Femina Logo

minceur & forme

La musique nous motive au sport : c'est prouvé!

La musique nous motive au sport
© DR - eBalance

Une étude réalisée par Costas Karageorghis à l'Université Brunel de Londres montre qu'écouter de la musique peut motiver les sportifs. Ce psychologue du sport a fait écouter à trente participants des morceaux de Queen, de Red Hot Chili Peppers ou de Madonna pendant leur session d'entraînement. Il a constaté que les participants ajustaient exactement leur tempo au rythme de la musique. Si la musique était bien adaptée à la forme d'un participant, ses performances pouvaient s'améliorer jusqu'à 15 %.

Écouter de la musique pendant le sport facilite l'effort

La raison probable : La musique réduit la perception de l'effort et des autres émotions négatives, et augmente les perceptions positives. En outre, un morceau au rythme régulier vient accompagner de façon idéale le rythme de l'exercice. Et si les paroles sont elles aussi adaptées à la situation, cela est encore plus efficace.

Si la musique est du goût de celui qui l'écoute, ce ne sont pas seulement les performances, mais aussi la motivation qui augmentent. Nous avons en effet plus de plaisir à bouger lorsque nous sommes accompagnés d'un rythme entraînant. Conditions requises : La musique doit être adaptée à vos goûts personnels. Il est donc important de se constituer des listes de morceaux personnelles.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina