voyage

    Week-end: plaisir des sens à Marrakech

    Elle électrise, elle transporte, elle régale. Le temps d’une parenthèse printanière, la ville ocre envoûte ses hôtes.

    Publié le 
    8 Juin 2015
     par 
    Muriel Risse

    Fascinant paradis

    L’odeur délicate de la fleur d’oranger, les effluves sucrés du thé à la menthe, les ruelles animées et colorées de la médina… En arrivant dans la ville la plus glamour du Maroc, le dépaysement est total à tous les niveaux. Une cité millénaire qui charme tous nos sens, avec du soleil à longueur d’année et à seulement trois heures de vol de Genève? Bienvenue chez les Marrakchis!

    Palais des mille et une nuits

    Pour un séjour des plus authentiques dans la médina, on s’offre une nuit au riad Moucharabieh. Cette ancienne demeure seigneuriale érigée en 1930 comporte deux ailes reliées entre elles, Delacroix et Matisse. Chaque chambre est unique et décorée avec soin dans l’esprit marocain par le propriétaire des lieux. Le must: un jacuzzi et une piscine occupent les deux patios du complexe.

    Derb L’Hotel Bab Doukkala 27. www.moucharabieh-riadmarrakech.com

    Jardin et contes de mode

    Ce havre de paix, si cher à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, permet de pénétrer dans un autre monde, apaisant et dépaysant. Réalisé par le peintre Jacques Majorelle, à qui l’on doit aussi le fameux bleu qui porte son nom, le jardin comprend une merveilleuse collection de végétaux provenant des cinq continents. A ne pas manquer: la salle des bijoux du Musée Berbère situé dans l’ancien atelier de l’artiste, au cœur des plantes.

    Rue Yves Saint Laurent. www.jardinmajorelle.com

    Hammam 5 étoiles

    Ouvert en mai 2012, le luxueux hôtel Selman a pris place à quelques encablures du centre-ville. Dessiné par Jacques Garcia, l’architecte à l’origine de la Mamounia, le palace est très accessible aux non-résidents. On s’offre ainsi un soin Chenot dans le spa tamisé de l’établissement puis on prolonge le délice en prenant un bain de soleil au bord de la gigantesque piscine, à quelques mètres des purs sangs arabes que compte l’hôtel.

    Km 5, Route d’Amizmiz. www.selman-marrakech.com

    Galerie atypique

    Professeur en arts martiaux reconverti en sculpteur de somptueux luminaires, Yahya Rouach se plaît à remettre l’artisanat marocain au goût du jour. Ses pièces, travaillées comme des bijoux, ornent les plus luxueuses demeures du monde entier. Que ce soit pour réduire à néant son budget shopping ou simplement pour rêver, on se rend dans sa galerie pour admirer, bouche bée, des œuvres d’art éblouissantes, qui demandent des centaines d’heures de travail.

    Rue de Yougoslavie 48, www.yahya-group.com

    Vie de princesse

    Erigé en 1866, le palais de la Bahia (palais de la belle) occupe 8000 m2 au sud-est de la ville intra-muros. Il est alors commandé par un chambellan du sultan, Si Moussa. En devenant régent, son fils agrandit le complexe pour y loger ses quatre épouses et ses vingt-quatre concubines. Une visite magique où chaque détail attire l’œil: les couleurs éclatantes des mosaïques, le délicat ciselage du marbre, les jardins peuplés d’orangers, d’hibiscus, de jasmin…

    Rue Riad Zitoun el Jedid 5, www.palais-bahia.com

    Tajine ou spaghettis?

    Situé dans le «Beverly Hills» de Marrakech, La Palmeraie, le boutique-hôtel Mosaic Palais Aziza Spa est le plus jeune 5 étoiles de la ville. Une adresse à ne pas manquer, ne serait-ce que pour son restaurant, le Maroliano. Sa spécificité: une cuisine inventive fusionnant la gastronomie italienne et marocaine. Au menu? Raviolis farcis à l’ossobuco et essence d’agrumes, spaghetti aux pistaches, risotto et bouillon de poisson à l’anis. On salive déjà!

    Mjjat 3/38, Cercle Ennakhil, Commune J’Nanate. www.mosaicpalaisaziza.com

    Apéro des délices

    Après l’incontournable virée au souk pour faire le plein d’épices, on se rend sur la place Jemaa el-Fna. A la tombée du jour, elle s’auréole d’une atmosphère particulière. Pour profiter pleinement de cette lumière féerique, on part à la recherche d’un café haut perché où siroter un thé, un lait d’amande ou une Flag Spéciale, la bière locale.

    Marrakech pratique

    Y aller Swiss et EasyJet proposent tous deux des liaisons. Depuis Genève, le vol dure 3 h 10.

    Se renseigner Le guide «Marrakech en quelques jours» (Ed. Lonely Planet), concis et complet.

     

    A lire également
    Si l’on y va d’abord pour des ruines romaines et ses monuments de la chrétienté, Rome nous retient par son inimitable douceur de vivre.
    O
    temple cambodgien d'Angkor Vat
    TripAdvisor dévoilele palmarès Travelers' Choice Attractions.
    O
    île avec bungalows
    Un séjour dans un bungalow sur pilotis...
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O