Femina Logo

news loisirs

Suède: premier festival de musique interdit aux hommes

Festival Musique Bravalla Suede

Il s'agira du tout premier festival musical «woman only».

© Getty Images

Mortifiée par les abus sexuels commis lors de festivals, la Suédoise Emma Knyckare a pris l’initiative d’organiser un événement pour 2018 qui soit interdit aux hommes. Radical, vous dites? La liste des artistes qui seront présents n’est pas encore connue à ce jour, mais les premiers billets seront en vente dès le 1er décembre 2017.

Une volonté de changer les choses

Ainsi, le premier festival sans hommes se déroulera à Göteborg du 31 août au 1er septembre 2018. Sous le nom de «Statement» («déclaration»), ce rendez-vous musical se veut accueillant pour toutes les femmes et personnes non-binaires ou transsexuelles.

«Le but est de se sentir à l’aise sans devoir regarder derrière son épaule(...) Dans un festival de musique, tout le monde devrait se sentir en sécurité», a déclaré l’artiste à la radio.

Le Statement Festival proposera de larges espaces où les femmes pourront boire, danser et s'amuser sans crainte. Mais cette initiative audacieuse n'est pas destinée àperdurer. L'équipe organisationnelle explique:

«Notre souhait est qu'un tel festival ne soit pas nécessaire. Malheureusement la société continue de prouver le contraire. Nous ne considérons cependant pas ce festival comme la solution à ces problèmes d'agressions sexuelles - c'est une réponse à cela».

Par ailleurs, après un grand nombre de plaintes déposées pour viols ou agressions sexuelles en Suède, le plus grand festival de rock, le Bråvalla, n’aura pas lieu en 2018.

Est-ce que cela suffira à faire baisser dans le pays nordique le taux des agressions sexuelles et des viols? La ségrégation ne commence-t-elle pas ici? Et vous, êtes-vous pour ou contre un festival 100% féminin?


A lire aussi:
Violences faites aux femmes: le statut d'artiste comme alibi, c'est fini
Cara Delevingne, Rose McGowan, Léa Seydoux: elles brisent le silence dans l’affaire Weinstein
Des ados inventent une paille capable de détecter la drogue du violeur

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina