Femina Logo

Intitulé «Harry Potter à l’école des sorciers», il a été suivi par six autres romans, huit films, une pièce de théâtre et a donné lieu à des parcs à thème aux Etats-Unis et au Japon, à un parcours touristique en Ecosse, une exposition permanente dans les studios Warner Bros à Londres et une ribambelle de déclinaisons marketing. Retour sur un phénomène mondial.

L’auteure

Né le 31 juillet 1965 à Chipping Sodhury (ouest de l’Angleterre), dans une famille modeste, Joanne Kathleen Rowling étudie le français à l’université d’Exeter.

Elle part au Portugal enseigner l’anglais et c’est là qu’elle commence à écrire les aventures de Harry Potter. Elle se marie en 1992 avec un Portugais, donne naissance à sa fille, Jessica, puis divorce en 1995 et revient s’installer à Edimbourg, en Ecosse, où elle vit d’allocations. Elle termine sa saga et trouve un éditeur, Bloomsbury, en août 1996.

Désignée meilleure écrivain britannique vivant en 2006, elle est à la tête d’une fortune de 650 millions de livres (743 millions d’euros), selon la liste des personnes les plus riches du Royaume-Uni publiée par le Sunday Times en mai 2017.

L’histoire

Né dans l’esprit de l’auteure en 1990, lors d’un voyage en train entre Manchester et Londres, la saga raconte les aventures d’un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcellerie de Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore.

L’intrigue principale tourne autour du combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l’immortalité qui a assassiné les parents du garçon lorsqu’il était encore bébé.

Sept livres

Sept volumes sont publiés entre 1997 et 2007, qui se déroulent chacun pendant une année scolaire.

L’histoire débute à l’été 1991 alors que Harry Potter, pas encore 11 ans, est invité à faire sa rentrée à l’école de sorcellerie de Poudlard.

Huit films

Si elle compte sept livres, huit films ont été tirés de la saga, le dernier volume, «Harry Potter et les Reliques de la Mort», ayant été divisé en deux longs-métrages réalisés par David Yates.

Les deux premiers films ont été réalisés par Chris Columbus, le troisième par le Mexicain Alfonso Cuaron, le quatrième par Mike Newell et les quatre derniers par David Yates.

Une pièce de théâtre

Dans «Harry Potter et l’Enfant maudit», une pièce de deux fois 2 h 30 jouée à Londres depuis juillet 2016, on retrouve le héros adulte et père de trois enfants.

Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L’héritage familial s’avère aussi lourd pour son plus jeune fils, «l’enfant maudit», Albus Severus Potter.

Les chiffres

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997, selon l’éditeur britannique Bloomsbury.

Le premier tome a été initialement tiré à 1000 exemplaires - devenus des trésors pour les collectionneurs - et a valu à J.K. Rowling un contrat de 1500 livres (env. 1850 fr.).

Selon des données du site Statisticbrain datant de septembre 2016, les films ont rapporté dans le monde 7,2 milliards de dollars (env. 7 milliards de frans), les livres 7,7 milliards de dollars (7,5 millards de francs) et les jouets dérivés 7,3 milliards de dollars (7,1 millards de francs).

Les produits dérivés

Les studios Harry Potter à Leavesden, au nord de Londres, permettent de découvrir l’univers des films dans une exposition permanente. Ouvert depuis 2012, le lieu accueille 6000 visiteurs par jour. Il existe également des parcs à thème créés par les studio Universal à Orlando en Floride, à Hollywood et à Osaka au Japon.

Quant à VisitScotland, l’Office du tourisme d’Ecosse, il a mis en place un circuit guidé de quatre jours 100% potterien, d’Edimbourg aux Highlands, en passant par le viaduc de Glenfinnan ou Edimbourg.


A lire aussi:
Magique: un couple s’offre un mariage façon «Harry Potter»
5 raisons de courir voir «Les Animaux fantastiques»
Ambiances sonores: en direct de Poudlard et de Winterfell

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.