news société

    Manger de la glace au petit-déjeuner rendrait plus intelligent

    Une étude japonaise (qui risque bien d’embellir nos vies) suggère que les personnes s’étant nourries de crème glacée au réveil présenteraient de meilleures performances mentales… Adieu, bol de céréales!

    Publié le 
    5 Janvier 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Voilà une étude dont nous rêvions sans le savoir; c’est un peu comme si on nous avait annoncé que le chocolat faisait maigrir. Il semblerait en effet que déguster de la glace au petit-déjeuner nous rendrait plus alertes et augmenterait notre capacité à traiter les informations captées par le cerveau.

    Il fallait tout de même y penser! Un professeur de l’Université de Kyorin, à Tokyo, a effectivement réalisé une série de tests dont les résultats semblent tenir davantage du rêve que de la réalité: des personnes soumises à un questionnaire après avoir consommé de la crème glacée auraient obtenu de meilleurs scores que celles n’ayant pas eu droit à ce petit plaisir.

     

     

    Trop beau pour être vrai

    Pas encore convaincu, le scientifique s’est alors lancé dans le même type d’exercice, en servant cette fois de l’eau glacée au premier groupe (beaucoup moins bon qu’une boule de vanille…). Leurs performances mentales ont révélé une plus grande efficacité que celles du groupe n’ayant pas reçu la même boisson, mais les résultats étaient moins bons que lors des tests réalisés avec la crème glacée.

    Malheureusement, comme l’on pouvait s’y attendre, l’étude n’a pas tardé à rencontrer des controverses bien difficiles à réfuter: certains ont avancé que si les mangeurs de glace s’étaient mieux débrouillés lors des exercices, c’est simplement parce qu’ils avaient mangé quelques chose en se levant (mais nous connaissions déjà l’importance du petit-déjeuner…)

    Ainsi que l'explique le «Telegraph», une autre théorie affirme que la consommation de cette gourmandise éveille chez nous des émotions positives, activant la zone du cerveau réservée au plaisir et suscitant immédiatement un boost d'énergie. D’autres ont préféré ajouter que les effets de la glace viendraient simplement du glucose qu’elle contient en haute dose et qui stimule l’activité cérébrale.

    Nous, on préfère ne pas se poser la question: si on nous dit que manger un dessert glacé au petit-déjeuner est bon pour notre fonctionnement mental, pourquoi protester? Bon, c’est vrai que remplacer son porridge par un bol de «Ben & Jerry’s» ne doit pas être très bon pour la santé… Mais c’est si beau de rêver!


    A lire aussi:
    Make-up: c'est scientifique, notre cerveau aime le sucré
    Glaces vegan, meilleures pour la santé?
    Les «super détox» de janvier à suivre (ou pas)
     

    A lire également
    Cette période post-Pâques sourit aux Taureau, Gémeaux et Balance. Découvrez vite ce que vous réservent les étoiles!
    O
    Les nouvelles photos du petit dernier, prises par Kate elle-même, vont illuminer votre journée!
    O
    Fidji Simo barbapapa
    C’est cette jeune française au parcours sans faute que Mark Zuckerberg a choisie pour diriger l’application du réseau social.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O