Femina Logo

news loisirs

#CaféFemina: quoi de neuf à la montagne?

Whitepod forest

Qui rêve de dormir dans cette suite White Pod entourée d'une forêt de bouleaux?

© whitepod.com

Les activités sportives

On profite des bonnes conditions d'enneigement pour s'initier au skijöring

Il s’agit d’une ancienne pratique venue de Laponie, qui consiste à se laisser tirer par un cheval, alors qu’on se tient sur des skis ou un snowboard. Auparavant, les lapons se faisaient remorquer par des rennes! On s'essaye à cette discipline à Château-d'Oex (VD), durant toute la saison d'hiver. Plus d'infos.

On explore les entrailles d'un glacier

A Zinal (VS), on tente une visite accompagnée au-travers de l’un des parcours naturels que les passages de torrents ont progressivement creusé au coeur du glacier. On compte cinq heures de marche (avec une pause de midi!), mais le cadre est somptueux… à tester (au moins) une fois dans sa vie! Plus d'infos.

On grimpe sur la montagne

Pour les plus aventureux: les sportifs confirmés pourront tenter l'escalade sur glace (à Leysin, VD). On appelle également cette activité «cascade de glace»: elle consiste à grimper sur une paroi naturelle gelée à l’aide de crampons. Bonne condition physique souhaitée pour s’y atteler. Plus d'infos.

On plonge dans le lac

Egalement à Leysin, les plongeurs confirmés peuvent s’essayer à la plongée sous glace! Cela se passe dans le lac Lioson, au-dessus des Mosses. On pourrait s’attendre à ne rien voir du tout… mais en réalité on y trouve un beau spectacle de lumières, des bulles formées par la glace et même quelques poissons décidément peu frileux! Plus d'infos.

10 plaisirs nordiques qui nous font aimer l’hiver

Les activités à faire de nuit

On rêve devant le 40e Festival International de ballons

A Château-d'Oex, le 2 février, on rêve devant la Night Glow. Unique en son genre en milieu alpin, le spectacle nocturne sons et lumières des ballons à air chaud multicolores dans le ciel de Château-d'Oex est un événement à ne pas manquer. Plus d'infos.

On part en raquettes «by night»

Les 28 février, 1er et 2 mars, à St-Cergue (VD), on peut se balader de nuit, lors d’une randonnée de deux heures avec un accompagnateur, suivie d’une fondue (sur demande). Attention, cette activité (niveau facile) est sur réservation! Plus d'infos.

On skie au clair de la lune

Se sentir seule au monde à la montagne sous le ciel étoilé vous fait envie? Alors notez la date du 11 février: à Veysonnaz (Valais), la station organise une montée nocturne, un repas à thème dans le restaurant d'altitude du Mont-Rouge et une redescende au village en ski (également possible pour les piétons). Plus d'infos.

10 destinations pour profiter de la pleine Lune en hiver

La gastronomie (bars, restaurants)

On teste la vie de Chamoniard

On vous parlait récemment de cette adresse dans un dossier consacré aux nouveautés chamoniardes (lien ci-dessous). Le tout nouveau restaurant de l’Hôtel des Aiglons, la Table du Refuge, propose des spécialités savoyardes, des planchettes… un coup de cœur dans la rédac! Plus d'infos.

Chamonix: 6 nouveautés au pied du Mont-Blanc

On fait les touristes

Le Coucou Restaurant Hôtel est un chalet suisse traditionnel situé à 1150 mètres à Caux au-dessus de Montreux (pour ceux qui n’ont pas envie de monter trop haut!) avec vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes, avec 7 chambres exclusives toutes uniques et en vieux bois, complètement rénovées en 2017. Plus d'infos.

On goûte à la micro-brasserie

Le restaurant Vie de Montagne est une nouvelle adresse gourmande à Verbier, sur deux étages: en bas, l’ambiance est détendue et conviviale, autour d’un feu de bois et d’un grill. En haut, c’est l’espace du luxe, et de la cuisine plus raffinée. Qui réserve pour ce week-end?? Plus d'infos.

5 nouveaux restaurants à découvrir absolument

Les hôtels

On dort à la Mer de Glace

Dans le palmarès dressé par le site Kayak fin 2017, Chamonix a été élue station préférée des skieurs Français et des touristes étrangers. Et pour cause, elle regorge de nouvelles adresses dont le dernier bébé des hôtels Sibuet, le Terminal Neige - Refuge de Montenvers, testé (et approuvé!) par la rédac. Construit en 1880, l’établissement a été entièrement rénové et a réouvert ses portes à l’été 2017. On a aimé la montée en petit train à crémaillère, le panorama sur la Mer de Glace et le sentiment d’être seul au monde quand les derniers touristes descendent au village. Une idée de séjour à tester en amoureux, en famille ou entre amis. Idéal pour une retraite alpine pour (re)trouver son souffle. Plus d'infos.

On se la coule douce au Club med

Ouvert depuis décembre 2017, le Grand Massif Samoëns Morillon du Club Med 4 Tridents est le lieu à tester cette année pour tous les accros aux sports de glisse. Il n’est situé qu’à 1 h 15 de Genève, en plein cœur du domaine skiable français: départ lattes aux pieds garanti! Les enfants y sont chouchoutés comme jamais: restaurant familial, cours d’initiation au ski, Mini Club avec académie de musique et studio artistique… Et les adultes ne sont pas en reste; le resort dispose d’un restaurant gourmet et assure un programme complet d’activités ressourçantes. On rêve déjà d’un après-ski à la piscine (posé sous un «matelas tipy») et au spa Carita! Plus d'infos.

On vit la bohème

Ouvert également en décembre 2017, l’hôtel Valsana à Arosa (Grisons) dispose de 40 chambres et 9 appartements familiaux 4 étoiles au décor d’inspiration boho. Le complexe situé à l’entrée du village séduit par son habillage tout en bois inspiré par la forêt d’Arosa toute proche. On fond devant la déco ultra cosy et les couvertures en laine d’inspirations amérindiennes. La cerise sur le gâteau? Son centre de fitness et son spa. Gros coup de cœur de la rédac! Plus d'infos.

8 nouveaux hôtels cocooning alliant charme et sérénité

Des activités à faire avec les enfants

On assiste aux courses de chiens de traîneaux…

… et à la fête du chien nordique et ses «athlètes à quatre pattes», les 27 et 28 janvier à Saignelégier (JU). Plus d'infos.

On croque dans le choc

Du 3 au 4 février, à Crans-Montana (VS), les chocolatiers suisses animent des contes pour petits et grands, mais aussi animent des ateliers de création chocolatées pour les enfants et les adultes. Fous de chocolat? Deux expositions explicatives et ludiques sur sa fabrication devraient vous faire plaisir. Concours de dessin pour enfant, grande tombola... l'entrée est libre! Plus d'infos.

On «Skicolor» à Verbier

Le 11 février, les skieurs verront la vie de toutes les couleurs en empruntant la piste du Funslope sur le domaine de La Tzoumaz. Explosion de couleurs et expérience magique garantis. Un festival à tester absolument! Plus d'infos.

Les lieux de détente (spas, piscines outdoor)

- Dans l'Oberland bernois, les nouveaux «hotpots» (jaccuzzi en bois) à deux ou six places sont ouverts tous les jours, pour s’offrir un moment de détente hivernale inoubliable face au lac de Brienz. On peut également savourer une fondue avant ou après le bain. Plus d'infos.

- Hameau Albert 1er (Chamonix), son spa et sa piscine outdoor: cet hôtel cosy et raffiné fondé en 1903 par la famille Carrier, dispose d’un spa luxueux et ressemble à un petit village de bien-être; on y trouve également une piscine outdoor; vraiment l’adresse parfaite pour tous ceux qui ont besoin de faire le vide et de se ressourcer. Plus d'infos.

- Et pour une établissement de luxe, une occasion spéciale comme la Saint-Valentin ou un anniversaire de mariage, par exemple: l’hôtel The Capra 5 étoiles de Saas-Fee! On y trouve un tout nouveau spa, avec piscine intérieure, bain à remous, un sauna, un hammam, et même une partie privatisable. Plus d'infos.

Plaisirs d’hiver: 15 piscines outdoor en Suisse

Les festivals

- Rock the pistes (Portes du Soleil): Morgins, Avoriaz, Champéry, Les Crosets… Du 18 au 24 mars. Plus d'infos et programme.

- Caprices Festival à Crans Montana (Valais): du 12 au 15 avril. Plus d'infos et programme.

- Snownepair (Jungfrau), le 7 avril 2018: Amy McDonald, Marc Sway. Plus d'infos et programme.

- Zermatt Unplugged > 10-14 avril 2018 > The Kooks. Emeli Sande, Kodaline… Plus d'infos et programme.

Et aussi: pour les amoureux du fromage

Tout l’hiver, il est possible de manger une fondue moitié-moitié «en l’air» dans une télécabine à Crans-Montana, Villars ou Verbier. Pour une soirée hors du commun! (95 fr./pers et adulte). Plus d'infos.

Mais où aller manger une bonne fondue?

Et aussi: pour la Saint-Valentin

Vous avez probablement déjà vu des photos les bulles White pod situés aux Giettes (Valais), la nouveauté est que le site d’éco lodges propose des «Pods Suite Experience»: de spacieux igloos décorés en mode «Swiss», «Forest» ou «007», on rêve de casser notre tirelire pour s'offrir un week-end esprit «Laponie en Valais». Le plus: leurs massages «aroma-détente» et ayurvédiques. Plus d'infos.

Suisse Romande: 5 balades en raquettes à tester cet hiver

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina