-de-Vence: d’abord un café sur la place devant le terrain de pétanque, puis un déjeuner à la mythique Colombe-d’Or, sur les traces de Picasso et d’Yves Montand. Ne pas manquer la Fondation Maeght et ses œuvres d’art moderne et contemporain.


A lire aussi:
Week-end romantique: nos bonnes adresses à Vérone
10 lieux insolites pour dormir en Europe
Maldives: le plus grand restaurant sous-marin va s'ouvrir

chambre à coucher avec vue sur les montagnes
1 / 8

Une chambre de l'Hôtel Chetzeron à Crans-Montana.

© DR
hôtel en montagne avec vue et neige
2 / 8

L'Hôtel Chetzeron à Crans-Montana.

© DR
piscine chauffée sur terrasse hôtel en montagne
3 / 8

La piscine chauffée sur le toit de l'Hôtel Chetzeron à Crans-Montana.

© DR
chambre d'hôtel exotique et colorée
4 / 8

Une chambre de La Mamounia à Marrakech.

© DR
hammamn oriental
5 / 8

Le spa de 2500 m2 de La Mamounia à Marrakech.

© DR
terrasse-balcon avec vue sur marrakech
6 / 8

Coucher de soleil sur les montagnes depuis La Mamounia à Marrakech.

© DR
terrasse d'hôtel avec vue sur la provence
7 / 8

La terrasse du Château Saint-Martin et Spa à Vence.

© DR
cave à vins en pierres dans hôtel
8 / 8

Dégustation de vins de la région dans la splendide cave du restaurant du Château Saint-Martin et Spa à Vence.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.