Femina Logo

pour les fans de lecture

Sélection de livres: 5 romans à dévorer à la plage, cet été

5 idees de livres a lire a la plage cet ete

Émotions fortes, comédies romantiques ou contes macabres... Voici nos idées de récits saisissants, dans plusieurs genres différents.

© GETTY IMAGES/AGROBACTER

Les amants de Casablanca, de Tahar Ben Jelloun, (Éd. Gallimard)

Un homme, une femme. Le mariage, le travail, les enfants. La routine, l’ennui, l’adultère. En un récit à deux voix, sur fond d’une société marocaine déchirée entre tradition et modernité, Tahar Ben Jelloun s’immisce dans l’intimité d’un couple. Farfouille les sentiments. Parle des vacillements ou des fulgurances du désir. Raconte la force d’un premier amour… Des scènes de la vie conjugale universelles brillamment écrites, émouvantes et pleines d’espoir. [SG]

Coup de Soleil, de Serena Giuliano (Éd. Robert Laffont)

La plume joyeuse et émouvante de l'autrice italienne possède un talent fou pour tisser des décors ensoleillés et nous transporter, en quelques paragraphes, sur les côtes lumineuses de l'Italie. Tout comme ses précédents romans, Coup de Soleil, sorti en mars 2023, renferme un voyage au parfum de citron vert et de basilic. Serena Giuliano nous emporte à Salerno, sur les pas d'Eléonore, une femme de ménage qui chouchoute les domiciles de six familles très différentes les unes des autres. Ainsi se construit la semaine de l'héroïne, qui passe chaque jour à astiquer les bibelots de ses client-e-s, à découvrir leurs secrets, leurs peines et leurs talents les plus improbables. Un mélange d'humour, d'émotions et de paysages italiens, idéal pour une lecture d'été. [EDM]

L'Indifférence de l'eau qui dort, par Valentine Stergann (Éd. Lilly Charleston)

Prix du livre romantique 2023, décerné par sa maison d'édition, ce roman trace un itinéraire entre la Normandie et l'Angleterre, au fil des souvenirs des personnages. Lorsque Georges, son voisin et père de cœur, décède subitement, Faustine refuse que la maison du vieil homme soit reprise par des inconnus. Au moyen d'indices, de missives surprenantes et de photos dénichés dans la demeure du défunt, elle décide de se lancer dans une enquête, à la recherche des souvenirs ensevelis de Georges. Son fils, Tristan, l'accompagnera dans ce périple et, contre toute attente, les personnages finiront par révéler des secrets qu'ils ne s'attendaient pas à découvrir. Une lecture fluide qui nous emporte dans une vague de nostalgie.

Les dangers de fumer au lit, par Mariana Enriquez (Éd. Le Sous-sol)

Le Prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro adore Les dangers de fumer au lit. On le comprend: l’Argentine Mariana Enriquez est une merveille! Ici, elle livre douze nouvelles peuplées de fantômes, de désaxés, de zombies et d’esprits chagrins – des contes délicieusement macabres et métaphoriques qui plongent sans avoir peur des mots dans les noirceurs de l’âme humaine avec virtuosité – et surtout un humour formidablement sombre et cruel. On en ressort hanté-e.

Tsunami, de Marc Dugain (Éd. Albin Michel)

Tsunami n’est peut-être pas le titre le plus approprié pour une journée plage. Il n’empêche qu’il vaut largement la peine de se plonger dans le nouveau Dugain et, ce faisant, dans la tête et le quotidien pour le moins chaotique du prochain président français. Lequel, capitaine d’un pays à la dérive, tente de tenir la barre malgré les tempêtes qui s’enchaînent – quand elles ne s’additionnent pas. Un roman de politique-fiction féroce, drôle et enlevé. Un bijou!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné