à table!
Fribourg, Genève, Jura & Trois-Lacs, Valais, Vaud: des brunchs d’été à tester
Le traditionnel brunch du 1er août à la ferme
Comme chaque année, entre 150'000 et 200'000 personnes participent à cette rencontre avec les agriculteurs, autour d'un brunch buffet composé de produits de la ferme ou de proximité proposés par quelque 400 familles paysannes. Un festin local! Depuis 6 ans, une plateforme complète, créée par l’Union suisse des paysans, répertorie toutes les offres. Vite, on scrute les dernières places disponibles!
Notre coup de cœur: La Ferme aux Cretegny à Bussy-Chardonney
Vaud
Le plus bobo: Ouvert début juin 2019 dans un atelier désaffecté à Renens, Le Gram est un café-restaurant aux influences londoniennes et berlinoises, qui a pour mission de servir des produits locaux, éthiques et responsables. On peut également y faire du yoga, son marché ou encore découvrir une expo et de petits créateurs.
Le Gram, Rue de la Savonnerie 4, 1020 Renens
Le plus délicat: Ouvert cet hiver 2019, le café Primeur à Yverdon-les-Bains promeut le fait maison et l’artisanal. Le dimanche, des brunchs (gaufres, granola, galettes de rösti…) sont servis sur assiette, également en terrasse dans la cour. Idéal pour les rendez-vous d’été. Attention, l’établissement sera fermé du 30 juillet au 11 août 2019.
Café Primeur, Rue de Neuchâtel 14, 1400 Yverdon-les-Bains
Le plus royal: Tous les dimanches jusqu’à 15 h, Le Café du Château de Prangins organise des brunchs avec les ingrédients de la cueillette du potager. Ce jardin type du XVIIIe siècle, qui s’étend sur 5500 m2 et détient plus de 200 variétés de plantes, peut également être visité; une sortie à prévoir avec les enfants. La réservation est possible par téléphone uniquement: 022 363 14 66.
Le Café du Château, Avenue Général Guiguer 3, 1197 Prangins
Le plus copieux: Depuis le 30 juin 2019, la Brasserie du Petit Manoir (quatre étoiles) à Morges organise deux fois par mois des brunchs à 49 fr. 50, dans un magnifique cadre historique avec jardin à la française. Au menu des repas à prendre sur la terrasse: tartares de bœuf et de saumon, légumes de saisons, déclinaison d’œufs… Les prochaines éditions se dérouleront le 1er et le 25 août 2019.
La Brasserie du Petit Manoir, Avenue Ignace Paderewski 8, 1110 Morges
Le plus zen: À l’hôtel Royal Savoy de Lausanne, tous les premiers dimanches du mois, on se détend grâce à un cours de yoga en terrasse (avec la prof Meret Hulliger), avant de déguster un riche buffet (60 fr. pour le cours yoga et la collation).
Hôtel Royal Savoy Lausanne, Avenue d’Ouchy 40, 1006 Lausanne
Le plus idyllique: Pour passer un dimanche avec un panorama sublime sur le lac Léman et les Alpes, on profite du forfait brunch & piscine (130 fr.) à l’hôtel Le Mirador Resort & spa, situé au Mont-Pèlerin.
Le Mirador Resort & spa, Chemin de l'Hôtel Mirador 5, 1801 Chardonne
Genève
Le plus transversal: Toute l’année, plusieurs balades mixent vélo électrique, culture genevoise, vignoble et brunch. L’option «Lac, Vin et Culture Rive Gauche» propose un stop chez un vigneron ou dans une cabane au milieu des vignes pour une dégustation et un brunch. Idéal pour les virées entre copains.
eBiketour, Genève
Le plus vivant: Située à quelques pas du centre-ville, La Buvette du TO, est considérée comme l’espace bohème du Théâtre de l’Orangerie à Genève. Installations d’art plastique, potager, plantes aromatiques, fleurs champêtres… c’est le lieu idéal où bruncher en été (agriculture et viticulture de la région genevoise comprise), les samedis et dimanches, de 11 h à 15 h.
