en suisse

    Suisse Romande: 5 balades en raquettes à tester cet hiver

    La Romandie possède de nombreux parcours idéaux pour profiter d’une balade en raquettes. Que ce soit dans le canton de Vaud, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel ou du Valais, partons sur les traces des trappeurs!

    Publié le 
    27 Décembre 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Le Ramaclé, Le Pays d’Enhaut (VD)

    Direction les Alpes Vaudoises, au pied de Château-d'Oex, pour cette randonnée en raquettes dotée d'un point de vue magnifique sur le village. Son dénivelé, très faible, est quasiment plat et donc facile à parcourir, même pour les débutants.

    On n’hésite pas à choisir la période du Festival international des Ballons qui se déroule du 27 janvier au 4 février 2018, histoire de ne pas rater la vue sur les montgolfières, idéale pour les prises de vue magistrales (et les belles photos Instagram). Dans un cadre calme, il faudra toutefois s'assurer que la neige soit fraîchement tombée, ce qui nous évitera de rencontrer des plaques de glace.


    © Pays d'Enhaut

    Difficulté Pour une distance de 6 km, il faut compter environ 2 h pour terminer ce parcours.

    Restauration De nombreux commerces proposent les spécialités de la région, notamment ses fromages. A la Cabane des Monts-Chevreuils, située à 1600 m d'altitude, fondues et plats de charcuterie termineront en beauté une journée bien remplie.

    La Tête de Ran, la Vue des Alpes (NE)

    Que ce soit en été ou en hiver, la Vue des Alpes nous éblouit toujours avec ses panoramas hors du commun, notamment sur le lac de Neuchâtel. Mais ce qui nous intéresse, ce sont non pas un, mais plusieurs parcours!

    Choisissons celui qui nous conduira jusqu'à la Tête de Ran, appelé «le sentier Sud»: cette boucle nous fera passer par «Les Loges» à l'aller et par la forêt au retour. Tout au long de notre promenade, les points de vue à couper le souffle ne manquent pas: n'oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone pour les immortaliser!


    © Wikipedia

    Difficulté Peu importe lequel nous choisissons, le degré de difficulté est faible et d'une durée maximale de 1 h 45 pour 6,2 km.

    Restauration Les bonnes adresses ne manquent pas pour se sustenter. Sur le parcours, l’établissement «Les Gümmenen» nous fait découvrir des spécialités tessinoises. L'Hôtel-restaurant et Relais de la Vue des Alpes est ouvert 7 jours sur 7 et propose, notamment des mets au fromage et des viandes sur ardoise.

    Parcours des Vuipays, les Paccots (FR)

    Au départ des Paccots, on prend la direction de Rathvel et on entame la montée. Des panneaux, ornés de caquelons, nous guident tout au long du parcours pour nous empêcher de nous perdre. On peut monter en voiture jusqu'au parking et ne partir que de cet endroit, ce qui raccourcit le trajet d'environ 40 minutes.

    Il conviendra d’évaluer la quantité d'enneigement avant de débuter notre ascension. Au bout d'environ 45 minutes (ou un peu plus, selon l’habitude et le niveau de forme physique), la buvette des Vuipays nous propose ses plats du terroir. Si nous bénéficions du beau temps, la vue imprenable sur les sommets voisins est époustouflante.


    © Local.ch

    Difficulté Cette montée est d’une difficulté moyenne avec une distance variant de 5 à 6,7 km selon notre point de départ. Compter 2 h 15 pour le trajet complet et 1 h 40 avec les raccourcis.

    Restauration 2 bonnes adresses sont la buvette d'alpage Les Vuipays et le chalet-restaurant les Rosalys aux Paccots.

    Etang des Royes, Saignelégier (JU)

    A-travers forêts et pâturages, cette boucle nous emmène de Saignelégier à l'Etang des Royes. Après un léger plat, on commence notre montée, lors de laquelle on croisera peut-être la route des skieurs de fond, des cavaliers et des portails qu'il faudra alors enjamber (pas facile avec des raquettes). Après environ 50 minutes, notre but est atteint et, en pleine saison hivernale, on contemple la surface gelée de l'étang. Voilà un paysage vraiment digne du grand Nord!

    Cette boucle nous fait légèrement redescendre pour remonter en direction des sous-bois, puis on entame notre descente direction le Centre de loisirs. Pas de panique, le chemin est très bien balisé!

     

     

    Difficulté Cette balade hivernale est facile pour tout un chacun. Il faut compter 2 h à 2 h 30 pour l'effectuer pour une distance de 5,2 km.

    Restauration Le café du Soleil, situé près du Centre de loisirs, nous fera découvrir la gastronomie des Franches-Montagnes, et la Brasserie BFM nous propose ses bières artisanales.

    Grand Paradis, Champéry (VS)

    Champéry offre une multitude de sentiers pour s'adonner aux raquettes. On citera notamment celui qui nous guide facilement vers le Roc Coupé. Dans un cadre paradisiaque, nous traversons les forêts en faisant quelques haltes pour savourer la vue qui nous est offerte.

    Avec un faible dénivelé, ce parcours est accessible à tous les débutants et les familles. La signalisation est bien réalisée et nous empêchera de nous égarer.


    © Portes du Soleil

    Difficulté Tout dépend du nombre de haltes que nous faisons, mais il faut compter au minimum 1 heure pour une distance de 2,8 km.

    Restauration Il n'y a que l'embarras du choix dans cette station! Pour un peu de dépaysement, la Yourte du Grand Paradis est parfaite pour boire un petit verre et grignoter de délicieuses planchettes de saucisson. Pour les grandes faims, l’Auberge du Grand Paradis propose des mets locaux ainsi que des spécialités du monde entier.


    A lire aussi:
    5 ponts suspendus à couper le souffle!
    8 nouveaux hôtels cocooning alliant charme et sérénité
    Mais où aller manger une bonne fondue?

     

    A lire également
    bar chez calvin eaux vives restaurant brasserie
    D'Estavayer-le-Lac à Genève en passant par Marly, on s'évade et on bouge son corps!
    O
    La neige, le soleil, les sensations fortes… on enfourche nos montures et départ pour une folle descente.
    O
    Envie d'offir un cadeau made in Switzerland? C'est ici.
    O
    En Suisse
    Un road trip en van pour découvrir les centres d’intérêts les plus spectaculaires? C’est parti!
    O
    En Suisse
    En Valais, s’il existe un repas incontournable en automne, c’est bien celui-ci.
    O
    En Suisse
    Cet automne, cap sur des paysages surprenants en empruntant des moyens de locomotion hors du commun.
    O
    En Suisse
    Le site internet a sélectionné les 10 meilleures tables de Suisse romande.
    O
    News loisirs
    Tous les «Potterheads» vont avoir envie de se ruer sur cette nouvelle adresse fantasmagorique!
    O
    bar chez calvin eaux vives restaurant brasserie
    En Suisse
    D'Estavayer-le-Lac à Genève en passant par Marly, on s'évade et on bouge son corps!
    O
    × Je m'abonne abonnements