
bronzette et planchette
Suisse romande: Les buvettes à tester pour un apéro estival

Située à Paudex, Le Calmos propose piadinas, pizzas, planchettes et plats de la semaine. Ouverte jusqu'en septembre 2022, on peut également y participer à des cours de yoga ou bruncher le week-end.
© LE CALMOSLe Jardin des Nations, à Genève
Cet espace auparavant inaccessible a été rendu aux habitant-e-s pour devenir un lieu de vie et de détente collaboratif, dédié à la création de liens entre la Genève internationale et locale. Les animations culturelles côtoient un jardin potager et une nouvelle buvette estivale, gérée par l'association la Barje, qui propose des produits artisanaux et locaux, des boissons maison ou encore des bières de microbrasseries.
L'Estivale, à Genève
Après deux ans d'absence, le bar-restaurant l'Estivale revient sur le quai du Rhône, jusqu'au 30 septembre 2022. Au programme, tapas et belles pièces de viande, vins genevois et des cocktails signature à déguster dans un cadre idyllique. Une scène accueille également des concerts de musique live de tous les styles, ainsi que d'autres animations.
les Jardins du Rhône, à Genève
Une autre oasis estivale nichée au centre ville, sur le quai du Général-Guisan cette fois, les Jardins du Rhône est un lieu idéal pour profiter d'un after-work, déguster une bonne glace de chez Gelatomania, un lunch léger ou des tapas à partager.
La Guinguette de Soral
Dans le canton de Genève, à côté de l'épicerie participative de Soral, qui privilégie produits locaux et circuits courts, un petit bar éphémère est installé dans un espace vert agréable. Parfait pour un après-midi familial à la campagne, on s'y rend pour saliver devant une crêpe bretonne et s'amuser avec les enfants à la place de jeu toute proche.
La Terrasse des Tilleuls, à Rolle
Gérée par les jeunes Rollois de l'association la Pépinière, cette buvette conviviale au port des Vernes rouvre sa jolie caravane du jeudi au dimanche jusqu'au 17 septembre 2022, pour une deuxième saison riche en événements. Concerts live, cours de yoga, workshop de salsa, atelier de peinture, tournoi d'échecs ou encore blind test, il y en a pour tous les goûts!
La Presque, à Morges
Jusqu’au 13 août 2022, le Parc de l’Indépendance de Morges reçoit cette buvette culturelle et sociale pour la première fois. Doté d’un riche programme réjouissant, le lieu enchaînera brunchs, tournois de pétanque, concerts ou soirées humoristiques, tout au long de l’été. Mise sur pied par une association à but non lucratif créée par 4 amis originaires de Morges, l’idée risque de saupoudrer un nuage de rires et d’insouciance sur la ville. (EDM)
Tic Toc, à Saint-Prex
La guiguette superbement décorée de Jasmine Gfeller (véritable girl boss romande) revient sous la tour de l'horloge de Saint-Prex, pour une nouvelle édition haute en couleur. Ouverte du jeudi au dimanche jusqu'à fin septembre, on y déguste de la finger food locale. Une adresse à ne pas manquer à l'heure de l'apéro.
La Coquette mobile, dans le district de Morges
Après avoir été évincée du rivage morgien au profit du projet la Presque de l'association la Crique, cette buvette incontournable se transforme pour devenir itinérante. Jusqu'en septembre 2022, elle roule sa bosse de village en village avec sa petite restauration et son programme culturel varié. On entendra par exemple le slam de Phanee de Pool le 15 juillet 2022, Marc Aymon le 16 juillet 2022 ou encore les mots pour rire de Nathanaël Rochat le 27 août 2022.
Ecublens Plage, à Ecublens
La jolie buvette boisée transforme, pour une seconde édition, un coin au bord de la Sorge en véritable oasis de bonheur. Convivial et familial, le projet vaudois propose une petite restauration, des mets d'apéro et de quoi se désaltérer, mais surtout de nombreuses animations, comme des concerts, des activités pour les enfants et une piste de pétanque. À noter qu'Ecublens Plage propose une soirée spéciale pour célébrer la Fête nationale le 1er août 2022.
Les trois nouvelles buvettes de Lausanne
Après le succès de la Jetée de la compagnie et du Minimum, hauts lieux de détente au bord de l'eau à Lausanne, la Ville a décidé d'offrir trois nouveaux bars d'extérieur sur les berges du lac Léman à ses habitant-e-s, suite à un appel d'offres public au printemps 2022.
