binge-watching
Netflix vient de diffuser la bande-annonce de «You» saison 2
Le 26 décembre, vraiment..? Peut-être le géant du streaming veut-il nous aider à digérer nos excès de Noël. Ou alors ne souhaitait-il pas faire attendre davantage les fans de la série, qui patientent depuis des mois? Quoiqu'il en soit, en visionnant la bande annonce complète de «You» saison 2, on n'est pas certaines de vouloir la regarder pile le lendemain des Fêtes.
Quoique... Rien de tel qu'une journée de «binge-watching» intensif pour quitter gentiment le monde des cadeaux et retrouver la vie réelle! Bref, Joe Goldberg est de retour, ainsi que le suspense mi-fascinant, mi-terrifiant qui le suit inlassablement, où qu'il aille. Même lorsque ce beau-parleur psychopathique déménage à Los Angeles, où il espère trouver un «nouveau départ», son passé ne le lâche pas d'une semelle: son ex, Candace (à laquelle il a visiblement infligé l'une de ses fameuses «preuves d'amour» terrifiantes), est bien décidée à régler ses comptes avec lui. Malheureusement pour Joe, qui vient de jeter son dévolu sur une toute nouvelle proie, une jeune femme prénommée Love, Candace va lui mettre des bâtons dans les roues.
Comment réagira le protagoniste face à celle qu'il veut conquérir, et celle dont il rêve de se débarrasser? La bande-annonce suggère une saison encore plus palpitante (et plus «gore» aussi...) que la précédente, entre les flashbacks révélateurs et les tentatives désespérées de Joe d'échapper à sa véritable nature: celle d'un dangereux prédateur.
Joe (alias «Will») Goldberg, round 2
Le problème avec ce personnage, clairement sociopathique, est l'effet ambigu qu'il a toujours suscité chez ses fans. En janvier 2019, suite à la diffusion de la première saison, Penn Badgley (l'interprète de Joe) déplorait l'immense popularité que rencontrait son personnage, notamment auprès du large public féminin tombé sous son charme.
En découvrant les centaines de messages d'amour que les fans dédiaient à Joe sur les réseaux sociaux, («Kidnappe-moi, s'il-te-plaît!»), l'acteur de 33 ans s'était permis de leur rappeler que leur idole n'est autre qu'un assassin. Joe séduira-t-il autant d'internautes, durant la seconde saison? On espère que non, vu la bande-annonce...
On peut également s'attendre à ressentir pas mal de frustration envers les personnages féminins de la série qui, comme dans la saison 1, oublieront sûrement de fermer leurs rideaux, offrant à Joe la possibilité de les espionner tranquillement, depuis la rue. On aura peut-être envie de leur hurler dessus, afin qu'elles verrouillent leurs portes et cloisonnent toutes leurs fenêtres.
En d'autres termes, on se réjouit de découvrir les dix épisodes inédits qui nous attendent. Mais peut-être qu'on attendra quand même le 27 décembre, histoire de ne pas gâcher les derniers effluves de Noël.