La Buvette du TO, parc La Grange, quai Gustave-Ador 66B, 1207 Genève
Jura & Trois-Lacs
Le plus culturel: À la recherche d’une idée à faire en famille? Le MEN, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, propose 4 dimanches par année une visite guidée de l’exposition en cours (11 h) et une animation pour les enfants dès 4 ans (11 h), suivis d'un brunch en terrasse (12 h 30). La prochaine date à ne pas manquer? Le 25 août 2019.
Musée d’ethnographie Neuchâtel (MEN), rue Saint-Nicolas 4 (quartier Château Collégiale), 2000 Neuchâtel
Le plus chocolaté: Avis aux gourmands! À la maison du chocolat Camille Bloch à Courtelary, un brunch copieux avec des spécialités du terroir jurassien est à savourer en terrasse tous les premiers et troisièmes week-ends du mois. Le hit de ce moment à partager avec les enfants? La fontaine de chocolat avec fruits.
Chocolats Camille Bloch, Grand-Rue 21, 2608 Courtelary
Fribourg
Le plus complet: Pour sa 4e édition, FriBrunch, un concept de brunch itinérant (plusieurs événements par année se déroulent dans différents lieux), pose ses valises ce 11 août 2019 à Estavayer-le-Lac, sous le thème «garden party», avec slackline, yoga et paddle. Côté food, un «Buffet Pita» est inscrit au programme et un barista tâchera de faire déguster de bons cafés. Toute une aventure!
FriBrunch, Le Saut de la Pucelle, 1470 Estavayer-le-Lac
Valais
Le plus alpin: À Anzère, Rose-Marie, tenancière de l’Ecurie de Tslalan, organise des brunchs à l’alpage situés à une vingtaine de minutes à pied de la station intermédiaire des remontées mécaniques, mais également des visites guidées sur la fabrication du fromage. Idéal pour la digestion, la descente en station se fait à pied, les plus flemmards peuvent se laisser porter en cabine… (pensez à votre Magic Pass)
Télé Anzère, Place de la télécabine 1, 1972 Anzère
Le plus insolite: Le PALP Festival, c’est la nouvelle série d’événements qui booste le Valais d’une manière très originale, à l’image du brunch en télésiège (le plus raide d’Europe!) avec un concert folk ce 25 août 2019. Attention, le brunch est déjà sold out, mais il est toujours possible de profiter du live gratuit de la Suédoise Anna Leone (télésiège aller-retour 10 fr.)!
Télésiège de la Breya, route des Valettes 7, 1938 Champex-Lac
Le plus sportif: Dans le cadre de l’Alpine Cycling Festival à Crans-Montana le 11 août 2019, une activité Bike & Brunch est organisée lors du Relax Day. Trois infos à retenir: il est possible de louer des vélos sur place, le parcours est à choix, et le pique-nique? Équipé de produits locaux bien sûr!
Alpine Cycling Festival, Minigolf Ycoor, 3974 Crans-Montana
Le plus fou: Si le pitch «Commencer votre dimanche avec un buffet de petit-déjeuner sur la montagne» vous fait rêver, réservez un brunch unique avec vue sur le Cervin, à 3883 m d’altitude! Tous les dimanches, de 9 h 30 à 11 h, le repas est servi au restaurant Matterhorn glacier paradise (dès 33 fr.). Définitivement une adresse pour les amoureux de la montagne.
Matterhorn glacier paradise, Schluhmattstrasse 28, 3920 Zermatt
Suisse alémanique
Le plus pittoresque: Dans le magnifique cadre du lac des Quatre Cantons, le dimanche, il est possible de faire une Croisière Brunch au départ de Lucerne. Le plus? La garde des enfants sur le bateau est incluse! Comptez 36 fr. sans abonnement pour le prix du trajet, 49 fr. 50 pour le buffet.
Quai 5, Vierwaldstättersees, Werftestrasse 5, 6002 Luzern
Le plus familial: C’est les enfants qui vont être contents: le Zoo de Zurich organise des brunchs dominicaux dans la Thailodge, avec saveurs asiatiques et européennes. Une bonne dose d’évasion!
Zoo, Zürichbergstrasse 221, 8044 Zürich
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!