Femina Logo

Places to be

Suisse romande: 6 nouvelles adresses à tester pour la rentrée

Nouvelles adresses suisse romande rentree 2019

Nouveau lieu ensoleillé à Neuchâtel, La Dispensa est à la fois un bar, un restaurant et une épicerie.

© Facebook La Dispensa

Pour se sentir inspiré: la Matriochka (Valais)

Cette toute nouvelle adresse a de quoi conquérir nos cœurs en un seul coup d’œil: située en vieille ville de Sion, elle tire son charme d'une décoration entièrement vintage, chinée par les propriétaires du lieu, qui cherchaient à lui offrir une atmosphère authentique.

Au menu? Des produits suisses uniquement, afin de «rompre avec la consommation de masse». On y sirote donc des limonades ou des jus de fruits valaisans, un café torréfié à Vétroz ou du thé venu d'une enseigne toute proche, nommée Aux5thés. Le temps de terminer notre boisson, si l'on n'a pas décidé d'y emmener les copains ou l'ordi, histoire de travailler un peu, on choisit l'un des bouquins qui patientent sur l'étagère de la bibliothèque. Et on laisse notre esprit s'évader.

La Matriochka
Ruelle du Guêt 2, Sion, Valais
Plus d'informations

Pour célébrer l'arrivée du weekend: Crapule Club (Fribourg)

Fondé par «deux frères qui ont décidé de faire bouger la vie nocturne à Fribourg», ce nouveau cocktail bar et night-club s'apprête à ouvrir ses portes, le samedi 31 août 2019, à 20h. Préparez-vous à danser jusqu'à l'aube, car l'ambiance s'annonce électrique!

L'équipe perfectionne sa carte de cocktails depuis des jours, au fil de plusieurs «soirées test» organisées durant l'été. La déco promet d'être spectaculaire et, ainsi que l'annoncent les créateurs du club sur les réseaux sociaux, les Fribourgeois ne sont simplement «pas prêts» pour ce qui les attend ce week-end.

Crapule Club
Grand places 14, Fribourg
Plus d'informations


Pour choisir du bon vin biologique: Vinothentic (Vaud)

L'été 2019 a vu arriver un tout nouveau magasin à Gland - et son nom vous dira peut-être quelque chose!

En 2018, nous vous racontions l'inspirant parcours de Stephanie van Hauwaert, la jeune créatrice de l'entreprise «Vinothentic», dont l'objectif est de proposer des productions viticoles respectueuses de la nature.

Aujourd'hui, la jeune femme poursuit toujours sa passion et ouvre les portes de sa propre boutique, spécialisée dans les vins biologiques et biodynamiques. Chaque bouteille est importée sans intermédiaire, ce qui souligne l'importance que Stephanie accorde au contact humain: elle tient à rencontrer personnellement chaque vigneron dont elle vend les productions.

Une adresse que devraient apprécier les épicuriens, qui aiment terminer leur semaine (ou une dure journée) par un bon verre de rouge. Car comme le dit Stephanie, «le vin, c'est toujours une fête».

Vinothentic
Rue Riant-Coteau 9, Gland
Plus d'informations

Pour piocher des produits d'épicerie: La Dispensa (Neuchâtel)

Cette nouveauté située en ville de Neuchâtel, ouverte au printemps 2019, se décline à la fois en restaurant, bar et épicerie fine, le tout dans une décoration moderne, lumineuse et apaisante.

En plus des menus de la semaine, délicieusement imprégnés de saveurs italiennes, on y trouve des cocktails surprenants, du café italien, ainsi que des petits produits artisanaux destinés à sublimer nos propres recettes. Un rayon de soleil méditerranéen qui chassera à coup sûr le blues d'automne.

La Dispensa
Rue des Bercles 3, Neuchâtel
Plus d'informations

Pour décompresser: La Bavaria (Vaud)

Lieu mythique de Lausanne, cette brasserie à ré-ouvert ses portes en juin 2019, après une longue fermeture.

On y retrouve le décor façon années 1900 avec ses jolies boiseries, mais la cuisine a changé: ce sont désormais deux jeunes chefs qui tiennent les rênes, proposant des plats gourmands dont des tartares de bœuf, des planchettes ou encore des filets de loup de mer rôti. La sélection de bières est également impressionnante, avec 80 variétés au choix.

Un lieu idéal pour un apéro ou un repas chaleureux, lorsqu'on a envie de se réchauffer le cœur avec un petit plat réconfortant.

La Bavaria
Petit Chêne 10, Lausanne
Plus d'informations


Pour s'évader vers le soleil façon chic: La Bottega (Genève)

L'adresse n'est pas nouvelle, mais le chef oui! Depuis cet été 2019, le restaurant gastronomique étoilé niché en vieille ville propose des menus imaginés par Francesco Ibba, un virtuose de la cuisine italienne originaire de Sardaigne.

Deux menus surprise (5 plats ou 7 plats), ainsi quelques spécialités (spaghetti, risotto, fruits de mer) revisitent les classiques de la cuisine italienne avec une touche de créativité. Et pour rendre le voyage vers le Sud encore plus réel, on profite des dernières soirées chaleureuses de l'année pour s'installer en terrasse.

La philosophie du chef? La phrase que lui répétait sa mère: «Goûte-moi ça, tu ne sais pas ce que tu râtes!».

La Bottega
Rue de la Corraterie 21, Genève
Plus d'informations


Et encore...

On vous en parlait dans l'article consacré aux nouveautés qui nous réconcilient avec la rentrée, mais la ville de Calvin a également accueilli le restaurant Chez Cosette. Une ambiance joyeuse parsemée d'éléments vintage, qui propose des produits locaux et de saison.

Plus d'informations

Cette liste n'est pas exhaustive et sera mise à jour au fil de nos découvertes. N'hésitez pas à nous donner vos adresses préférées, en envoyant un petit mail à l'adresse femina.web@femina.ch

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.