Femina Logo

culture

Sélection de livres: 5 romans à lire en terrasse

Selection de livres 5 romans a lire en terrasse

Les fleurs sauvages, Tant que le café est encore chaud, Les ailes collées... Notre PAL (pile à lire) à dévorer bien installé-e en terrasse.

© UNSPLASH/ALICE PASQUAL

Les fleurs sauvages, de Holly Ringland (Éd. Le Livre de Poche)

Alors que la série The Lost Flower of Alice Hart est diffusée cet été sur Prime Video, on se (re)plonge dans le roman à succès de l'Australienne Holly Ringland qui a inspiré les producteurs-trices de Big Little Lies et Nine Perfect Strangers. Alice Hart a seulement 9 ans quand un drame détruit sa vie. L'orpheline quitte alors son bord de mer natal pour rejoindre la ferme horticole de sa grand-mère June (Sigourney Weaver). Une lecture qui mêle symbolique des fleurs sauvages, violences domestiques, secrets de famille, sororité et seconde chance.

Les ailes collées, de Sophie de Baere (Éd. Le Livre de Poche)

«Sa poésie à Paul, c’était Joseph. Et Joseph n’était plus là.» Le jour de son mariage, Paul retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans. Le souvenirs de l'été 1983 sont là, devant ses yeux. Une époque où le harcèlement scolaire a impacté sa vie à jamais. Rêves de jeunesse, désirs cachés, complexité des liens familiaux et amoureux... Avec beaucoup de sensibilité, Les ailes collées emporte un bout de chacun-e de nous.

Le chant d’Achille, de Madeline Miller (Éd. Pocket)

Prof de grec ancien et de latin, Madeline Miller en a eu un jour ras-le-bol que les historiens parlent de «l’amitié indéfectible» entre le solaire Achille et le réservé Patrocle, alors que les textes anciens – elle les connaît bien – parlaient d’amour. Une relation intense, vécue d’abord dans l’insouciance de la forêt, auprès du centaure Chiron, puis sur le champ de bataille lors de la guerre de Troie. Un récit à la fois épique et romantique qui se dévore, et se referme avec la vue un peu troublée… 

Pile ou face, de Catherine Colomb (Éd. Zoé)

Pile ou face, c’est le jeu qui occupe les solitaires dans les cafés, quand elles ne regardent pas les passants déambuler. C’est aussi le titre d’un incroyable roman de Catherine Colomb, écrivaine romande majeure que les Éditions Zoé viennent de rééditer en poche. Paru en 1934, il constitue une satire cruelle de la petite bourgeoisie vaudoise. Le mariage est décrit comme un horizon terne et décevant, mais la liberté rêvée est à peine plus tentante. L’ironie parcourt tout le texte, mordante et fraîche comme un moment de solitude sur une terrasse.

Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi (Éd. Le Livre de Poche)

Le cadre: Funiculi funicula, minuscule café dans une ruelle de Tokyo. Le lecteur, spectateur de ce théâtre de la vie, découvre bien vite le fantastique derrière le comptoir. Selon la rumeur, le café servi permet de remonter le temps, sous certaines conditions. Impossible de changer le futur, et revenir avant que le café ne refroidisse. Quatre femmes en proie aux regrets tentent le voyage. Un roman poétique vendu à des millions d’exemplaires.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné