Femina Logo

minceur & forme

La musique nous motive au sport : c'est prouvé!

La musique nous motive au sport
© DR - eBalance

Une étude réalisée par Costas Karageorghis à l'Université Brunel de Londres montre qu'écouter de la musique peut motiver les sportifs. Ce psychologue du sport a fait écouter à trente participants des morceaux de Queen, de Red Hot Chili Peppers ou de Madonna pendant leur session d'entraînement. Il a constaté que les participants ajustaient exactement leur tempo au rythme de la musique. Si la musique était bien adaptée à la forme d'un participant, ses performances pouvaient s'améliorer jusqu'à 15 %.

Écouter de la musique pendant le sport facilite l'effort

La raison probable : La musique réduit la perception de l'effort et des autres émotions négatives, et augmente les perceptions positives. En outre, un morceau au rythme régulier vient accompagner de façon idéale le rythme de l'exercice. Et si les paroles sont elles aussi adaptées à la situation, cela est encore plus efficace.

Si la musique est du goût de celui qui l'écoute, ce ne sont pas seulement les performances, mais aussi la motivation qui augmentent. Nous avons en effet plus de plaisir à bouger lorsque nous sommes accompagnés d'un rythme entraînant. Conditions requises : La musique doit être adaptée à vos goûts personnels. Il est donc important de se constituer des listes de morceaux personnelles.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.