Femina Logo

minceur & forme

La musique nous motive au sport : c'est prouvé!

La musique nous motive au sport
© DR - eBalance

Une étude réalisée par Costas Karageorghis à l'Université Brunel de Londres montre qu'écouter de la musique peut motiver les sportifs. Ce psychologue du sport a fait écouter à trente participants des morceaux de Queen, de Red Hot Chili Peppers ou de Madonna pendant leur session d'entraînement. Il a constaté que les participants ajustaient exactement leur tempo au rythme de la musique. Si la musique était bien adaptée à la forme d'un participant, ses performances pouvaient s'améliorer jusqu'à 15 %.

Écouter de la musique pendant le sport facilite l'effort

La raison probable : La musique réduit la perception de l'effort et des autres émotions négatives, et augmente les perceptions positives. En outre, un morceau au rythme régulier vient accompagner de façon idéale le rythme de l'exercice. Et si les paroles sont elles aussi adaptées à la situation, cela est encore plus efficace.

Si la musique est du goût de celui qui l'écoute, ce ne sont pas seulement les performances, mais aussi la motivation qui augmentent. Nous avons en effet plus de plaisir à bouger lorsque nous sommes accompagnés d'un rythme entraînant. Conditions requises : La musique doit être adaptée à vos goûts personnels. Il est donc important de se constituer des listes de morceaux personnelles.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina