en suisse

    10 destinations pour profiter de la pleine Lune en hiver

    Et si on partait en week-end ou pour une nuit admirer la prochaine pleine Lune sous un ciel étoilé? Avec en bonus, du ski, de la rando raquettes ou un vol en parapente, tentées? Notre sélection d’idées.

    Publié le 
    23 Février 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Descente à ski au pied du Cervin (VS)

    Quoi? On part du Rothorn, au clair de Lune, pour une descente à ski au coucher du soleil. Avant de partir, on déguste une fondue traditionnelle au restaurant du Rothorn.

    Comment? On peut s’inscrire la veille (jusqu’à 15 h) pour le prix de 73 fr./adulte et 43 fr. 50/enfant de 9 à 15 ans. Cette offre est valable jusqu’au 14 avril 2017.

    Le plus: Toute la descente est accompagnée par le service de pistes et de sauvetage.

    Une randonnée au clair de Lune à St-Luc (VS)

    Quoi? En raquettes, sur le Sentier des Planètes et accompagné par un astronome de l’Observatoire FXB, on se rend à l’hôtel Weisshorn à 2300 m. Ici encore, on craque pour une fondue.

    Comment? Rendez-vous au funiculaire de St-Luc à 16 h 15. Retour prévu à 22 h. Prix par personne 80 fr., compris dans le tarif: la fondue, l’accompagnement d’un astronome. Le tarif pour le funiculaire est de 8 fr. La prochaine randonnée a lieu le 11 mars 2017.

    Le plus: On a la possibilité de louer les raquettes sur place.

    Soirée ski-raquettes à Charmey (FR)

    Quoi? On teste, pour la première fois en Suisse, une nouvelle pratique sportive sur neige, le ski-raquettes. Cette discipline provient de la région d’Altaï, une montagne située entre la Russie, la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan.

    Comment? Muni de peau de phoque, incorporée dans la semelle du ski, ce ski permet de se balader dans une haute neige. L’inscription doit se faire jusqu’au jeudi midi, veille de la soirée. A pratiquer tout l’hiver (voire les dates de la pleine Lune ci-dessous).

    Le plus: Un sentier balisé et partiellement illuminé nous amène directement dans un restaurant pour partager une fondue moitié-moitié.

    Full Moon Party à Nendaz (VS)

    Quoi? A la pleine Lune, les vieilles légendes du loup-garou ressurgissent! On conjure le mauvais sort en skiant au clair de Lune sous les étoiles à 2200 m.

    Comment? Attention, les places sont limitées, aussi, on pense à réserver (027 289 52 00). Le restaurant du Tracouet propose des repas à thème pour chaque événement au prix de 38 fr./adulte et 26 fr. (enfant jusqu’à 9 ans). A faire jusqu’au 8 avril 2017.

    Le plus: Une ambiance alpine très chouette tout au long de la soirée. Deux RDV à connaître: Le 11 mars 2017, le thème sera «soirée country» et le 8 avril «Soirée pop-rock».

    Un bain thermal au clair de Lune à Loèche-les-Bains (VS)

    Quoi? Tous les derniers samedis du mois, dans un sauna valaisan, à la lueur des bougies, sous un ciel étoilé, on profite d’un bain thermal hors du commun, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

    Comment? Pour un bain en amoureux, on pense également à réserver sa place sous les étoiles… Compter 30 fr. par personne. A faire toute l’année à la pleine Lune.

    Le plus: L’atmosphère apaisante des saunas à thème.

    Balade en traîneau tiré pas des chiens dans le Jura

    Quoi? Avec cette idée, c’est un peu l’Alaska qui est à notre porte grâce à la magie d’un trek au clair de Lune sur un traîneau tiré par des chiens, principalement des huskys.

    Comment? Là où la nature reprend ses droits, dans des paysages transformés en étendues sauvages, on réserve bien à l’avance puisque sans neige, pas de traîneau. La neige étant indispensable, Il faut aller sur le site pour toutes les infos sur l’enneigement.

    Le plus: Dans ce lieu, le chien est respecté. Il profite d’une retraite bien méritée dans la ferme à huskys (le doyen a 16 ans). La trentaine de chiens compose l’une des plus grande meute de Suisse.

    Une descente en luge dans la nuit aux Diablerets (VD)

    Quoi? Une piste de luge qui garantit 45 minutes de sensations fortes sur 7,2 km, on admire les paysages forestiers, romantiques et sauvages, toujours au clair de Lune.

    Comment? On y accède avec le télésiège qui mène aux Mazots à 1717 m via les Diablerets à 1151 m. La piste est éclairée et on a également la possibilité de louer les luges. L’offre est valable tout l’hiver.

    Le plus: On peut se restaurer au départ de la descente ou à l’arrivée.

    Un vol en parapente à Vercorin (VS)

    Quoi? Pour vivre un grand moment dans les airs à la faveur de la pleine Lune, on admire d’abord le coucher du soleil avant de souper au restaurer d’altitude.

    Comment? Direction le Crêt-du-Midi à 2300 m le 11 mars 2017 en télécabine. Les tarifs vont de 190 fr. à 250 fr. selon votre lieu d’atterrissage, compris dans le prix: remontée mécanique, ski, repas et concert). Le dernier vol de nuit à la pleine Lune aura lieu le 11 mars 2017.

    Le plus: On a le choix entre 2 lieux d’atterrissage, soit à Vercorin (dénivelé de 1000 m), soit à Chalais (1800 m de dénivelé).

    Une randonnée en raquettes au Chasseral (BE)

    Quoi? Un paysage fascinant éclairé par la pleine Lune pour cette balade en raquettes, un vrai conte d’hiver avec les arbres enneigés tout autour. Cette randonnée est adaptée à tous les marcheurs.

    Comment? On réserve via le mail, pour le prix de 70 fr. par personne, inclus le matériel. L’offre est valable tout l’hiver pour autant que la neige soit de la partie.

    Le plus: Pour cette balade accompagnée de nuit, un apéro extérieur, suivi d’une fondue ou d’un steak de bison.

    Raquettes ou peaux de phoque à Ovronnaz (VS)

    Quoi? Direction le gîte de Lui d’Août sur les hauts d’Ovronnaz à peaux de phoque ou en raquettes pour profiter d’une belle soirée au clair de Lune et au grand air, avec une bonne fondue en bonus.

    Comment? La montée et la descente se font accompagnés de moniteurs de moyenne montagne. Pour plus de sûreté, il est conseillé de réserver par mail. A faire jusqu’au 11 avril 2017.

    Le plus: Les skieurs peuvent rejoindre le gîte directement par les pistes. Possibilité également de dormir sur place.

    Les prochaines dates pour admirer la pleine Lune en 2017

    • 12 mars.
    • 11 avril.
    • 10 mai.
    • 9 juin.
    • 9 juillet.
    • 7 août.
    • 6 septembre.
    • 5 octobre.
    • 4 novembre.
    • 3 décembre.

    A lire aussi:
    3 adresses valaisannes de refuges cosy
    Plaisirs d’hiver: 15 piscines outdoor en Suisse
    4 lacs gelés où patiner cet hiver

     

    A lire également
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    Le burger continue à plaire et se décline avec toujours plus d'imagination. Voici nos coups de cœur du moment!
    O
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O