Femina Logo

news loisirs

Suède: premier festival de musique interdit aux hommes

Festival Musique Bravalla Suede

Il s'agira du tout premier festival musical «woman only».

© Getty Images

Mortifiée par les abus sexuels commis lors de festivals, la Suédoise Emma Knyckare a pris l’initiative d’organiser un événement pour 2018 qui soit interdit aux hommes. Radical, vous dites? La liste des artistes qui seront présents n’est pas encore connue à ce jour, mais les premiers billets seront en vente dès le 1er décembre 2017.

Une volonté de changer les choses

Ainsi, le premier festival sans hommes se déroulera à Göteborg du 31 août au 1er septembre 2018. Sous le nom de «Statement» («déclaration»), ce rendez-vous musical se veut accueillant pour toutes les femmes et personnes non-binaires ou transsexuelles.

«Le but est de se sentir à l’aise sans devoir regarder derrière son épaule(...) Dans un festival de musique, tout le monde devrait se sentir en sécurité», a déclaré l’artiste à la radio.

Le Statement Festival proposera de larges espaces où les femmes pourront boire, danser et s'amuser sans crainte. Mais cette initiative audacieuse n'est pas destinée àperdurer. L'équipe organisationnelle explique:

«Notre souhait est qu'un tel festival ne soit pas nécessaire. Malheureusement la société continue de prouver le contraire. Nous ne considérons cependant pas ce festival comme la solution à ces problèmes d'agressions sexuelles - c'est une réponse à cela».

Par ailleurs, après un grand nombre de plaintes déposées pour viols ou agressions sexuelles en Suède, le plus grand festival de rock, le Bråvalla, n’aura pas lieu en 2018.

Est-ce que cela suffira à faire baisser dans le pays nordique le taux des agressions sexuelles et des viols? La ségrégation ne commence-t-elle pas ici? Et vous, êtes-vous pour ou contre un festival 100% féminin?


A lire aussi:
Violences faites aux femmes: le statut d'artiste comme alibi, c'est fini
Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l’affaire Weinstein
Des ados inventent une paille capable de détecter la drogue du violeur

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.