Femina Logo

news loisirs

Suède: premier festival de musique interdit aux hommes

Festival Musique Bravalla Suede

Il s'agira du tout premier festival musical «woman only».

© Getty Images

Mortifiée par les abus sexuels commis lors de festivals, la Suédoise Emma Knyckare a pris l’initiative d’organiser un événement pour 2018 qui soit interdit aux hommes. Radical, vous dites? La liste des artistes qui seront présents n’est pas encore connue à ce jour, mais les premiers billets seront en vente dès le 1er décembre 2017.

Une volonté de changer les choses

Ainsi, le premier festival sans hommes se déroulera à Göteborg du 31 août au 1er septembre 2018. Sous le nom de «Statement» («déclaration»), ce rendez-vous musical se veut accueillant pour toutes les femmes et personnes non-binaires ou transsexuelles.

«Le but est de se sentir à l’aise sans devoir regarder derrière son épaule(...) Dans un festival de musique, tout le monde devrait se sentir en sécurité», a déclaré l’artiste à la radio.

Le Statement Festival proposera de larges espaces où les femmes pourront boire, danser et s'amuser sans crainte. Mais cette initiative audacieuse n'est pas destinée àperdurer. L'équipe organisationnelle explique:

«Notre souhait est qu'un tel festival ne soit pas nécessaire. Malheureusement la société continue de prouver le contraire. Nous ne considérons cependant pas ce festival comme la solution à ces problèmes d'agressions sexuelles - c'est une réponse à cela».

Par ailleurs, après un grand nombre de plaintes déposées pour viols ou agressions sexuelles en Suède, le plus grand festival de rock, le Bråvalla, n’aura pas lieu en 2018.

Est-ce que cela suffira à faire baisser dans le pays nordique le taux des agressions sexuelles et des viols? La ségrégation ne commence-t-elle pas ici? Et vous, êtes-vous pour ou contre un festival 100% féminin?


A lire aussi:
Violences faites aux femmes: le statut d'artiste comme alibi, c'est fini
Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l’affaire Weinstein
Des ados inventent une paille capable de détecter la drogue du violeur

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina