Femina Logo

news loisirs

4 sports à pratiquer pendant les fêtes pour garder la forme

Patins a Glace
© Sunny_baby /shutterstock.com

La course

Lorsque l'on prend la peine de s'échauffer correctement pour éviter les blessures musculaires, courir par un froid matin d'hiver peut s'avérer une manière fort agréable de faire de l'exercice pendant les vacances. Débutez le jour de Noël par du jogging pour limiter les effets néfastes des ripailles de la veille. Aérez-vous la tête en courant le 1er janvier pour éliminer les toxines de la Saint Sylvestre. Nul besoin d'emporter un équipement imposant : il suffit de penser à ses baskets. L'activité permet de retrouver ses amis ailleurs qu'autour d'un vin chaud...

La marche

La course vous semble un sport trop violent? Tentez la marche rapide. Mieux encore: faites-vous accompagner. Promenez le chien ou partez en balade avec des membres de la famille. L'activité convient à tous les âges et ne nécessite rien d'autre qu'une tenue de confort. Marchez vite pour vous tenir chaud...mais aussi pour brûler davantage de calories.

Le yoga

La saison des fêtes peut s'avérer stressante. Une session de yoga sera donc bénéfique au corps et à l'esprit. Et avec toutes les déclinaisons existantes, la pratique sera, au choix, très décontractée ou intense. Pour se consacrer à la méditation et à la respiration, pratiquer le yoga Kundalini. Pour transpirer et améliorer sa force et sa souplesse, on préfèrera le Bikram ou l'Ashtanga. A tester en cours ou simplement chez soi, via les videos gratuites qui foisonnent sur internet.

Le patin à glace

Les patinoires éphémères se multiplient un peu partout pendant la saison des fêtes. Pourquoi ne pas en profiter pour brûler des calories? Originale et agréable, cette activité fait travailler les muscles des jambes et des fesses. Pratiquée entre amis, elle alliera sport, bonne humeur et esprit de Noël.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.