Femina Logo

news loisirs

Habitat-Jardin 2017: 10 raisons d’y faire un tour

9. Il aime les uggs, et n'a pas peur de le montrer!
© Femina.ch

Voici notre première pensée en arrivant dans l’espace Beaulieu, à Lausanne: «Mais c’est énorme!» Nous qui avions saisi notre guide de visite d’une main distraite, on s’y accroche désormais avec fermeté. Car les 40'000 m2 d’exposition ressemblent vaguement à une ville miniature, à l’extrémité de laquelle se trouve l’imposante et design «Bulle», sans oublier la célèbre «Maison Minka», notablement «feng-shuisée» cette année. En quête d’informations, de nouveautés ou simplement de quoi «updater» son bien immobilier, on y trouve… absolument tout. On vous dit ce qui a attiré notre regard au cours de notre visite.

1. Un mot: HYGGE!

Les fans de décoration «cosy» d’inspiration nordique trouveront certainement leur bonheur dans le Salon, car certains exposants proposent des pièces totalement «Hygge», en version suisse. Pour une ambiance style «chalet» (pensez couvertures douillettes, bois, petits cerfs et ours mignons), faites un tour chez «Trisconi Meubles», l'un des exposants, venu de Monthey. (Nous, on a craqué!)



Dans la même veine, «Gruyeria» propose également des pièces proches du style cosy, mais légèrement plus modernes.



2. Rêver de s’offrir un Jacuzzi

Qui ne rêve pas du luxe de pouvoir se glisser dans un bassin rempli de bulles, après une longue journée de travail? C’est en tout cas par-là que divaguent nos pensées, tandis que nous nous baladons dans l’espace consacré aux piscines (où flotte cette fabuleuse odeur de chlore qui nous rappelle notre enfance). Un vif éclat de fuchsia attire soudain notre regard: il s’agit d’un jacuzzi complètement rose, le genre d’excentricité qu’aurait adoré s’offrir Barbie. Non, franchement, on y croit à peine nos yeux, tant ce petit bassin incarne tous nos rêves de fillette (et secrètement, les adultes que nous sommes devenues ont très envie de se l’acheter…).

3. Repimper sa cuisine

Alors là, nous avons de quoi faire: le secteur dédié à l’électroménager luit de propreté et brille de nouveautés high-tech. Que l’on cherche un nouveau four, un frigo ou le dernier gadget susceptible de transformer nos prouesses culinaires, nous voilà au paradis des fées du logis 2.0.

4. S’offrir une pause gourmande

A force de slalomer entre les stands, de zigzaguer entre les jacuzzis et de baver sur cette jolie cheminée qui serait siiii jolie dans notre jardin, une petite faim se fait sentir… On se laisse guider par notre nez, en direction des points de restauration du Salon. Un coup de cœur? «Le Resto», sponsorisé par Pfister, dont la décoration ultra-moderne a su attirer notre attention depuis l’autre côté de la halle. Si vous préférez déguster des plats du terroir, dirigez-vous vers «L’Alpage» dans la halle 11, tandis que les fans de brasseries françaises trouveront le bonheur dans «le Café de Paris» (halle 15).

5. Profiter d’un afterwork dans «La Bulle»

Mais à quoi sert-elle donc, cette immense bulle transparente qui obnubile l’horizon de Beaulieu? Cette intrigante stature ultra-moderne renferme un joli lounge dans lequel on pourra déguster des tapas ou boire l’apéro (peut-être histoire de trinquer à l’acquisition de ce nouveau parquet?). Ouverte jusqu’à deux heures après la fermeture des halles, un DJ se charge d'y mettre l’ambiance, et la Bulle se fait alors musicale.

6. Découvrir le mur d’eau «Jardin Suisse»

Rien que pour le plaisir des yeux, on admire ce petit coin magique du Salon, dans lequel l’eau danse et rédige pour nous des messages… On ne vous en dira pas plus, afin de vous laisser le plaisir de découvrir cette petite prouesse technique et aquatique par vous-mêmes.

7. Apporter une touche design à son intérieur

Cette année encore, le Salon est partenaire des «Design Days» (qui se sont tenus fin septembre 2016 à Renens), et soutient les jeunes créateurs suisses dans leurs démarches artistiques. Leurs œuvres disposent cette année d’un espace plus grand au cœur d’«Habitat-Jardin», afin de permettre l’exposition des luminaires.

8. Préparer l’été

Si les giboulées de mars ont toujours le chic d’éloigner de nos pensées la perspective de ciels bleus et de crèmes glacées, le printemps est bien sur le pas de la porte. Il est donc grand temps de s’offrir un nouveau parasol, système d’arrosage, barbecue, chaise longue… On entend déjà le chant des cigales et le doux ronronnement des merguez (et des brochettes de légumes) qui cuisent sur le grill…

9. Tout savoir de la Maison Minka

Installée au centre de l’Expo Beaulieu, la version 2017 de la Maison Minka nous surprend par son tout nouveau look. On se promène dans ce prototype d’habitation «logique», écologique et construite en un rien de temps, réalisant rapidement que le modèle présenté au salon semble s’être inspiré du «Feng shui». Franchement, on en rêve, de cette petite maison green…

10. Faire le plein d’idées (et poser TOUTES les questions)

Même si l’on n’a aucun achet particulier en tête, si notre bien immobilier ne manque de rien, le salon «Habitat-Jardin» est le lieu parfait pour se balader, découvrir des nouveautés et poser toutes les questions qui nous trottent dans la tête aux vendeurs et experts réunis sur place.

Informations pratiques

Le salon «Habitat-Jardin» se tient du 4 au 12 mars 2017, à l’Expo Beaulieu de Lausanne.

En semaine, il ouvre ses portes de 11 h à 19 h, et de 10 h à 21 h le week-end. Le jeudi, le salon ferme exceptionnellement à 21 h.

«La Bulle», le lounge et point de restauration situé dans les jardins, reste ouvert 2 h après la fermeture des halles (soit à 21 h en semaine, à 23 h le week-end et le jeudi)


A lire aussi:
Design Days 2016, jeunes créateurs à l'honneur
3 nouveaux concepts de restaurants à découvrir en 2017
Déco: ces verrières intérieures qui nous font rêver

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.