Femina Logo

bon plan

Suisse romande: 10 Escape Games insolites à tester absolument!

Suisse romande: 10 Escape Games insolites à tester absolument!

En Valais, «ImErtia» est une Escape Room qui vous plonge dans un authentique fort militaire.

© Instagram @escapeworld_ch

Le plus régional: Roseville Escape Room, à Corseaux (VD)

Valoriser de façon originale et palpitante les spécialités locales du Lavaux: voilà un concept que maîtrise parfaitement ce jeu d’évasion, proposant des énigmes inspirées du patrimoine gastronomique régional. On court donc rétablir les conditions des terres arides des célèbres vignes du Lavaux avec «In Vino Veritas» ou alors retrouver la fameuse recette de chocolat divulguée sur le net dans l’espace «Chocolat». Attention, vous n’avez que 60 minutes. Prêts à célébrer l’héritage culinaire vaudois en un temps record?

On y va pour: vivre une expérience conçue sur des thèmes locaux et en apprendre davantage sur le Lavaux, région viticole du canton de Vaud référencée à l’Unesco.

Roseville Escape Room, Route de Lavaux 44, 1802 Corseaux, Vevey, 150 fr. pour 2 à 6 joueurs, toute l’année, T. +41 79 623 04 11.

Le plus médiéval: Game Over, à Genève

Beaucoup ne se sont toujours pas remis de la fin de «Games of Thrones». Et si vous réinventiez vous-même l’issue de la série événement? Direction Genève, au Game Over. L’établissement propose en effet trois aventures cinématographiques dont «Winter is coming», mettant en scène les royaumes de Westeros. Arborez donc votre plus belle (fausse) peau de bête et partez contrer les marcheurs blancs ayant franchi le mur de glace. «Dracarys»!

On y va pour: faire son deuil de la série de la façon la plus immersive qui soit et se vanter de s’être assis sur une réplique du Trône de Fer.

Game Over, Rue Rothschild 49, 1202 Genève, 150 fr. pour 2 à 6 joueurs, toute l’année, T. +41 22 547 33 94.

Le plus technologique: Evade Escape Game, à Lausanne

Un Escape Game d’exception sillonne toute la ville, et ce, pour une urgence ultime: une organisation criminelle est sur le point de répandre le virus le plus meurtrier qui soit dans la capitale olympique. Aidé d’un iPad, vous résolvez sous réalité augmentée, les énigmes qui se mettront au travers de votre route. Et parce qu’à l’issue, les neurones auront bien assez souffert, la première «Rage Room» de Suisse vient enrichir l’Escape Game d’une session défouloir à base de coups de battes et autres pieds-de-biche en tous genres. De quoi se libérer du stress de la semaine.

On y va pour: découvrir la ville de Lausanne à l’aide de gadgets ultra technologiques et s’offrir in fine, un exutoire comme nulle part ailleurs en Suisse.

Evade Escape Game, Rue de Genève 77 B, 1004 Lausanne, à partir de 100 fr. pour 2 à 25 joueurs, toute l’année, T. +41 77 454 45 85.

Le plus déroutant: Trap Game, à Charrat (VS)

Parmi les six «rooms» à explorer, une en vaut résolument le détour, tant la logique et le sens de l’espace sont mis à rude épreuve. Son nom? «Vice Versa». Soyez donc sur le qui-vive car entre informations confidentielles à résoudre et univers parallèle où la gravité se voit inversée, votre mission d’agent secret est d’empêcher coûte que coûte qu’une catastrophe planétaire survienne. Expérience renversante garantie.

On y va pour: se mettre dans la peau d’un agent 007 tout en essayant de contrôler son vertige.

Trap Game, Route de la Sarvaz 5, 1906 Charrat, Valais, à partir de 100 fr. pour 2 à 6 joueurs, toute l’année, T. +41 27 519 00 26.

Le plus enchanteur: Magic Escape «L’école des Sorciers», à Nyon (VD)

Fans d’Harry Potter, ce lieu a été imaginé pour vous. Un jeu d’évasion inspiré par la cultissime saga des sorciers vient d’élire domicile à L'Ecole de Magie de la Côte. Le pitch? Pénétrer dans le bureau du Professeur de potions, afin de sauver le monde d’une terrible menace. On s’arme donc des sortilèges les plus sombres et d’une déduction infaillible pour dénouer les nombreuses énigmes maléfiques. A vos baguettes, prêts, «Avada kedavra»!

On y va pour: visiter la plus grande école de Magie de Suisse et retomber en enfance, le temps d’une partie.

Magic Escape «L’école des Sorciers», Chemin Falconnier 23, 1260 Nyon, à partir de 100 fr. pour 2 à 5 joueurs, toute l’année, T. +41 76 822 09 00.

