Femina Logo

culture

Phénomène: pourquoi Agatha Christie est-elle partout?

Phénomène: pourquoi Agatha Christie est-elle partout?

Au casting du «Crime de l'Orient Express», sorti en novembre 2017, on retrouve notamment Kenneth Branagh, Penélope Cruz, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Daisy Ridley.

© DR

La mort n’est pas une fin. Du moins pas pour Agatha Christie qui, décédée en janvier 1976, n’en finit pas de renaître sous les formes les plus diverses. Car oui, aujourd’hui encore, la Christie-Mania tourne à plein régime et la reine du crime reste une source d’inspiration (et donc de revenus) quasi inépuisable.

Au cinéma: Quarante et unième adaptation filmique d’un roman de Lady Agatha, l’élégante relecture du «Crime de l’Orient Express» de (et avec) Kenneth Branagh, sortie en novembre 2017, a déjà rapporté près de 310 millions de francs. Du coup, surfant sur la vague, la Fox relance la machine, en 2018, avec une nouvelle version de «Mort sur le Nil», probablement aussi réalisée par Branagh. Parallèlement, Gilles Paquet-Brenner a entraîné Glenn Close dans «La maison biscornue» (bientôt en salle) et Ben Affleck revisite «Témoin à charge», annoncé pour 2019.

A la télévision: Au vu du succès populaire des «Petits meurtres d’Agatha Christie», qui se concrétise depuis 2009 par d’excellentes audiences à chaque diffusion (6,1 millions de Français devant leur poste le 22 décembre dernier), M6 va proposer sa version des «Dix petits nègres». Et tant pis si, en 2016, la BBC en a déjà réalisé une remarquable adaptation.

5 films que l'a incroyablement hâte de découvrir en 2018

Avec les livres: Depuis la sortie de «La mystérieuse affaire de Styles», en 1920, Lady Agatha a vendu plus de 2 milliards de livres: 66 romans, 154 nouvelles, 18 pièces de théâtre et 6 titres signés Mary Westmacott. Aujourd’hui encore, quelque 4 millions de bouquins estampillés A. C. s’achètent annuellement, dont près de 200 000 en francophonie. Un filon que les maisons d’édition du monde entier n’ont pas envie de voir tarir, ce qui explique leur ardeur à proposer coffrets de luxe, versions illustrées, reliures plein cuir… En France, l’éditeur historique de l’auteure, Le Masque (JC Lattès), fait ainsi paraître une collection Facsimilé prestige, enrichie et préfacée, ainsi que des traductions révisées, grâce auxquelles on goûte mieux la prose malicieusement caustique de Dame C. Cette dernière, accessoirement, inspire d’ailleurs de nombreux auteurs, dont Caroline Guillot, qui signe «La Grande Agatha Christie illustrée» (Ed. du Chêne, 2017). Ou Brigitte Kernel, à qui l’on doit «Agatha Christie, le chapitre disparu» (Ed. Flammarion, 2016).

10 séries TV à ne pas manquer cette année

Au théâtre: Si l’œuvre d’Agatha a souvent été transposée à la scène – on pense, par exemple, à «Agatha Christie - Christmas Pudding», joué en fin d’année dernière par Claude-Inga Barbey et Doris Ittig – la duchesse noire a aussi fait merveille en se mettant au service du théâtre. «La souricière», qui se joue à Londres depuis… novembre 1952, approche les 30 000 représentations!

En produits dérivés: Tasses, calendriers, sacs, habits pour bébés, T-shirts, circuits touristiques, musée, on en passe et de plus originaux: les possibilités d’assumer son Agathaphilie sont innombrables. Ce que cela rapporte à ses héritiers? Mystère. Mais il y a fort à parier qu’en l’occurrence, le crime paie!

Après «Courgette», Gilles Paris revient avec un nouveau roman

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.