en suisse

    «Little Maille»: l'enseigne de tricots lausannoise qui nous fait craquer

    Au cœur de la capitale vaudoise vient de s'installer un joli concept-store spécialisé dans les créations tricotées, papeterie, vêtements et tissus japonais. L'une de ses quatre enseignes, «Little Maille», propose un large choix tout doux de tricots pour enfants et bébés, ainsi que quelques pièces destinées aux adultes. De quoi nous tenir chaud pendant les longs mois d'hiver. 

    Publié le 
    17 Octobre 2017
     par 
    Ellen De Meester

     

     

    On vous disait bien que les travaux d'aiguilles avaient reconquis le devant de la scène, cet automne 2017! A Lausanne, l'enseigne «Little Maille» vient de s'installer dans une toute nouvelle boutique baptisée «Ta Tribu», au 25 Avenue du Rond-Point. Sa mission? Proposer des tricots faits main et de bonne qualité, destinés à protéger nos petits bouts de chou du froid, en les enveloppant dans un cocon de douceur. 

    Gants, ponchos, bonnets, pulls, chaussons... chaque pièce est unique, réalisée à la main en laine d'alpaga: c'est à son retour d'un périple en Amérique du Sud que Julie Chanel, créatrice de la marque s'est promis de partager le savoir-faire bolivien, en matière de tricot. Après avoir soingeusement dessiné les créations de Little Maille depuis la Suisse, elle envoie les patrons en Bolivie, où les pièces sont confectionnées par un groupe de tricoteuses indépendantes. Ainsi qu'elle le précise, ces dernières sont rémunérées «justement, considérant la quantité d'heures et la technique nécessaire pour réaliser un tricot à la main». 

    La toute première collection, collaboration entre la Suisse et la Bolivie, a vu le jour en 2015. Aujourd'hui, elle se pourvoit d'un espace de vente, que nous sommes bien chanceux d'accueillir à Lausanne. 

     

     

     

     

     

     

    Respect des animaux

    Que les amis des animaux soient rassurés: sur son site, Julie Chanel précise que «la laine d’alpaga et de baby alpaga utilisée provient d’une coopérative regroupant de petits éleveurs d’alpaga en Bolivie, qui respectent leurs animaux, leur bien le plus précieux». 

    Ainsi, Little Maille s'assure également que la laine soit prélevée de façon à chouchouter les alpagas qui nous la «prêtent». 

    Le concept-store

    Le concept-store «Ta Tribu» est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (et le samedi, de 10 h à 17 h, dès le mois de novembre), au 25, Avenue du Rond-Point, à Lausanne. Les créations de «Little Maille» y sont disponibles dès maintenant.

    Vous y trouverez également les créations de «Monkey Bazaar», qui compile autocollants, papeterie ou encore déguisements, ainsi que les vêtements pour enfants de «Biboutic» et les magnifiques tissus japonais de l'Atelier Tezukuri: quatre perles donc, à retrouver dans la boutique lausannoise. 

     

     

     

     

     

     

    Apéros-tricot

    Les ateliers de tricot, se déroulant autour d'un apéritif, seront désormais donnés dans la boutique «Ta Tribu». 

    Les prochains «apéros-tricot» auront lieu le mercredi 1er et le jeudi 23 novembre 2017: si vous souhaitez apprendre à manier les aiguilles dans une ambiance «cosy» et conviviale, il vous suffit de vous inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse info@littlemaille.com

    Nous devons admettre que les feuilles orangées qui parsèment les trottoirs nous donnent comme une envie de nous mettre au tricot, ou de nous envelopper dans un pull tout chaud... pas vous?


    A lire aussi: 
    Déco: cet automne, on craque pour les «aiguilles de Mamie»
    #armknit, ou l'art de tricoter avec les bras
    #VendreDIY: ce printemps, on tricote!

    A lire également
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Des copains, un gâteau, des bougies…et une activité au top! Nos bons plans préférés pour un Happy Birthday!
    O
    Gourmands, peut-être. Mais cette année c'est décidé, on sera en mouvement. On vous souffle quelques petites idées pour profiter en douceur.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O