Le plus gourmand: Maison Cailler (Escape Game), à Broc (FR)

En 2019, la Maison Cailler signe 200 ans d’histoire. A ce titre, un Escape Game sur les traces du petit-fils du fondateur investira le lieu cet automne. On glisse donc dans la peau d’Alexandre Louis Cailler pour monter à bord du wagon historique de la firme suisse, afin de découvrir la kyrielle de devinettes qui raviront les détectives les plus gourmands. Le but: retrouver la recette cachée datant du XXe siècle du célèbre praliné «Fémina». Notre confiserie préférée, bien sûr!

On y va pour: découvrir de façon ludique l’histoire de la première maison moderne de chocolat en Suisse et savourer d'autres activités, telle que l’exposition d'anciens emballages.

Maison Cailler (Escape Game), Rue Jules Bellet 7, 1636 Broc, Gruyères, à partir de 63 fr. pour 2 à 5 joueurs, du 01.09.19 au 31.10.19, T. + 41 26 921 59 60.

Le plus historique: Ajoie Evasion, à Porrentruy (JU)

Contrairement aux jeux d’évasion imprégnés des fictions, Ajoie Evasion possède cette qualité de puiser son inspiration dans la vie de personnages ayant marqué la localité jurassienne. On plonge donc sans détour dans deux salles respectivement consacrées à Jules Thurmann, géologue et botaniste, et Albert Perronne, photographe archéologue. Dans la seconde, il faut notamment retrouver les preuves des observations du scientifique, au risque de voir le site de fouille démoli. Une expérience qui plaira aux fins limiers avides d’anecdotes historiques.

On y va pour: mieux comprendre les travaux d’importants scientifiques de la ville de Porrentruy, tout en s’amusant.

Ajoie Evasion, Chemin de la Perche 20, 2900 Porrentruy, Jura, à partir de 75 fr. pour 3 à 5 joueurs, toute l’année, sur réservation, T. +41 76 503 38 43.

Le plus XXL: Enigme, au Val-de-Travers (NE)

Mais qui diable a tué M. McAdam? Quelle a été l’arme du crime? A moins que celui-ci ait été empoisonné… C’est tout l’enjeu du Cluedo géant érigé par le site de la Presta, au cœur de la Neuchâtel Asphalte Company. Entre enquête policière et théâtre d’improvisation, le but est d’identifier le meurtrier du directeur de l’ancien bâtiment minier, ainsi que les circonstances. Le must? L’Escape Game peut accueillir jusqu’à 40 personnes! Bien rare en Suisse, mon cher Watson.

On y va pour: jouer à un jeu de société en version XXL et profiter d’une sortie entouré d’une multitude de coéquipiers qui ont chacun leur rôle à jouer.

Enigme au Val-de-Travers à Neuchâtel, Site de la Presta, 2105 Travers, à partir de 30 fr./pers. Pour 20 à 40 joueurs, jusqu’en décembre 2019, sur réservation, T. +41 32 864 90 64.

Le plus terrifiant: Escape Riviera, à Vevey (VD)

Des portes qui grincent, une chambre abandonnée, et la petite Nelly sérieusement possédée : seuls les plus courageux oseront se frotter à la terrifiante salle «The Doll» conçue par l’Espace Riviera. Déconseillé aux moins de 12 ans, c’est épris de stress et d’angoisse que vous devrez tenter de résoudre les mystères dissimulés dans la pièce par la poupée… jamais bien loin de vous. Gardez votre sang-froid, et communiquez: votre liberté en dépend.

On y va pour: se faire une frayeur et tenter de penser logique dans un contexte des plus terrifiants.

Escape Riviera, Avenue Reller 6, 1800 Vevey, à partir de 90 fr. pour 2 à 7 personnes, toute l’année, +41 78 698 15 88.

Le plus militaire: Escape World, à Martigny (VS)

«ImErtia» ou l’Escape Room qui vous plonge dans un authentique fort militaire. Après avoir parcouru le dédale qui y mène, vous venez de vous faire engloutir. Seule solution: actionner les trois réacteurs énergétiques de ce décor à l’allure de bunker de la Seconde Guerre mondiale. Munissez-vous donc de votre lampe de poche et d’une bonne réflexion de groupe pour sortir le plus vite possible de l’endroit. L’évacuation au milieu des gorges du Trient conclut superbement l’expérience immersive.

On y va pour: visiter un des anciens forts militaires de Vernayaz ayant conservé bon nombre de ses richesses et s’offrir une vue imprenable sur les torrents valaisans.

Escape World, Grand-Rue 1-3, 1904 Vernayaz, à partir de 68 fr. /pers. pour 8 à 18 joueurs, toute l’année, +41 24 485 21 00.

Melissa vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.