Femina Logo

news loisirs

Suède: premier festival de musique interdit aux hommes

Festival Musique Bravalla Suede

Il s'agira du tout premier festival musical «woman only».

© Getty Images

Mortifiée par les abus sexuels commis lors de festivals, la Suédoise Emma Knyckare a pris l’initiative d’organiser un événement pour 2018 qui soit interdit aux hommes. Radical, vous dites? La liste des artistes qui seront présents n’est pas encore connue à ce jour, mais les premiers billets seront en vente dès le 1er décembre 2017.

Une volonté de changer les choses

Ainsi, le premier festival sans hommes se déroulera à Göteborg du 31 août au 1er septembre 2018. Sous le nom de «Statement» («déclaration»), ce rendez-vous musical se veut accueillant pour toutes les femmes et personnes non-binaires ou transsexuelles.

«Le but est de se sentir à l’aise sans devoir regarder derrière son épaule(...) Dans un festival de musique, tout le monde devrait se sentir en sécurité», a déclaré l’artiste à la radio.

Le Statement Festival proposera de larges espaces où les femmes pourront boire, danser et s'amuser sans crainte. Mais cette initiative audacieuse n'est pas destinée àperdurer. L'équipe organisationnelle explique:

«Notre souhait est qu'un tel festival ne soit pas nécessaire. Malheureusement la société continue de prouver le contraire. Nous ne considérons cependant pas ce festival comme la solution à ces problèmes d'agressions sexuelles - c'est une réponse à cela».

Par ailleurs, après un grand nombre de plaintes déposées pour viols ou agressions sexuelles en Suède, le plus grand festival de rock, le Bråvalla, n’aura pas lieu en 2018.

Est-ce que cela suffira à faire baisser dans le pays nordique le taux des agressions sexuelles et des viols? La ségrégation ne commence-t-elle pas ici? Et vous, êtes-vous pour ou contre un festival 100% féminin?


A lire aussi:
Violences faites aux femmes: le statut d'artiste comme alibi, c'est fini
Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l’affaire Weinstein
Des ados inventent une paille capable de détecter la drogue du violeur

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina