Femina Logo

Bien caché: L’Atelier

Lieu d’exposition où les œuvres changent pour en dévoiler d’autres, mobilier pour tous les goûts, tartines, pop-corn, sardines à déguster: vous voilà à l’Atelier.

Ce bistrot, fondé par deux amies passionnées d’art, propose une carte des boissons très large, allant du jus de pomme artisanal aux bières de la Nébuleuses, passant par les infusions d’une herboristerie montagnarde et pourquoi pas, par un petit Bloody Mary. Installez-vous sur sa terrasse ou dans son jardin en fin de journée, vous avez l’embarras du choix!

Horaires: Lu: 16 h 00-22 h 00/Ma-Me: 07 h 00-22 h 00/Je: 07 h 00-00 h 00/Ve: 07 h 00-01-00/Sa: 09 h 00-22 h 00/Di: 10 h 00-16 h 00 (brunch).
L’Atelier, avenue de France 39, Lausanne.


© Facebook l'Atelier

Culturelle: La Galicienne

Ephémère, La Galicienne a pris ses quartiers sous le viaduc de Prilly-Malley le 20 avril 2016. Cette «buvette active» fait partie du projet associatif «I Lake Lausanne».

Ce dernier souhaite réanimer des lieux en friche en proposant une petite restauration mais aussi des événements culturels gratuits. A la carte? Un choix simple et efficace de bières, vins, cocktails et «casse-dalles» axés sur le local.

Horaires: (attention, ouverture seulement en cas de beau temps!)
Tous les jours de 11 h 00 à 00 h 00 sauf dimanche, de 14 h 00 à 00 h 00. Programme des événements sur le site.
La Galicienne, chemin du Viaduc, 1008 Prilly.


© Facebook La Galicienne

Coloré: Le Java

Relooké cet hiver (et ça continue pour le deuxième étage en juillet!), le Java vous ouvre toujours grand les portes de son intérieur cosy et chaleureux pour un bon café ou un verre de vin (bio!).

Laissez-vous choir dans ses fauteuils et peut-être serez-vous ensuite tenté par sa carte d’été? On craque pour les noms rigolos de ses galettes et ses nombreux tartares… En plus, le Java organise souvent des soirées à thème. On aime!

Horaires: Lu-Me: 07 h 00-00 h 00/Je-Ve: 07 h 00-01 h 00/Sa: 09 h 30-01-00/Di: 09 h 30-00 h 00.
Le Java, rue Martrey 36, Lausanne.


© Facebook Java - café salon

Perché: Le Friends Café

On y va pour sa terrasse panoramique en plein centre-ville qui nous donne l’impression de tout surplomber et d’avoir le soleil rien que pour nous.

On sirote un petit cocktail avec les derniers rayons, puis on poursuit la nuit dans un des nombreux établissements festifs du Flon!

Horaires: Lu-Me: 16 h 00-00 h 00/Je: 16 h 00-01 h 00/Ve-sa: 16 h 00-02 h 00/Di: fermé.
Friends Café, place de l’Europe 6, Lausanne.


© Facebook Friends Café

Voûté: Le Bourg Plage

Décidément, encore des ponts. Le Bourg Plage vous accueille pour sa dixième saison sous l’arche du pont Bessières. Sympa comme endroit non?

Allongez-vous sur un transat après une longue journée de travail ou prenez une pinte avec vos amis! Le bar propose une petite restauration et parfois des événements plus gustatifs comme les «Four-Plage Pizza». Sinon, de nombreux concerts et animations vous attendent.

Horaires (uniquement par beau temps!): Lu-Ma-Je-Ve: 16 h 00-00 h 00/Me-Sa-Di: 13 h 00-00 h 00.
Le Bourg Plage, Arche Ouest du Pont Bessières, Lausanne.


© Facebook Bourg Plage

A lire aussi:
Genève: nos 10 adresses pour boire un verre
6 nouveaux plaisirs à découvrir en famille
Poke Bowl, la nouvelle tendance food healthy qui débarque d'Hawaï


Lacustre: La Jetée de la Compagnie

Première propriété de l’association «I Lake Lausanne», la Jetée de la Compagnie, inaugurée en 2015, compte déjà de nombreux adeptes. Cette année pourtant, petite différence: ce n’est plus une buvette mais deux qui ont pris possession des lieux! L’une est exploitée par l’association, l’autre par l’Atelier présenté plus haut (le monde est petit) suite à une mise au concours de la ville de Lausanne.

On y court donc pour profiter du bord du lac sur un joli deck en bois, une bière pression dans la main qui s’accommodera à la perfection avec une brochette, une tomme vaudoise ou un peu de mousse de féra du Léman.

Horaires: Lu-Ve: 11 h 30-23 h 00/Sa-Di: 10 h 00-23 h 00.
La Jetée de la Compagnie, Lausanne.


© Facebook La Jetée de la Compagniie

Douce: La Folie Voltaire

Depuis 2001, La Folie Voltaire enchante les visiteurs du parc de Mon Repos. De jour, rafraîchissez-vous à l’ombre des marronniers. De nuit, rêvez sous ses petites lumières qui font de cet endroit atypique, un véritable décor de conte de fées.

Assiettes à base de produits venant d’exploitations locales, pâtisseries, diverses boissons, la Folie Voltaire est une ode à la douceur de vivre. Seul, on prend son bouquin et un bon café; à plusieurs on profite de l’offre culturelle en soirée.

Horaires: Ma-Ve: 11 h 00-18 h 30/Sa: 10 h 30-19 h 00/Di: 10 h 00-18 h 30
La Folie Voltaire, Parc Mon Repos, Lausanne.


© Facebook Folie Voltaire

Sportif British: The Great Escape

Institution pour les habitués des alentours de la Riponne, le Great Escape est un souffle d’air frais en plein centre de Lausanne.

Beaucoup fréquenté pour la diffusion de ses matches de football, hockey et rugby, sa terrasse attire néanmoins pour sa situation idéale, au-dessus de la grande place, et son ambiance bucolique à la tombée de la nuit. Amateurs de bières, vous serez conquis! Et pour les estomacs rugissants, il y a de quoi se satisfaire avec un beau menu de hamburgers mais aussi des suggestions de la semaine.

Horaires: Lu-Je: 10 h 00-01 h 00/Ve: 10 h 00-02 h 00/Sa: 11 h 00-02 h 00/Di: 12 h 00-01 h 00
The Great Escape, rue Madeleine 18, Lausanne.


© Facebook The Great Escape

Populaire: La Grenette

Ancien marché couvert, l’exploitation de la Grenette a été mise au concours en 2014 par la ville de Lausanne. Depuis cet été-là, elle a retrouvé son identité de lieu de partage estival: bar, restaurant, garderie mais aussi bibliothèque: il y en a pour tous les goûts!

On y va pour son (très) grand choix de boissons alcoolisées (ou pas) et les délices de Street Kitchen (attention, la cuisine n’est pas ouverte non-stop). C’est LE bon endroit pour faire une pause ou passer une soirée sans chichis.

Horaires: Ma-Me: 09 h 30-00 h 00/Je: 09 h 30-01 h 00/Ve-Sa: 09 h 30-02 h 00/Di: 11 h 00-19 h 00.
La Grenette, place de la Riponne 10, Lausanne.


© Facebook La Grenette

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.