La Coquette Pyramide
Il s'agit bien de la buvette culturelle morgienne, qui a déménagé à Lausanne le temps d'un été-test, afin de dynamiser le site de l'Expo 64. La Coquette s'est implantée au sud des pyramides de Vidy, avec ses deux containers et un nouveau deck au bord de l'eau. Inaugurée fin juillet 2022, la buvette est ouverte 7 jours sur 7 jusqu'au mois d'octobre. Au bar, on se régale d'une boisson artisanale ou locale, d'une salade fraîche ou d'une délicieuse tartinade.
La Guinguette
Aussi à Vidy, au sud du Bowl, ce projet a inauguré ses portes en juillet 2022 dans un cadre lacustre sublime. La buvette boisée, ouverte 7 jours sur 7 à partir de midi, propose des planchettes, des hot-dogs originaux et autres délices à grignoter. Le plus? La terrasse à l'ombre est toute proche des marches pour descendre tranquillement dans le lac.
Côté Lac
L'association qui exploite déjà la Générale à Pully a ouvert en juillet 2022 un nouveau bar éphémère sur les quais de Belgique, à Ouchy (en face du Musée Olympique). Un cabanon esprit pêcheur trône devant une jolie terrasse, à proximité d'escaliers qui descendent dans le lac. Côté restauration, la buvette propose des boissons artisanales, mais aussi, par exemple, la planchette Meraki (du restaurant éponyme à la Riponne) et son assortiment de mezzés à partager.
La Générale, à Pully
Coup de cœur pour cette jolie buvette implantée pour sa seconde saison devant le débarcadère de Pully. Des places assises à l'ombre, les pieds dans l'herbe, un deck sur la berge pour faire bronzette, et, tout proche, des escaliers de pierre qui descendent dans le lac, une place de jeu pour les plus petits et un terrain de beach-volley. La buvette sert notamment des planchettes de produits locaux et des boissons rafraîchissantes.
Le Calmos, à Paudex
Autre port, autre environnement idyllique. Cette buvette propose piadinas, pizzas, planchettes et plats de la semaine, parfaits pour accompagner les cocktails et les bières locales. Ouverte jusqu'en septembre 2022, on peut également y participer à des cours de yoga ou bruncher le week-end.
Cambuse Plage, à Cully
Nichée entre le port de Cully et la plage de Moratel, cette buvette éphémère ouverte en juillet 2022 saura restaurer les baigneur-euse-s et autres flâneur-euse-e de la région. Ouverte tous les jours, par beau temps, le bar propose des boissons artisanales, des vins du coin (on est quand même en Lavaux), mais également des planchettes de fromages et de charcuterie, des assiettes de mezzés, des empanadas ou encore des glaces, avec comme maître mot: du local. Et si l'apéro se prolonge, des jeux de société en libre service égayeront la soirée.
L'Entre 2, à Sion
En plein cœur de la capitale valaisanne, entre la Basilique de Valère et le Château de Tourbillon, ce joli bar imaginé par trois copines propose des boissons locales, une petite restauration faite maison et des délicieux brunchs le week-end. L'agenda de l'Entre 2 est aussi bien rempli, puisque le lieu propose cet été des séances de yoga, un atelier céramique ou encore des tournois de jass.
La buvette du bord de l'eau, à Sierre
Alerte pépite! Au bord des eaux turquoises du sublime petit lac de Géronde, une chouette buvette sert de la finger food, des burgers, des planchettes à partager et de délicieuses douceurs jusqu'au 4 octobre 2022. Une seule raison de craquer pour une virée à Sierre? On peut y louer des pédalos en forme de flamant rose.
Crapule Garden, à Fribourg
Ce bar éphémère est de retour au parc des Grand-Places, tous les jeudi, vendredi et samedi jusqu'au 30 juillet 2022. Géré par le club Crapule, qui abrite le meilleur barman de Suisse de 2021, le talentueux Victor Topart, on s'y rend sans conteste pour ces délicieux cocktails. On guette également l'agenda musical, vite avant la fermeture du lieu.
Et d'autres lieux incontournables:
Le Nomad'bar itinérant, entre Veyras, Miège et Venthône (VS)
Les Bains Payes, à Vevey
La Jetée de la compagnie, à Lausanne
La Grenette, à Lausanne
La Galicienne, à Lausanne
La terrasse de l'Esplanade, à Pully
Beachtown, à Bienne
La Marina, à Neuchâtel
La Pointe du Grain, à Bevaix
La Dérivée, à Yverdon
Monsieur Mouche, à Bulle
La Dérive, à Estavayer-le-Lac
Le Square Perdtemps, à Nyon
La Jetée, à Nyon
Bronzette, à Genève
Les Terrasses du Port, à Genève
Terrasse des Lavandières, à Genève
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!