
minceur & forme
La musique nous motive au sport : c'est prouvé!

Une étude réalisée par Costas Karageorghis à l'Université Brunel de Londres montre qu'écouter de la musique peut motiver les sportifs. Ce psychologue du sport a fait écouter à trente participants des morceaux de Queen, de Red Hot Chili Peppers ou de Madonna pendant leur session d'entraînement. Il a constaté que les participants ajustaient exactement leur tempo au rythme de la musique. Si la musique était bien adaptée à la forme d'un participant, ses performances pouvaient s'améliorer jusqu'à 15 %.
Écouter de la musique pendant le sport facilite l'effort
La raison probable : La musique réduit la perception de l'effort et des autres émotions négatives, et augmente les perceptions positives. En outre, un morceau au rythme régulier vient accompagner de façon idéale le rythme de l'exercice. Et si les paroles sont elles aussi adaptées à la situation, cela est encore plus efficace.
Si la musique est du goût de celui qui l'écoute, ce ne sont pas seulement les performances, mais aussi la motivation qui augmentent. Nous avons en effet plus de plaisir à bouger lorsque nous sommes accompagnés d'un rythme entraînant. Conditions requises : La musique doit être adaptée à vos goûts personnels. Il est donc important de se constituer des listes de morceaux personnelles.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!