Femina Logo

en suisse

Suisse: 10 nouvelles activités à tester en 2019

Loisirs activites 2019 suisse

Cet hiver (en attendant les nouveautés de la belle saison) direction la montagne pour une séance de luge, de fat bike, de ski de rando ou de spa musical!

© Getty

1. Découvrir la Fête des Vignerons

L’événement de l’année a fait parler de lui jusqu’à New York! Du 18 juillet au 11 août 2019, la cité vaudoise de Vevey accueillera la célèbre Fête des Vignerons, reconnue par l’UNESCO et organisée une seule fois par génération.

Orchestrée par la Confrérie des Vignerons, elle célèbre les traditions viticoles au-travers d’un immense spectacle animé par des milliers de figurants. Si la plupart des billets se sont déjà envolés, on ne manquera pas de se rendre à Vevey durant la manifestation, histoire d’admirer les nombreux cortèges et d’inspirer l’ambiance festive qui animera les jolies rues pavées de la ville.

Plus d'informations

2. Encourager Balto

Du 2 au 3 mars 2019, des aboiements enthousiastes rebondiront d’écho en écho, de La Lécherette aux Mosses, station vaudoise qui accueille, comme chaque année, la course internationale de chiens de traîneaux.

Septante attelages venant de l’Europe entière sont attendus. On se croirait en Laponie, les bottes enfoncées dans la neige, tandis que les huskies s’élancent sur le parcours durant les compétitions de sprint ou de ski-jörig. Une belle façon de profiter des dernières semaines de l’hiver.

Plus d'informations


© Getty

Suisse: 7 activités hivernales inoubliables pour les fans d'animaux

3. Éveiller notre âme créative

Il va nous falloir patienter encore un peu avant de profiter des festivités estivales… mais courage, les nuits se font déjà moins longues! Du 5 au 7 juillet 2019, un tout nouveau festival de Street Art élira domicile à Estavayer-le-Lac.

Nommée ArtiChoke, cette manifestation décalée et authentique compilera des animations originales et artistiques, telles que du live painting, des performances audiovisuelles, un marché alternatif et des Food trucks, l’incontournable plaisir coupable des festivals.

Plus d'informations

4. Tenter Le Fat Bike nocturne

Rouler sur des pneus surdimensionnés, s’élancer au-travers de parcours enneigés, sentir l’air glacial de la montagne fouetter notre visage. Si le Fat Bike emprunte tous les attributs de l’aventure lorsqu’il est pratiqué de jour, l’expérience nocturne devient carrément mystique!

Eclairé par des lampes spécialement conçues à cet effet, le chemin se compose de halos de lumière éblouissants et de passages d’obscurité totale. La montée se déroule à Zermatt, de 19h à 22h, exige un bon niveau en vélo et, préférablement, de l’expérience en VTT.

Plus d'informations


© Getty

Hôtels: les nouveaux cocons du ski à tester cet hiver

5. Gravir les pentes enneigées

Quinze nouveaux itinéraires balisés, s’étendant sur 40 km, attendent les amateurs de ski de randonnée à Crans-Montana. Toutefois, soyez rassurés si vous débutez dans cette discipline, car les parcours sont adaptés à tous les niveaux, les sentiers étant classés selon leur degré de difficulté en catégories bleue, rouge et noire.

Aucune excuse pour ne pas s’y mettre en 2019! Les plus doués pourront même tenter le parcours surnommé «La X’trême», qui propose quatre montées pour un dénivelé positif de 3000 mètres. Avant de partir, on n’oublie pas de vérifier si l’itinéraire souhaité est ouvert.

Plus d'informations

6. Buller au rythme de la musique

Installé dans le Hard Rock Hôtel de Davos, ce spa très particulier séduira les mélomanes friands de massages. Misant sur les pouvoirs guérisseurs de la musique, l’établissement permet de se chouchouter au rythme d’une playlist spécialement conçue pour favoriser la détente.

La vibration des basses et la pulsation des tambours auraient un effet revigorant sur l’organisme lorsqu’ils accompagnent le massage. Curieux? Nous aussi!

Plus d'informations

7. Célébrer le premier pas

Du 5 avril au 30 juin 2019, le Kunsthaus de Zurich honore le 50ème anniversaire des premières foulées de l’homme sur la Lune. Mettant l’accent sur les différentes façons dont cet événement historique a transformé notre rapport au monde, l’exposition «Fly me to the Moon» emprunte les mots de Sinatra pour mettre en lumière le regard que divers artistes ont posé sur la Lune et son histoire, de l’époque du romantisme à aujourd’hui. À visiter absolument.

Plus d'informations

8. Dévaler les cimes

La station de Bosco Gurin, le plus haut village du Tessin, propose depuis le mois de décembre 2018 une toute nouvelle piste de luge biplace: première du genre en Suisse, elle repose sur un seul rail et adopte une inclinaison exaltante dans chaque virage. Eté comme hiver, les voyageurs glisseront le long de la piste, qui les emmène de Rossboda au restaurant Capanna Grossalp.

Plus d'informations


© Getty

Les «hottes» spots à tester pendant les vacances (autres que la maison)

9. Voler, à bord du téléphérique transparent

Suspendu à 3883 m de hauteur, le Matterhorn Glacier Ride est le téléphérique tricâble le plus haut du monde. Ses 25 luxueuses cabines promettent d’amener jusqu’à 2000 personnes par heure jusqu’au Petit Cervin, au départ de la station Trockener Steg.

En plus de battre les records d’altitude, la remontée mécanique dispose également de quatre cabines surnommées Crystal Ride, créées en collaboration avec la maison Swarovski et décorées de cristaux étincelants. Après trois minutes de voyage, lorsque ces cabines spéciales ont atteint une hauteur de 170 m, leur sol en verre devient transparent, dévoilant une vue époustouflante sur les monts enneigés, juste sous nos pieds!

Plus d'informations

10. Barboter aux Eaux-Vives

Comme s’il nous fallait une raison supplémentaire de nous réjouir de l’été, la ville de Genève nous réserve une belle surprise: dès le mois de juillet 2019, une toute nouvelle plage publique attendra les baigneurs (et les doreurs de pilule) aux Eaux-Vives.

Élaborée pour représenter un «oasis en pleine ville», elle restera gratuite d’accès et représentera certainement un rafraîchissement salutaire pour les citadins, en ces saisons de plus en plus caniculaires.

Plus d'informations

Suisse romande: les 20 plus belles plages de chez nous

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina